Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#271

Message par phdv61 »

phdv611 a écrit :Merci pour ce retour détaillé.

J'ai prévu d'utiliser le signal TPS pour corriger mon réglage linéaire. Et je pourrais très facilement utiliser le MAF pour réguler l'ouverture des aubes puisqu'il est facilement accessible. Mais je ne suis pas sûr que cela m'avance beaucoup car je ne suis pas entrain de jouer pour avoir le maximum de pression en bas des tours et me rapprocher de la limite max de ce qu'on peut faire et obtenir, comme tu l'as fait. Cela dit, pourquoi, pas. Ce n'est pas très compliqué. juste quelques lignes de logiciel en plus. De toute façon, pour m'affranchir des diodes, j'étais entrain de prévoir d'intercepter le MAF et de le modifier avant de l'envoyer à l'ECU, et aussi de passer à une carte MEGA car elle a beacoup plus d'entrées sorties, ce qui me permettrait aussi d'y implémenter un régulateur de vitesse.

Le petit coup de fermeture sur une bête d'un tel poids, je ne sais pas. Mais comme je laisse les aubes fermées ( à fond de ce qu'indique ma correction barométrique et donc si air moins dense, la position pwm de départ est plus grande) jusque 300mbar de sural, la relance me semble assez "immédiate" déjà.

J'ai dévissé la butée pour autoriser un peu plus de fermeture en haute altitude. (+3.3%pwm à 3000m environ).
Pour expliquer ce que je fais avec le baromètre : Par 1013 mbar de pression atmosphérique ( qui correspond donc à une certaine 'densité' de l'air, je règle le pwm à une valeur qui me positionne le niveau de fermeture des aubes qui me convient. si la pression monte ( jusque 1050 mbar, cas des très hautes pressions au niveau de la mer), j'ouvre un tout petit peu ( -0.7%pwm), et sinon, je referme jusque + 3.3% de plus à une pression atmosphérique de 700mbar ( ce qu'on a vers 3000m d'altitude). J'ai donc une plage d'ajustement de 4% de pwm pour prendre en compte l'aspect 'densité'.

Avec l'actuateur neuf Smelett que j'ai installé, et l'EV N75 Pierburg, le span au niveau de la mer pour 1013 mbar est de 18%. 48% pwm pour aubes fermées, 30% pour aubes ouvertes. et je démarre à 51.3% pour une altitude de 3000m. Pour le moment testé de 0 à 1200m et résultat très satisfaisant. adapter à une autre configuration est très simple. Il suffit de changer deux variables. Je vais peut-être mettre deux potentiomètres sur le shield arduino et des micro-switches pour pouvoir adapter simplement la solution à tout 3.0Di sans modifier le logiciel.

Rappel : avec l'actuateur original, et l'EV de vide originale, le pwm va de 59.6% (bras en butée, aubes fermées au max possible) à 19.8% (aubes ouvertes). C'est donc assez différent.

C'est vrai que je peux aussi faire en sorte d'atteindre la pression max plus tôt. Mais je ne suis pas à la recherche de performance absolue ou maximum, juste d'un moteur qui respire bien. Et pour le moment, l'objectif est largement atteint. Donc je ne m'affole pas. Et en fonction de ce que mesurera Vincent, on avisera.

Quand à l'injection de gasoil, l'ECU voit passer l'air, car ce n'est pas la sortie du débitmètre qu'il utilise, mais le niveau de courant qu'il injecte pour maintenir le film chaud. Il voit donc passer plus d'air, et pour le moment je suis assez persuadé qu'il arrive à suivre. C'est vrai qu'avec mon pot 3", le moteur respire vraiment mieux qu'avant et que beaucoup plus d'air y rentre ( d'où la correction du MAF avec des diodes, mais je vais peut-être aussi traiter avec l'Arduino).

Coté conso, en Corse, et en respectant les limitations de vitesse, je suis à moins de 9L/100.

Pourquoi avais-tu laissé tomber le projet Arduino du lien que tu nous a mis ? La gestion de la pompe n'est pas bien expliquée dans le code. et je vois l'acquisition de deux sondes de températures, et le contrôle d'une seule EV LDA. J'ai du mal à suivre car le code est peu commenté. Après, toucher à la pompe VP44 qui n'est pas des plus fiables et peut chauffer... Je ne suis pas très chaud. Pour le moment, elle semble avoir suivi.

Edit : Courbe pwm corrigée. Je garde les aubes un peu + fermées en bas des tours ( mais je commence toujours à ouvrir à 300mbar comme le faisait l'ECU ).
J'ai maintenant 1 bar à 2000tr en appuyant fort sur la pédale. Et sur du plat, je tourne à 300-350mbar à 90km/h GPS
C'est bon comme ça docteur ?

[ATTACH=CONFIG]125114[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]125115[/ATTACH]
EDIT : je me réponds à moi-même alors: Ouais, c'est parfait ! Mon Trol n'a jamais aussi bien fonctionné.
Il me reste à rajouter une ouverture des aubes de 200 à 300ms au lever de pied, comme le fait l'ECU.
soit connecter le TPS ( la sortie tension pédale) à une entrée analogique, et ajouter un peu de logiciel.

Après, dès que je trouve le temps, je me fais un régulateur avec une carte Arduino Nano à 1,5 Euros, que je viendrai enquiller sur une autre carte où je mettrai le reste de la "foutraille" nécessaire pour faire marcher le machin. Et je ferai dans doute pareil pour la version définitive de ma gestion électronique de GV, pour faire 'propre'.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#272

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#273

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ton électronique prend elle en charge la modification du signal du débitmètre et réinjecte le signal vers l'ECU? :hein: En tous les cas, c'est intéressant. As tu quelques photos de ton montage? Où as tu implanté toute cette électronique? :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#274

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Ton électronique prend elle en charge la modification du signal du débitmètre et réinjecte le signal vers l'ECU? :hein: En tous les cas, c'est intéressant. As tu quelques photos de ton montage? Où as tu implanté toute cette électronique? :)

A plus

Vincent
Salut Vincent.
mon proto non, car j'avais déjà installé un bouton qui me permet de choisir une deux ou trois diodes (x2) en série.
mais probablement que sur mon circuit imprimé définitif, je ferai l'acquisition du MAF pour le modifier et le restituer. le seul petit souci, c'est que l'arduino n'a que des sorties numériques. Il faut juste que je sorte un signal pwm de l'arduino que je convertirai en analogique avec un petit filtre passe-bas (RC). J'y avais pensé, et l'avais déjà prévu dans mon design définitif.

Et comme en altitude il y a moins d'air, cela me permettra de moduler la correction avec mon baromètre embarqué.
Je ne sais pas encore si je ferai un shield pour Uno R3, ou une carte 120x60 sur laquelle je viendrai 'plugger' une petite carte avec un Nano chinois, plus petit, mais avec + d'entrées/sorties.

Je ferai un tuto complet avec photos et explications.
Pour le moment, la UNO R3 ( 60x60 ) se trouve derrière ma console centrale, à coté de l'ECU ( mais cela pourra aller directement sous le capot), et ma petite carte (qui comprend un MOSFET, + quelques Capa et résitances) est au dessus des pédales.... à coté des fusibles. Pas très catho, mais ça marche bien pour tester. Et je voulais m'assurer que cela tenait le coup avant de mettre tout au propre.

Sur la version définitive, j'ai prévu de quoi rendre la carte adaptable à différents actuateurs et turbos ( et configuration de trol EGR/ Pot 3"... ) avec un potentiomètre ou deux et 8 switches. Il faut en effet pouvoir régler la fermeture max des aubes, le 'span' jusqu'à l'ouverture, et la pression max que l'on souhaite.

J'ai aussi le projet d'utiliser une nano ou UNO pour interfacer le port OBD2 Consult ( là encore avec un shield ), et mettre les infos essentielles sur mon autoradio Android. J'ai regardé comment ça marche, et j'ai trouvé de la doc détaillée et même une librairie Arduino-Consult !

De ton coté, des infos sur la pression échappement ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#275

Message par edefaverney »

Bravo pour ton partage et ton idée de nous faire un tuto!!! :clap: :clap: :clap:
On pourra peut-être en faire une petite serie ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#276

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Bravo pour ton partage et ton idée de nous faire un tuto!!! :clap: :clap: :clap:
On pourra peut-être en faire une petite serie ! ;)
Sans doute. J'ai des potes du site PATROL-GR.net intéressés aussi.
Le shield UNO ressemble à ça pour le moment :
Capture d’e?cran 2019-05-21 a? 20.34.27.png
la carte UNO sur laquelle viendra ce 'shield' : https://www.aliexpress.com/item/3282396 ... 4c4dPbiXSV
En jaune, la petite carte baromètre : https://www.aliexpress.com/item/3251955 ... 4c4dhSQpAj

EasyEDA fabrique le circuit imprimé shield pour $2 les 10, et il faut commander puis souder les composants repérés sur la carte.
Je n'ai pas trouvé de boitier double hauteur pour abriter tout ça. C'est pourquoi je regarde la solution 'Nano', car c'est plus simple de trouver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#277

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Bravo pour ton partage et ton idée de nous faire un tuto!!! :clap: :clap: :clap:
On pourra peut-être en faire une petite serie ! ;)
Salut

+1 Je ne peux pas dire mieux :clap: :clap: :clap:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#278

Message par phdv61 »

finalement j'ai utilisé une petite carte nano chinoise de 2$, grande comme deux phalanges de mon petit doigt, que je vais venir connecter sur une petite carte de 60x60mm : j'ai reçu deux ex de la nano ce matin, et après avoir bataillé 15', j'ai réussi à les faire tourner.

Verso de la carte support pour la Nano:
Capture d’e?cran 2019-05-25 a? 22.43.51.png
J'ai ajouté des potentiomètres pour ceux qui voudront trouver eux-mêmes les réglages les plus adaptés à leur machine, et des switches pour expliquer à la carte et à son logiciel ce qu'on attend, et si on utilise ou pas les potentiomètres.

Soyez patients, car il faut une 15zaine de jours pour recevoir, puis monter et ensuite tout tester.
J'ai aussi prévu, pour après, de pouvoir commander directement un actuateur électrique comme celui d'Hella, ou un autre, en 5V ou en 12V.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#279

Message par vincent sch »

Salut

Vivement la suite :clap: :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#280

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut
Vivement la suite :clap: :)
A plus
Vincent
Bon, eh bien ça y est. En dehors d'avoir appris l'électronique et le monde des micro-contrôleurs, j'ai terminé de monter et déverminer une carte, qui gère correctement mon Turbo mais aussi corrige le MAF ( débitmètre - en en faisant l'acquisition analogique, en le modifiant, et en le restituant modifié à l'ECU pour supprimer les mises en sécurité).

J'ai réussi à cramer deux cartes, deux Nano, et deux baromètres (ils sont fragiles quand on les manipule sans précaution), mais c'était pour la bonne cause. On ne fait pas d'omelette... mais tout cela sur table. je n'ai branché que lorsque j'étais sûr de mon coup.

J'ai envoyé le 2e boitier proto à un TROLISTE pour qu'il installe et teste sur son Patrol et valide mes délires. Je suis confiant, car sur le mien, c'est le pied. Je vais maintenant devoir faire un CI au propre, car j'ai dû charcuter ma carte et ajouter un filtres RC que j'avais oublié, et aussi ponter quelques sorties que j'avais mal choisies ( car c'est en 250Hz que je voulais attaquer l'EV, et on ne peut le faire que sur les sorties D9 et D10 de ATMega en trifouillant dans les registres de la bête...).

J'ai aussi testé en altitude, et c'est nickel. La fermeture accrue des aubes (automatique grâce au baromètre intégré) fait le boulot. Ce n'est plus un veau !

Et par ailleurs, les pinoches soudées pour tous les fils qui arrivent et repartent, c'est pas du tout pratique. Mais j'avais fait comme cela car les borniers à vis prennent de la place et coûtent quelques Euros pour la carte. Pas la ruine non plus, et sans doute + commode les borniers.

Le boitier Hammond est assez grand pour que je mette tout cela sur un CI plus grand, et qui sera plus facile à monter et réaliser pour ceux qui voudront se lancer.

Voili-Voilou. La suite au prochain numéro.
IMG_4155.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre