Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#411

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#412

Message par phdv61 »

Je dirais même + :clap: :clap: :clap:
Enfin une bonne nouvelle. Peut-être faudrait-il... changer tes pneus ? :)

Essaie peut-être d'enlever une des trois diodes, ce qui pourrait suffire.
Après, cela vaudra la peine de faire la correction adaptée du MAF avec un micro-contrôleur et quelques composants pour avoir la bonne dose de gasoil en dehors des sécurité ECU. Mais il te faudra alors... des clous sous les roues ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#413

Message par vincent sch »

Salut

Pour l'instant, ça me va très bien comme cela. C'est d'autant plus vrai que je n'ai qu'un pauvre pont C200 à l'arrière. Ca va rapidement tuer le LSD si je veux passer trop de couple coté roues. :(
C'est plaisant a conduire, je ne demande pas plus. Pourvu que cela n'impacte pas la durée de vie du moteur ni la consommation. ;)

On va encore un peu affiner mais je ne pense pas aller au delà de:
- Remplacement du turbo par un autre avec un CHRA neuf
- Modification réglage de la butée d'ouverture des aubes pour ouvrir plus bas
- Remplacement des diodes par la carte électronique avec les amplis OP pour un rattrapage du signal débitmètre.
- Test de fonctionnement avec Dawes Valve complètement dévissée pour envisager sa dépose définitive.

Puis dépose du mano contre pression. (Le bruit coté échappement remonte par la petite durite jusque dans l'habitacle: c'est plutôt désagréable et de toute façon l'info ne me sera plus utile une fois l'ensemble de gestion pneumatique de la géovariable réglée).

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#414

Message par edefaverney »

Bon ben...voilà à cause de vous j’ai craqué !!! :ouin:
Je viens de commander un gt2056v neuf sur ibé à 189€ livré depuis Hong Kong ! :cool:
Je pense que j’ai fait le plus facile !!! :lol:
J’ai peut-être trouvé à vraiment pas cher un turbo de TD complet avec ses brides afin d’avoir un modèle de référence pour réaliser les pièces d’interface qui me serviront pour monter le tgv!
La gestion de la géométrie sera simplement fait par un actuateur piloté par la pression de suralimentation !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#415

Message par vincent sch »

Salut à tous

Bravo :clap: Un TD qui va se transformer en TDI. Je pense qu'il est tout à fait possible de gérer la géovariable avec la seule mesure de la pression turbo. ;) Tu vas piloter ta géovariable avec un circuit en pression ? Faudra trouver un ressort ayant un coefficient de raideur te ^permettant une course de environ 1cm entre 0,2bars et 1,2 bars environ. :hein:

Faudra ouvrir un topic spécialement dédié à cette modif :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#416

Message par edefaverney »

Oui bien sûr !
Je ne vais pas polluer ce super topique !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#417

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Oui bien sûr !
Je ne vais pas polluer ce super topique !!! ;)
Oh, tu ne pollues pas, mais c'est pour qu'on retrouve plus facilement ton montage qui pourra certainement en inspirer plein d'autres. ;) Si on mélange les deux, ton topic risque d'être plus délicat à retrouver ;) Ce serait dommage ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#418

Message par phdv61 »

J'avais essayé aussi cette possibilité d'un actuateur pression, et on en trouve pas cher chez l'ami Ali, dont ils donnent la course en mm en fonction de la pression. mais c'est difficile à régler, car on n'a jamais exactement ce qu'il faut. Il faut donc jouer sur la course de la tige pour compenser.

Attention, les aubes sont rarement ouvertes à fond par l'ECU ( c'est à dire à 10m de course, ou 20% de commande pwm à l'EV ).
Le plus souvent, on est aux alentours de "35%" max (ou plutôt 'min'). Et donc 10mm pour 1,2 bar ce n'est pas ça.

Pour vous en convaincre, pour ceux qui ont la chance d'avoir une interface de type ECUtalk ( ou chinoise bricolée), faites l'acquisition des tr/mn et du paramètre ...SV1 en fonction du temps qui est en %pwm le niveau de commande envoyé par l'ECU à l'EV de vide
C'est d'ailleurs sur cette acquisition, en passant les 5 vitesses une à une ( pour boite manu), qu'on voit indirectement l'ouverture et la fermeture de l'EGR ( en réalité, on voit ce que fait l'ECU sur l'EV de vide pour compenser ses ouvertures/fermetures d'EGR ).
Et on voit qu'en dehors de ces 'mouvements de compensation', le max d'ouverture est plutôt de 35%, soit à mi-course environ.

Et cela fait du sens car c'est à mi-ouverure des aubes que la turbo à GV a le meilleur rendement de ce que j'ai lu.

Sinon, un turbo ... chinois (argggggh !), je n'aurais pas commandé. ça tourne vite ces bêtes-là, et en cas de casse, bonjour les dégâts...
Tu en auras juste pour ton argent, c'est à dire 189E.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#419

Message par vincent sch »

Salut

Oui j'avais également remarqué que le SV1 arrivait rarement à 50% , maintenant je sais a quoi correspond ce signal/ Merci pour l'info.

C'est vrai que j'ai acheté le CHRA pour à peine moins cher que le turbo complet de Manu. :hein:
Par contre pour les dégâts, pour en avoir cassé un en l'espace de 10km, je pense que les dégâts sont quand même limités. Déjà, un turbo qui commence à prendre du jeu; tu l'entends très bien, il siffle terriblement quand cela frotte sur les parois. D'après ma petite expériences, les pressions et contraintes importantes sont coté échappement, et c'est de ce coté la qu'il va prendre le plus de jeu rapidement. La limaille fabriquée par le frottement va partir dans le pot d'échappement. Le truc a éviter est certainement de trop insister et d'éviter la combustion de l'huile moteur qui passe rapidement dans le circuit admission. :(
Connaissant Manu, je pense qu'il saura très vite éviter de passer en zone rouge lorsque le turbo va commencer à donner des signes de défaillance. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#420

Message par phdv61 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé une vieille acquisition faite avec ECUtalk sur les trois premiers rapports.
On y voit qu'au "ralenti", la commande pwm est de 55.9% (et le bras est en butée), et qu'au plus bas elle est à 20%, ce qui correspond à la plage donnée par Nini. Et on voit que la commande pwm vers l'EV bouge dans tous les sens, car elle est polluée par les ouvertures/fermetures de l'EGR, alors que le débitmètre et les tr/mn croissent régulièrement. Foutu ECU, et foutue EGR !

En 3e à 2600tr/mn (sur la droite du graphique), la commande pwm est à 38%, ce qui donne une assez bone idée de la plage réellement utilisée.
Capture d’e?cran 2019-12-11 a? 18.49.47.png
Et on peut remarquer que le niveau d'ouverture dépend du débitmètre ( qui est homothétique au capteur de pression, mais qu'ECUtalk n'affiche pas- il faut me croire sur parole sur la base de toutes les acquisitions que j'ai réalisées avec ma carte à base 'Arduino' - et des tr/mln).

Enfin, j'ai essayé une version de logiciel qui, à partir de 2000tr/mn, continue d'ouvrir les aubes en fonction des tr/mln plutôt qu'en fonction de la pression admission, et ça marche plutôt très bien ( car le signal est bien plus propre est lisse que celui du débitmètre, même "intégré" ), et qu'on arrive à trouver un lien linéaire entre les deux, qui me restera à confirmer à mon retour d'Australie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre