Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#171

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Attention à la fiabilité de vos montages!!!
La simplicité c’est souvent un gage de sûreté !
Il faut pouvoir être capable de dépanner au milieu de nul part, à des milliers de kilomètres !!!!
L’électronique embarquée à ses limites de fiabilité !
Manu, tu as raison. C'est bien pour cela qu'il faut parfaitement maitriser ce que nous faisons afin de pouvoir revenir en arrière le cas échéant et donc pouvoir se dépanner dans le cas où nous n'avons pas de pièce de rechange sous la main.

Je ne fais pas les modifs si je ne comprends pas le fonctionnement et si je ne suis pas convaincu du bien fondé de la solution. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#172

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Manu, tu as raison. C'est bien pour cela qu'il faut parfaitement maitriser ce que nous faisons afin de pouvoir revenir en arrière le cas échéant et donc pouvoir se dépanner dans le cas où nous n'avons pas de pièce de rechange sous la main.

Je ne fais pas les modifs si je ne comprends pas le fonctionnement et si je ne suis pas convaincu du bien fondé de la solution. :)
Pareil pour moi. J'ai passé beaucoup de temps à analyser les sorties ECU talk pour comprendre ce que faisait l'ECU, et pourquoi la suppression de l'EGR lui faisait faire n'importe quoi ( et je en parle pas du pot 3" ).
C'est pourquoi j'aurai mon DIGIBOOSTER installé,et mes trois vannes/valves dans la boite à outil, car des vannes/valves, ça ne tombe pas en panne comme ça... mais j'aime bien ce que fait cette électronique, et surtout comment elle le fait.

Après chacun est libre de faire ce qui lui plait...
Saluts (avec un s, car DES saluts)!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#173

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit :Pareil pour moi. J'ai passé beaucoup de temps à analyser les sorties ECU talk pour comprendre ce que faisait l'ECU, et pourquoi la suppression de l'EGR lui faisait faire n'importe quoi ( et je en parle pas du pot 3" ).
C'est pourquoi j'aurai mon DIGIBOOSTER installé,et mes trois vannes/valves dans la boite à outil, car des vannes/valves, ça ne tombe pas en panne comme ça... mais j'aime bien ce que fait cette électronique, et surtout comment elle le fait.

Après chacun est libre de faire ce qui lui plait...
Saluts !
:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#174

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Si tu ne l'as pas la 2e Needle, çà ne marchera pas bien du tout, car dans le circuit de commande de l'actuateur, tu as -1000mbar de vide environ ( ce que génère la pompe ). Il te manque donc un degré de liberté pour faire passer la courbe de pression par les trois points que tu choisis ( sinon tu te retrouves avec une droite.. ), celui que t'apporte la Needle.

Pour la régler initialement, FACILE tu la fermes entièrement, puis, tu l'ouvres petit à petit, moteur allumé, en regardant le bras.
Lorsqu'il commence à descendre, c'est que tu es aux alentours de -500mbar. ( d'ailleurs, pour t'en assurer, tu peux brancher ton mano de pression s'il va dans le vide aussi ).

Tu pourras ensuite jouer un petit peu autour de ce réglage ( ou un peu plus si tu dévisses ta butée, car c'est elle qui te servira à régler la butée dorénavant).
La Dawes, c'est une bille et un ressort. Donc elle s'ouvre d'un coup, en fonction du réglage que tu as choisi, en tout ou rien. La Needle, elle, c'est une aiguille qui te permet de régler + finement le flux qui passe ).

Le Digibooster, c'est tout pareil, sauf que tu tournes des potentiomètres et tu actionnes des micro-Switches au lieu de tourner des réglages de vannes. :-).

Dans les deux cas Il faut bien sûr ne plus laisser l'électrovanne de vide et l'ECU s'occuper de l'actuateur.

Voilà, tu sais tout ce que j'ai appris à présent.
Amuse-toi bien.

J'avais mis des petits filtres à essence que j'avais trouvé par qty 10, mais depuis que j'ai mis un catch-can d'huile en alu (qui ne comprend pas de filtre d'ailleurs, mais un volume qui retient l'huile des vapeurs sur les parois) ces filtres ne servent plus à rien. Je les ai laissés. Et le filtre/damper vert d'origine, je l'ai laissé sur la dernière durite qui va à l'actuateur

Filtres :
https://www.amazon.fr/gp/product/B074C4 ... UTF8&psc=1

Catch can :
https://www.ebay.fr/itm/Recuperateur-dh ... 281a91b6fe

Durite air :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AMP ... UTF8&psc=1

Durite Vide :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01CTX ... UTF8&psc=1
Merci pour les infos. :)
L'astuce de réglage de la needle valve sur la ligne atmosphérique est bien utile. Je vérifierai avec un des manos.

Pour l'instant, j'ai un de ces déshuileur que m'avait donné Manu; il est encore monté dans le véhicule mais les durites ne sont plus raccordées. Je ne suis pas convaincu du bien fondé et de l'efficacité du truc, j'ai préféré commander des petits filtres de fabrication chinoise que je monterai sur le piquage d'air et sur le circuit de pression turbo. Je viens de repasser commande du matériel plus deux manos pression/dépression turbo pour surveiller également la contre pression. Reste plus qu'à attendre que le matériel arrive de chine. En attendant, j'ai modifié le réglage de la Dawes valve pour voir si j'arrive à une ouverture à partir de 600mBars.

Merci pour ton aide. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#175

Message par yamajim »

Moi par contre je vous avoue que je lis un peu entre les lignes dés que vous parlez du montage concret sur vos 3.0, n'etant pas concerné directement et surtout n'ayant jamais eu de 3.0 sous les yeux, je me fond pas trop dans les explications des modifs sur le circuit de GV.
Oups, je n’avais pas intégré que la contre pression dont tu parles pouvait être principalement celle généré par la turbine du turbo.
Effectivement la quasi totalité de la contrepression est généré par le turbo, pour te donner une idée de l'impact de la GV, j'ai fait un test (parmis d'autres...) :
J'ai tout simplement débranché les durites sur les actuateurs de mon système de regulation mecanique, concretement ca a pour effet de laisser les aubes de la GV fermé en position max en permanence (position que j'ai défini moi même lors des reglages). Et le resultat est sans appel, le turbo charge normalement jusqu'a environ 0,3bar, puis à partir de la , c'est la catastrophe, la contrepression grimpe en flèche et à 2000tr/min et pied au plancher on a seulement 0,4bar de sural pour une contrepression superieure à 3,3bar (mon mano a talonné c'est peut etre monté jusqu'a 4bar ou plus !), et inutile de dire que ca n'avance pas du tout et que ca fume...

Ensuite j'ai fait le test inverse, laisser ma GV ouverte à fond, le turbo charge trés difficilement à 0,6bar à trés haut regime seulement, mais la contrepression elle est seulement de 0,3bar. Sur le reste de la plage de regime moteur, le turbo ne charge quasiment pas et la contrepression est quasi nulle. On vois bien dans ces tests que le turbo est à plus de 90% responsable de la contrepression.


Ok, je vois mieux et je comprends mieux. Il va falloir chercher la courbe de réponse du GV qui permette de réduire au maximum l’écart entre pression turbo et contre pression pour avoir le meilleur rendement moteur.
Alors à partir de 2000tr/min, oui dans l'ideal il faut essayer au max de se rapprocher d'un ratio sural/contrepression de 1/1, pour un turbo correctement dimensionné comme c'est mon cas et trés certainement le votre sur vos 3.0l, en pleine acceleration je conseille environ 0,15bar de plus de contrepression par rapport à la pression de sural pour avoir une bonne reaction du turbo, donc pour 0,4bar de sural, prévoir 0,55bar de contrepression, pour 0,8bar, prevoir 0,95bar ect, a savoir que quand la pression de consigne est atteinte, la contrepression va naturellement "s'equilibrer". D'ailleurs à ce propos, si lors de la montée en pression du turbo la contrepression est trop importante comparé à la sural, lorsque la consigne sera atteinte, et que les aubes de la GV vont s'ouvrir "brutalement" pour stopper la montée en pression et maintenir la consigne, ca va libérer le surplus de contrepression, ce qui auras pour effet de mieux vider les cylindres mais surtout demander un debit d'air supplementaire à l'admission, du coup la pression de sural baisse de trop, la GV se referme pour compenser, ca remonte, puis ca redescend car on a encore le même phenomène qui se repete en perdant de l'ampleur à chaque fois pour finalement se stabiliser au bout d'un certain temps. Pour resumer, au lieu que la pression se stabilise direct à la consigne, ca fait le yoyo avant que ca soit stable.

Pour continuer à repondre à ta reflexion, en dessous de 2000tr/min je conseille 20 à 30% de plus coté contrepression comparé à la sural (toujours en pleine acceleration), ca occasionne un peu de perte de debit, mais le turbo charge beaucoup plus vite et on se retrouve rapidement à un ratio "normal" et finalement on a pas le temps de ressentir la perte dus à cette contrepression supplémentaire.

Un turbo peut donc « freiner » les gas d’échappement d’autant et créer un véritable obstacle aux gaz d’échappement ? Je ne me rends pas compte de ce phénomène.
Exact, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur un même moteur pour une même pression de suralimentation, un turbo plus gros debite plus qu'un plus petit. La pression de suralimentation est la même, mais la contrepression du petit turbo sera plus importante car la taille de sa turbine (qui est plus petite donc) va nécessiter plus de vitesse des gaz d'echappement pour emmagasiner de l'energie (il va falloir "pincer" la GV pour projeter les gaz sur la turbine, un peu comme on pincerais un tuyaux d'arrosage pour faire aller le jet d'eau plus loin), tandis que la turbine du plus gros turbo à un "bras de levier" plus important et recupère de l'energie avec un ecoulement de gaz plus lent, et vus que les roues de compresseur sont proportionnelles à la taille des turbines, le gros turbo tourne moins vite pour debiter la même quantité d'air et on a donc moins besoin de "pincer" les gaz par la GV. Pour terminer sur ce point, qui dit plus de contrepression, dit cylindre qui se vident moins bien et qui aspire donc moins d'air frais, donc moins de debit. (+ pertes mecaniques dus à la contrepression elle même aussi)

A force de réfléchir à ce que tu exposes, je me dis, qu’il n’est pas très intéressant de chercher à monter à tout prix la pression turbo à bas régime, puisque on perd tout l’avantage du à une contre pression énorme.
Si tu monte un mano de contrepression (et je t'y encourage vivement) ca vaut le coup de chercher à monter la pression le plus possible à bas régime car tu pourras voir concretement ton ratio sural/contrepression et voir plus ou moins de manière fiable la pression se sural que tu peu esperer et qui t'apportera du GAIN !

L’idéal serait donc de faire sortir du turbo, le débit/pression adapté à la vitesse de rotation du moteur et en cherchant à maintenir la contre pression à la valeur la plus basse possible. Cela explique la courbe de phdv61
Voilà c'est ca, sans oublier ce que j'ai dis plus haut, à savoir qu'on peu se permettre d'augmenter un peu la contrepression à bas régime quitte à avoir un poil de perte pour finalement arriver plus vite (pour ne pas dire desuite) sur la plage idéale d'utilisation du turbo.



Petite parenthèse : A la base je comptais moi aussi gerer electroniquement ma GV quand j'ai adapté mon turbo sur mon TD27, puis à force de reflechir, je me suis dit qu'il n'y a rien de plus reactif que le pneumatique, puis ma gestion pneumatique elle est finalement "auto-adaptable" aux conditions atmospherique. Je m'explique, je suis au niveau de la mer, il y a de l'air à outrance, le système regule normalement, ok pas de soucis, vus que sur mon système c'est la contrepression qui ouvre progressivement la GV par le biais d'un actuateur pneumatique, et que la contrepression est directement liée à la quantité de gaz que sors le moteur et cette quantité de gaz est liée à la quantité d'air present en amont, si je monte en altitude là ou il y a moins de pression atmospherique, j'aurais aussi moins de contrepression (donc moins de sural évidement) et donc mon système commencera à ouvrir la GV plus tard, ce qui compensera la chute de pression atmospherique et permettras quand même au turbo de charger rapidement.
En parlant de ca cet été j'ai roulé à 1900m d'altitude et j'ai pas vus de fonctionnement différent sur mon système.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#176

Message par phdv61 »

Merci pour ces échanges d'information très instructifs.
A vrai dire je n'ai pas trop envie de percer mon collecteur d'échappement pour y vérifier la pression. Mais dans la mesure où je ne cherche pas la puissance à tout prix, mais avant tout le confort de conduite, mes réglages me vont. En tout cas, je retiens, merci.

Ce qui est bien utile, c'est d'avoir un intercooler bien dimensionné aussi, pour refroidir un peu l'air comprimé. L'air chaud, et donc moins dense, est notre ennemi.

Vincent, j'ai vérifié ce matin la pression d'ouverture de ma Dawes avec mon mano, en branchant ma soufflette à l'entrée. 750mbar. C'était donc un peu trop haut, je l'ai donc descendue à 600mbar. En fait, j'avais du procéder à divers réglages de butée et de longueur de bras pour adapter le Digibooster au Patrol, et donc mes réglages précédents ne fonctionnaient plus exactement comme avant. Je pense que commencer à ouvrir les aubes à partir d'environ 600mbar ( et peut-être moins encore... à voir) est ce qui va nous permettre justement d'éviter ce qui est très bien décrit dans le Post précédent. Depuis que j'avais remis mes vannes, je trouvais mon Patrol un peu mou en bas, et parfait à partir de ... 700+mbar.
J'ai donc peut-être fait l'expérience malgré moi de la contre-pression non productive il me semble.

Je vais donc faire quelques essais dans les jours à venir en ouvrant à 600, puis à 500, juste pour voir ( et donc en refermant un peu + la Needle derrière la dawes pour maintenir une bonne montée en pression avec les tours... )

Yamajim, sur le 3.0 de mon PATROL, si je laisse les aubes fermées à fond comme tu l'as fait ( par exemple en fermant la Dawes complètement) la pression monte au plafond de 0 à 1,5 bar sans faiblir ). Et si je les laisse ouvertes à fond ( note 1: la différence ce ne sont que 10mm de débattement pour l'actuateur ), alors là, rien en bas des tours et il faut monter très haut dans les tours pour voir la pression monter. C'est le fonctionnement auquel je m'attendais naturellement. Note 2 : nous avons un petit turbo... un Garett GTA2052V- NISSAN 14511 VC100 ou VC 200, je crois.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#177

Message par vincent sch »

Salut

Merci Yamajim pour le partage de tes connaissances et de ton expérience bien précieuse. :clap: :clap:

J'ai commandé un mano pour mesurer la contre pression. J'ai récupéré un capillaire en cuivre (origine un détendeur de pompe à chaleur) que je pense utiliser comme échangeur de chaleur et en même temps de "tranquiliseur" de la mesure de la contre pression. Je suis en train de voir comment je vais pouvoir faire un taraudage sur la pipe de refoulement pour réaliser le montage. Je suis curieux de voir tout ce que tu nous as expliqué ici.

C'est vraiment sympa. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#178

Message par vincent sch »

Salut phdv61. ;)
phdv61 a écrit :Merci pour ces échanges d'information très instructifs.
A vrai dire je n'ai pas trop envie de percer mon collecteur d'échappement pour y vérifier la pression. Mais dans la mesure où je ne cherche pas la puissance à tout prix, mais avant tout le confort de conduite, mes réglages me vont. En tout cas, je retiens, merci.

Ce qui est bien utile, c'est d'avoir un intercooler bien dimensionné aussi, pour refroidir un peu l'air comprimé. L'air chaud, et donc moins dense, est notre ennemi.
L'intercooler d'origine sur le 3L s'est très vite mis à avoir des fuites. J'ai déposé les boites à air de chaque coté, puis refait les passages internes des boites à air. (meulage de toutes les aspéritées présentent à l'intérieur) et j'ai amélioré l'écoulement de l'air dans les boites (suppression des angles droit). Puis je me suis rendu chez un réparateur de radiateur et d'intercooler et je lui ai demandé de me souder un nouvel échangeur sur ces boites à air. J'en ai profité pour augmenter la surface d'échange d'environ 20% et comme j'avais réalisé un bodylift sur mon véhicule, j'en ai profité pour rehausser l'intercooler afin de favoriser l'écoulement de l'air externe qui traverse verticalement l'intercooler. J'aurai peut être pu augmenter encore la surface d'échange mais il aurait fallu changer la taille de l'écope sur le capot. (Pas envie de trop dénaturer le véhicule).

Vincent, j'ai vérifié ce matin la pression d'ouverture de ma Dawes avec mon mano, en branchant ma soufflette à l'entrée. 750mbar.
Peux tu nous expliquer comment tu te sert de la soufflette ? Est ce que tu utilise un morceau de chambre à air que tu raccordes sur l'entrée de l'intercooler pour souffler de l'air dans le réseau ? Est ce que le circuit moteur est suffisamment étanche pour permettre de maintenir un peu stable cette valeur le temps du réglage?

De mon coté je procède de la façon suivante pour essayer de trouver le point d'ouverture de la Dawes valve.
J'ai dévissé la Dawes valve de 1/4 de tour hier soir
Ce matin, j'ai surveillé le moment ou je vois brutalement la pression turbo décrocher. Aujourd'hui je suis à 1,04 bars. Dès que j'atteins ce seuil, la pression tombe brutalement. La needle me permet de maintenir cette chute aux alentours de 0,98 bars.
Demain, je pense dévisser la Dawes valve de 1/2 tour supplémentaire et ouvrir un peu la Needle afin que je puisse voir le décrochage. Afin que cela fonctionne, et que je puisse voir se décrochage, il faut que la pression maintenue par la needle soit bien inférieure au seuil d'ouverture de la Dawes. Je sens que je vais me retrouver avec un veaux demain matin. :lol: Ouf, une fois le seuil trouvé, il sera facile de remettre la Needle valve à la valeur d'aujourd'hui afin de me retrouver avec une pression max aux alentours des 0,98 bars d'aujourd'hui.
Puis si ce n'est toujours pas assez bas, je recommencerai le jour suivant en desserrant encore la Dawes et ouverture à fond de la Needle pour trouver le seuil de basculement et dès que j'aurai trouvé le seuil, refermeture de la Needle sur la valeur actuelle. Tout cela en attendant que la deuxième Needle butée me soit livrée.

Ca ne doit pas être la solution la plus simple que j'applique la. :(

C'était donc un peu trop haut, je l'ai donc descendue à 600mbar. En fait, j'avais du procéder à divers réglages de butée et de longueur de bras pour adapter le Digibooster au Patrol, et donc mes réglages précédents ne fonctionnaient plus exactement comme avant. Je pense que commencer à ouvrir les aubes à partir d'environ 600mbar ( et peut-être moins encore... à voir) est ce qui va nous permettre justement d'éviter ce qui est très bien décrit dans le Post précédent. Depuis que j'avais remis mes vannes, je trouvais mon Patrol un peu mou en bas, et parfait à partir de ... 700+mbar.
J'ai donc peut-être fait l'expérience malgré moi de la contre-pression non productive il me semble.

Je vais donc faire quelques essais dans les jours à venir en ouvrant à 600, puis à 500, juste pour voir ( et donc en refermant un peu + la Needle derrière la dawes pour maintenir une bonne montée en pression avec les tours... )

A plus ;)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#179

Message par phdv61 »

Salut Vincent,
Intercooler, j'en ai trouvé un en Australie en Alu et soudé, et de plus grande capacité. Il y a plein de Trol là-bas, et plein de solutions à prix intéressant, même en ajoutant le port et la TVA ( mon échappement 3" en vient aussi ).

Pour le réglage d'ouverture, j'ai mis un bout de durite au bout de ma soufflette, connectée à la Dawes d'un coté et le mano de l'autre coté.
Je peux régler la pression de sortie sur mon compresseur ( le mano n'est pas précis, mais la molette permet d'ajuster assez bien la pression, et notre mano en bout de ligne, lui, est précis).

Je regarde à quelle pression la Dawes s'ouvre en mettant le circuit en pression en amont de la Dawes. Quand elle s'ouvre, la pression s'équilibre, limitée par la pression limite sur le compresseur, et il suffit de lire la pression du circuit sur la mano. en quelques aller-retour sur la molette du compresseur et sur la Dawes , c'est fait.

La méthode manuelle marche bien aussi. Tu ouvres la Needle derrière la dawes à fond, puis tu regardes à quelle pression la Dawes s'ouvre, tu la règles pour qu'elle s'ouvre comme tu veux, et ensuite tu refermes la Needle par essais successifs. Comme la molette de Needle peut faire plusieurs tours, je la connecte seule sur le compresseur comme précédemment, et je l'ouvre petit à petit pour que je sente l'air passer avec la même pression que réglée précédemment. Ainsi, les réglages d'après se font autour de cette valeur de molette. C'est un peu long, car il faut rouler, s'arrêter, ouvrir le capot ... etc etc et toucher un peu aux deux vannes autour de ces réglages initiaux pour trouver celui qui te convient le mieux.

Je n'ai pas trouvé mieux.

Par contre, il te faut deux Needles. Si tu as deux véhicules, pique celle de l'autre pour bien régler, car pour le moment, si je comprends bien, tu envoies le vide de la pompe directement sur ton actuateur, sans l'atténuer par une Needle connectée à l'air atmo, et donc tu bloques tes aubes en position 'fermée à fond', tel que réglé par ta butée, jusqu'au moment où la Dawes s'ouvre d'un coup ?
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#180

Message par yamajim »

Ce qui est bien utile, c'est d'avoir un intercooler bien dimensionné aussi, pour refroidir un peu l'air comprimé. L'air chaud, et donc moins dense, est notre ennemi.
J'ai un echangeur air/eau sur mon terrano et j'ai fais des test aussi pour voir l'incidence sur le fonctionnement de la température à l'admission (j'ai une sonde de température dans le collecteur d'admission). j'ai tout simplement arreté la pompe du circuit pour stopper l'echange, La température de l'air admi montais à 105°C à pleine charge, dans les même conditions avec de l'air à 40/50°C (pompe rebranché) la différence était négligeable.
L'air trop chaud à l'admission c'est surtout l'ennemi des EGT et donc du joint de culasse entre autre. (Et de l'auto-allumage aussi sur un moteur essence)

j'avais du procéder à divers réglages de butée et de longueur de bras pour adapter le Digibooster au Patrol
J'ai pas pensé à vous parler de la vis de butée de GV, Mais pour définir sa position parfaite ou presque, debrouillez vous pour maintenir la GV en butée fermé contre la vis (en branchant la depression directement sur l'actuateur par exemple), puis moteur demarré et chaud, à l'arret au point mort accelerez et maintenez le regime moteur à 2000tr/min, dans ces conditions vous devez avoir entre 0,2 et 0,3bar, reglez la vis pour tomber sur cette plage et vous serez certain d'avoir un bon reglage de butée.
C'est déja enorme d'avoir cette base fiable...

Yamajim, sur le 3.0 de mon PATROL, si je laisse les aubes fermées à fond comme tu l'as fait ( par exemple en fermant la Dawes complètement) la pression monte au plafond de 0 à 1,5 bar sans faiblir )
Dans ce cas je pense que ton reglage de vis de butée peut etre grandement optimisé ! Fais le test que j'ai decris juste au dessus pour la vis de butée et donne les valeurs, ca peu etre trés instructif !


Note 2 : nous avons un petit turbo... un Garett GTA2052V- NISSAN 14511 VC100 ou VC 200, je crois.
Je ne qualifierais pas ce turbo de petit. Le GTA2052v est capable de debiter suffisamment pour 230cv peu importe le moteur sur lequel il est monté, il est donc bien dimensionné. Surtout pour ne charger "qu'a" 1bar de sural sur un 3.0l.
Moi sur mon 2,7 TD j'ai adapté un GT2056v la seule différence c'est la roue de compresseur qui est un chouilla plus grosse.



Pour revenir à ma gestion mecanique et expliquer comment elle fonctionne, j'ai d'abord réglé la vis de butée comme je l'ai decris plus haut. Ensuite il faut savoir que mon système est en permanence en position aube fermée à fond lorsqu'il n'y a pas de pression. Donc au ralenti, aube fermée en butée. Peu importe le regime moteur et la position de l'accelerateur, dés que la contrepression atteint 0,3bar (soit environ 0,15bar de sural) la GV commence à s'ouvrir grace à un premier actuateur pneumatique qui ouvre de plus en plus au fur et à mesure que la contrepression augmente, son role est donc de maitriser la contrepression. Lorsque que la pression de consigne est atteinte j'ai un autre actuateur pneumatique qui lui ouvre plus brutalement la GV pour stopper la montée en pression, cette ouverture brutale libère donc aussi un surplus de contrepression pendant l'overboost ce qui a comme conséquence de faire refermer un peu le premier actuateur et ainsi evite l'effet yoyo, la pression se stabilise desuite à la consigne aprés l'overboost.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre