Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#28

Message par dede83 »

j ai cherché j ai pas trouvé d ou ma question

car sur les turbines tu as un truc comme ça sur l injection de carburant mais avec une mise a l air libre :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#29

Message par vincent sch »

Oups, ah tu veux la doc ??? Ben alors celle du Y61, parce que celle du 3L je t'ai envoyé la totale.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#30

Message par dede83 »

vi merci
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#31

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Résultat de la matinée après avoir devisé hier soir la butée d’environ 1/5 ième de tour.

La pression du turbo est légèrement plus haute (environ 0,1 bars) Ca s'était ce qui était attendu. Donc cela confirme ma théorie :) .
Le maximum atteint est de 1,04 bars sans mise en sécurité et 1,12 bars avec mise en sécurité. La sa commence à être élevé. :( Pourtant au niveau conduite cette variation de réglage devient difficile à ressentir. Seul le mano permet de voir la chtite variation. Bon, la mise en sécurité, quand on a pris l’habitude, on la ressent sans avoir besoin de regarder le mano.

J’ai réussi à obtenir deux mises en sécurité sur le trajet de 50km dont un sur autoroute à 120km/h donc j’interprète cela comme si l’actionneur travaillait encore dans une partie « orangée » des courbes ci dessus et qu’il faut encore que je rallonge la tige de l’actionneur pour sortir de cette zone. Cela devrait avoir comme effet de faire un peu chuter la pression. Mais on verra cela plus tard.

Ce soir je rallongerai la tige d’environ ½ tour pour voir ce que cela donnera demain matin.

Faudrait que j’explique pourquoi je dévisse la butée. Ce n’est pas facile à expliquer :( mais je vais cogiter pour expliquer ce point.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#32

Message par xavier13 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Résultat de la matinée après avoir devisé hier soir la butée d’environ 1/5 ième de tour.

La pression du turbo est légèrement plus haute (environ 0,1 bars) Ca s'était ce qui était attendu. Donc cela confirme ma théorie :) .
Le maximum atteint est de 1,04 bars sans mise en sécurité et 1,12 bars avec mise en sécurité. La sa commence à être élevé. :( Pourtant au niveau conduite cette variation de réglage devient difficile à ressentir. Seul le mano permet de voir la chtite variation. Bon, la mise en sécurité, quand on a pris l’habitude, on la ressent sans avoir besoin de regarder le mano.

J’ai réussi à obtenir deux mises en sécurité sur le trajet de 50km dont un sur autoroute à 120km/h donc j’interprète cela comme si l’actionneur travaillait encore dans une partie « orangée » des courbes ci dessus et qu’il faut encore que je rallonge la tige de l’actionneur pour sortir de cette zone. Cela devrait avoir comme effet de faire un peu chuter la pression. Mais on verra cela plus tard.

Ce soir je rallongerai la tige d’environ ½ tour pour voir ce que cela donnera demain matin.

Faudrait que j’explique pourquoi je dévisse la butée. Ce n’est pas facile à expliquer :( mais je vais cogiter pour expliquer ce point.

A plus

Vincent

je me prépare une aspirine. :D

T'as contacté Juju?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#33

Message par vincent sch »

xavier13 a écrit :je me prépare une aspirine. :D

T'as contacté Juju?

:lol:

Bon, je viens d'envoyer un MP à Juju sur le forum que nous connaissons. J'ai fais aussi court que possible mais bon.... :(
Je l'invite à venir lire mes élucubrations ici. :) Peut être qu'il viendra et voudra bien nous donner son avis d’expert.

Je croise les doigts. Il pourra peut être aider mais surtout dire ce qu'il ne faut pas faire.

Pour les explications du dévissage, je cogite encore. Mais cela à quelque chose à voir avec un over boost de quelques secondes hors dans notre cas, du fait d'être dans la zone orange. Cet overboost dépasse les quelques secondes et donc ne donne pas l'effet escompté mais au contraire ralenti le passage des gaz.
Bon, ok, ce n'est pas clair. :(

Attend encore un peu avant de prendre l'aspro. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#34

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Résultat de la matinée après avoir devise la tige sous l’actionneur pneumatique d’un demi tour supplémentaire. Donc 1,5 tours complets

Je suis à nouveau hors zone de mise en sécurité du moteur par l’ECU. :)

Je n’atteins plus les pressions aussi élevées que celles de hier. :)

Aujourd’hui à vitesse stabilisée en cinquième sur une route plate ou légèrement en faux plat:
- 90 km/h compteur : 0.47 à 0.55 bars
- 100 km/h 0.75 à 0.82 bars
- 110 km/h 0.92 bars
- 120 km/h 0.91 bars
Je n’atteins plus les valeurs folles de hier ou j’étais à 1,12 bars à 120km/h donc je vais peut être encore pouvoir dévisser la vis de butée pour remonter les pressions. Mais la je commence à me poser des questions sur les valeurs moyennes de pressions. Qui me semblent déjà bien élevées.

Pour comparaison, voila ce que j’avais avec la tige rallongée de seulement un tour complet.

- 80 km/h 0.39
- 90 km/h 0.37 à 0.45 bars
- 100 km/h 0.60 à 0.72 bars
- 120 km/h 1.04 bars
On voit ici les deux courbes obtenues :

En bleue la courbe haute et basse des pressions d'aujourd'hui avec 1,5 tours de plus sur la tige et en rouge celle haute et basse avec seulement 1 tour.
Turbo2.pdf
Vous en pensez quoi ?

Si je raccourci encore la butée je vais sans doute encore pouvoir relever les pressions mais est ce judicieux ?
:hein:
DB pourrais tu me donner les valeurs de pression moyenne à différentes vitesse en 5ième pour ton 3L pour savoir vers quoi il faut que je tende ?
J’ai peur de trop solliciter le turbo surtout en vitesse établie, pied léger sur l’accélérateur. C’est la que les pressions sont hautes et je ne sais pas trop si à long terme cela ne va pas fatiguer le turbo. Il me faudrait une idée de la courbe moyenne à atteindre.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#35

Message par pat 25 »

Je ne regarderais pas la préssion par rapport a la vitesse, mais par rapport au tr/mn; et si c'était possible arriver a des règlages de manières a avoir plus de préssion a bas et moyen régime (1 bar) et moins a plus haut régime (0,7-0,8 bar) :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#36

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Je ne regarderais pas la préssion par rapport a la vitesse, mais par rapport au tr/mn; et si c'était possible arriver a des règlages de manières a avoir plus de préssion a bas et moyen régime (1 bar) et moins a plus haut régime (0,7-0,8 bar) :hein:

Salut

Merci pour ton idée. Pour toi je suis donc déjà trop haut en pression

Ok, je vais convertir la vitesse en T/mn

Les pressions à bas régime en 5ième environ 1500 t/min est d’environ 0,4 bars et à haut régime (2700 t/mn) elle se stabilise à 0,92 bars. Après 2700 t/mn (suivant ma config actuelle) elle reste figée à cette valeur.

Si je modifie la butée, en dévissant encore un peu la butée, donc en réduisant l’écart entre les aubes, je vais avoir une pression stabilisée à 2700t/mn qui va jouer autour de 1,10 bars. Je ne sais pas si c’est jouable. Comment est ce sur le 3L du Y61 ?

Si au contraire, je ne touche plus à la butée mais que j’augmente encore un peu la longueur de la vis, je vais avoir une courbe qui va encore monter un peu coté bas régime mais qui restera limitée à un seuil en vitesse établi , pied léger à 0,92 bars.
Si je veux baisser cette valeur, j’augmente la longueur de la butée.

J’avoue ne plus trop savoir jusqu’ou aller. J’espère que Juju voudra bien lire l’inter et que DB pourra un peu me donner ses valeurs pour le Y61 dans les mêmes conditions.

C’est surtout à vitesse établie, pied léger, que la pression s’établie assez haute. (C’est déroutant pour quelqu’un qui ne possède pas un turbo à géovariable) Avec la géovariable, la pression est la pour le cas ou il y aurait de la demande brusque. Le turbo est toujours sollicité au maximum pour fournir une pression maxi toujours en attente pour le cas ou il y aurait brusque demande d’accélération et ceci à tous les régimes moteurs.

J’ai fais un autre graphe avec les valeurs initiales avant que je ne touche aux réglages de la longueur des tiges. Avec ces réglages le T2 était « lourd » et pas très souple.
Turbo3.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#37

Message par dede83 »

pression pied léger maxi a régler a 0.95/1 bar avec ta butée et tu essaie avec la longueur de tige a faire commencer la pression des le ralenti

tes pression en bleu me plaise bien affine un peu en essaie a 1.25 tours puis 1.75 pour voir quand tu es content des ta courbe tu touche a la butée pour regler ta pression max
mais essaie de mettre le régime plutôt que la vitesse

comme ça tu vas régler aux petits oignons
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre