Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#38

Message par pat 25 »

Sur le KZJ, préssion d'origine 0,9bar, avec le boitier Adonis réglé a 1,2bar a 2500-2700 tr/mn pour retomber progréssivement a 0,8 bar a 3200tr, ce qui me semble bien pensé, c'est a moyen régime que l'on a besoin de couple. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#39

Message par Db »

De mémoire je suis sur ta courbe bleue. le max est vers 2700/2900 tr/mn et après ça chute vite. ;)
C'est ce qui me surprend dans la courbe rouge; On dirait que ça veux encore monter. :hein:

Par contre je ne pourrais pas refaire d'essai avant un moment vu que dans ma campagne j'ai pas l'espace suffisant
et à 120 je serais en grande délinquance.
J'avais fais cet essai sur autoroute plat et sans vent.
A l'occasion je le referais.
Il faut noter aussi que je suis chaussé grand.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#40

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour votre aide, la elle est vraiment précieuse de chez précieuse. :)

Un nouvel essai m’a permis de constater quelques erreurs de mesures. :( Comme toi DB je n’avais pas une rampe assez longue pour faire un essai valide vers les 120km/h. La j’ai poussé un chti peu plus loins sur autoroute. ;)

Première constatation, j’ai une mise en sécurité vers 122km/h, donc, le fait d’avoir dévissé la butée n’est pas une bonne idée. :( Il faut bien rester au minimum sur le réglage de la butée initiale. C’est d’ailleurs ce que m’expliquer Dédé. Ouf cela concorde. ;)


A 120km/h, donc 2700t/mn, j’ai atteint plusieurs fois les 1,09 bars avec un pic à 1,19 vers 122 km/h :roll: mais mise en sécurité de suite. Ce qui est étonnant quand on atteint ces pressions, c’est le changement de bruit du moteur. :( Un bruit plus grave se rajoute au moteur et il vibre un poil plus. Je n’insiste pas, je vais vite palier à cette montée de pression en revissant la butée comme cela je n’atteindrai i plus ces pressions la.

Cette mise en sécurité n’est plus du tout aussi franche qu’avant. On ne remarque plus la chute de pression. Seule la pédale d’accélérateur m’a permis de détecter ce point. J’avais beau enfoncer la pédale et avoir une pression de 1,19 bars il n’y a plus de réponse. La pression reste à cette valeur. Un rapide lâcher de l’accélérateur et tout rentre dans l’ordre. Pas bien pas bien tout cela. :( (Est-ce que la turbine décroche ??? Peut être ???). Trop de pression en haut, je vais vite redescendre la butée ce soir.

Au dela des 2700 t/mn , la pression chute rapidement. Je n’ai pas de mesure pour ces vitesses non autorisées sur les autoroutes d’ici. Je ne suis pas certain de la pression à 2900t/mn. Je ne suis pas resté assez longtemps sur ce point la pour réaliser une mesure valide.

Au niveau de 2500 t/mn j’observe une brusque montée des pressions dès que je titille la pédale. :) Juste un pic qui va à 1,14 bars d’une durée d’environ 1 seconde puis retombe. C’est reproductible à l’infini. :) Pas de mise en sécurité du moteur. :) Tout se passe bien. Je n’ai rien observé de similaire avant ni après cette vitesse de rotation. C’est juste à ce niveau qu’il y a ce petit overboost qui n’est pas ressenti outre mesure au niveau de la conduite.

Je corrige les courbes avec les dernières valeurs de pressions. Ce soir je revisse la butée pour diminuer les hautes pressions dans les tours/minutes élevés.

Je ne vais pas aller plus loin pour l’instant. Je vais attendre de voir si Juju passe ici et attendre les relevés de DB qui a le même mano au même endroit sur le même moteur quoique certainement géré différemment sur un Y61. ;) Pour l’instant, je vais chercher la position de la butée qui me permet de fleurter avec un pression maximum de 1,04 bars quelque soit le régime moteur. ;)


A plus

Vincent
Turbo4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#41

Message par Db »

Finalement j'ai pu faire un essai sur route à peu prés plate et droite. Je me suis limité à 110.

à 80 km/h (2000tr/mn) j'ai entre 0,35/0,45
à 90 km/h (2200tr/mn) j'ai entre 0,45/0,55
à 100 km/h (2500tr/mn) j'ai entre 0,55/0,75
à 110 km/h (2700tr/mn) j'ai entre 0,75/0,95

Je te laisse faire le graphe ;)



Nous ne devons pas avoir la même boite donc la concordance km/h tr/mn n'est pas la même
Le TII tourne moins vite que le Patrol à vitesse égale
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#42

Message par vincent sch »

Oups, si je compare, je suis un poil trop haut avec mes pressions. Faut que je pense à baisser. Donc, je vais raccourcir la tige et augmenter la butée.

Classeur pression Y61.pdf
Merci pour ton aide, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de rouler pour me noter tes valeurs. :)
Oui, on a pas la même boite de vitesse ni surtout le même ratio au niveau des ponts. Mais les courbes d’exploitations des moteurs et des turbos devraient se superposer. Je vais faire de telle sorte que je retourne dans tes valeurs à toi.

La position a 1 tour (courbes vertes) me parraît être bien plus mieux.
Classeur pression Y61 2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#43

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je pense avoir enfin trouvé le bon réglage. :) Je suis très légèrement au dessus de la courbe du Y61 de DB en dessous de 2500 T/mn mais après je rentre dans l’intervalle des deux courbes du Y61. Je pense que la c’est bon.

Qu’en pensez-vous ?

A plus

Vincent
Turbo5.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#44

Message par Tanguy »

j' en pense que si tu as gagné en couple à bas régime sans monter haut en pression à vitesse stabilisée

bin c' est tout bénèf !! :clap:

c' et surtout le gain en couple qui est interréssant :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#45

Message par vincent sch »

C’est surtout sur la plage 1500 à 2200 ou j’ai augmenté la pression. Sur le reste de la courbe, j’ai plutôt réduit les pressions pour privilégier la durée de vie du turbo. Je pourrai encore affiner un poil plus sur le haut mais la je sortirai des courbes max du Y61 et cela ne me rassure pas tellement surtout sur la durée. :hein:

A moins qu’un gentil T2 3L puisse nous fournir ses courbes de mesures pour comparer. :)

J’ai le sentiment que si le turbo tourne souvent à des pressions élevées et bien il va mal vieillir. La ce n’est qu’un sentiment. Je n’en sais fichtre rien. Il nous faudrait l’avis d’experts en Turbos. :hein:

Je vais continuer mes mesures pour affiner encore ces courbes et être le plus précis possible et vérifier que les mêmes conditions reproduisent les mêmes mesures. Ce qui est bien, c’est d’enfin avoir compris comment marchent les réglages des vis et quels sont les effets sur les pressions. C’est génial de savoir. :)

Oui, je n’ai plus cette sensation de « lourdeur » . Maintenant plus besoin d’appuyer fort, il réagit à la première sollicitation pied léger. C’est bien plus agréable à conduire.

Avant d’agir sur les réglages, j’avais cette sensation désagréable d’un retard aux reprises. Ou comme un trou sur l’accélération. Cela à disparu.
C’est dingue comme 0,2 bars de pression en plus ( vers 1600- 1800t/mn) peuvent avoir une influence sur le comportement du véhicule.

Sur la plage 1900 à 2250t/mn il n’y a que 0,1 bars en plus mais cela semble quand même aider puisque la conduite est plus agréable.

Au dela de 2500 j’ai baissé d’environ 0.1 bars pour être dans la limite haute du Y61 et cela ne me pénalise pas au niveau de la conduite.

La on ne parle que des pressions à vitesse stabilisée. En accélération la je n’ai aucune idée de l’effet de mes réglages. Je sais seulement qu’il « marche mieux ». Je vois les pressions varier mais je ne saurai pas dire si c’est différent d’avant.
Au niveau pression maximum c’est moins haut qu’avant. C’est ce qui était recherché.

Si je remonte cette pression maximum je retourne dans la courbe bleue. C’est bien mais cela n’apporte rien de plus au niveau bas régimes. Il n’y a qu’en haut régime ou les pressions sont élevées et cela n’influence pas l’agrément de conduite.

Enfin si un peu quand même, il y a un effet d’hystérésis plus important avec la courbe bleue. C'est-à-dire, que lorsque tu es dans les hautes pressions, ( au dela de 2500t/mn) tu peux relâcher un peu l’accélérateur et bien cela n’est pas suivi d’effet, le turbo continue de maintenir la pression. C’est un peu désagréable parce que cela devient plus délicat de maintenir une vitesse stabilisée. :( ( Si je ne fais pas gaffe les points du permis risques de fondre comme neige au soleil) Cela fait penser aux premières générations de turbos qui poussaient vachement fort dans les hauts régimes et où il fallait vraiment lâcher franchement la pédale d’accélérateur avant que le moteur daigne enfin réduire les tours minutes. Comment dire, c’est plus « pointu » à conduire.

Toutes ces sensations sont difficilement traduisibles en mots. :(

Maintenant quelle peut être l’influence des tailles des roues sur les pressions turbo ? :hein: Je vais monter les muds pour voir si cela change quelque chose. Comme cela au pif, je dirai que les grandes roues génèrent plus de résistance à l’avancement que les petites, donc pour les mêmes T/min, les pressions seront plus élevées. A voir .

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#46

Message par Db »

vincent sch a écrit :...C'est-à-dire, que lorsque tu es dans les hautes pressions, (au dela de 2500t/mn) tu peux relâcher un peu l’accélérateur et bien cela n’est pas suivi d’effet, le turbo continue de maintenir la pression....
Et là si tu reappuie sur l'accélérateur tu vas te faire peur, mais c'est bref. ;)
vincent sch a écrit :...Maintenant quelle peut être l’influence des tailles des roues sur les pressions turbo ? :hein: Je vais monter les muds pour voir si cela change quelque chose. Comme cela au pif, je dirai que les grandes roues génèrent plus de résistance à l’avancement que les petites, donc pour les mêmes T/min, les pressions seront plus élevées. A voir ...
Il faut aussi tenir compte qu' régime égal tu rouleras plus vite. Je pense qu'a vitesse stabilisée ça ne dois rien changer. Mais ce n'est que intuition.
Dans tous les cas il vaut mieux mesurer la vitesse au Gps pour être sur de sa valeur.


J'attends tes résultats finaux et je vais peu être bien y toucher un peu à ce réglage :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#47

Message par vincent sch »

Salut DB,

Tu veux retoucher à tes réglages en cherchant à obtenir quoi ?

Pour l’instant, je vais rester comme cela pour faire le Maroc dans cette config. (J’emporte quand même les clés avec moi pour faire des retouches au cas où mais je ne pense plus trop m’éloigner de cette courbe la. )

En fait cela me rassure d’être proche de tes courbes. Je me dis que je suis proche de ce qui sort d’usine et qui est éprouvé.

Moi, c’est avec un 3L avec EGR et catalyseur supprimé. J’étais obligé de passer par cette phase de réglage pour cause de mise en sécurité à répétition.

De mémoire, toi tu es avec EGR réactivée parce que génération d’EGR qui marche bien. Je ne me rappelle pas que tu ais déposé le catalyseur. :hein:
Seul Tanguy a déposé son catalyseur sur son Y61 mais il ne me semble pas qu’il ait touché aux réglages du turbo. Pas de mise en sécurité pour lui.

La gestion du moteur est différente sur le Y61 par rapport au T2.

Le plus difficile est de trouver de longues lignes droite bien plates ou il n’y a personne pour pouvoir stabiliser la vitesse. Je vais essayer ce soir sur autoroute. C’est l’idéal pour faire des tests a haut régime vitesse stabilisée. Pour moi le point délicat se trouve autour de 2750t/mn. C’est environ 122km/h sur mon compteur (environ 113km/h au GPS)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre