QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#4

Message par Grain.de.Sable »

d3ni5 a écrit :-24 vertèbres en titane avec des disque hydropneumatiques à enveloppe teflon
-un carton de boules quiès
pas faux :elan:
ImageImage
Avatar du membre
Mick & Coco
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : FAY AU LOGES 45
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#5

Message par Mick & Coco »

Grain.de.Sable a écrit :je ne peux t'indiquer grand chose sur les toy :) mais déjà, il y a véhicule pour le Dakar et véhicule pour le Dakar ... ;)

il y a eu plusieurs niveaux de véhicules pour le dakar des prépa "soft" aux prépa usines ou ateliers indépendants qui sont à l'origine de l'usine. Sans compter qu'au sein des prépa tant modestes qu'ambitieuses, il y a eu (je suppose) des approches plus ou moins bien nées.
ta demande est très générale, trop pour que les réponses puissent être appropriées.

de plus, les personnes maîtrisant le pb ne sont pas toujours les plus bavardes ;)

si tu veux être aidé accompagné, il vaut mieux que tu donnes plus d'info sur ce que tu attends. Tu n'auras peut-être pas la réponse complète de suite, mais au moins tu auras, je pense (et je l'espère :) ) des pistes.
voire des MP :D

bonne chance ;)
Merkiii.

Alors le projet c'est ça .http://www.heroeslegend.com/

Pilote = moi meme. Co-pilote = ma coco :D

Pour quand........... ben .......... pas avant l'an prochain, voir dans 2 ans. Je sais je suis lent à préparer. :D

Pour le véhicule, plutôt.... "STOCK"

En dehors du matériel obligatoire à prendre, il faut que je change mes lames, mais quel type :hein: :hein: mes amortos, mais quel type :hein: :hein:

Je suppose qu'il faut que je rajoute des faisceaux au radiateur :hein: :hein:

Faut il des ponts auto bloquants :hein: :hein:

Quel type de pneus :hein: :hein:

Etc ..........
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#6

Message par erikson »

hélas je ne peut pas t'aider mais j'espere que tu vas nous faire un reportage sur ta prépa (j'adore ce genre de reportage..)
bon courage pour ce projet ;)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#7

Message par Jo49 »

:clap: :clap: :clap: Bon courage!
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#8

Message par SamCé »

:o
Avatar du membre
nodomino
Quatre-Quatreux
Messages : 1547
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : 60, compiegne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#9

Message par nodomino »

abonné!!!! :D


comme les copains, peut pas t'aider, mais bon courage!!!! ;) ;) ;)
meme marque, pas meme modèle, mais memes emmerdes!!!!!!!!
928cs
Quatre-Quatreux
Messages : 508
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 72- Sarthe
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#10

Message par 928cs »

Tu peux peut-être tenter ta chance sur le forum de ce site:
http://www.dakardantan.com/

Je connais un ancien participant (1984) mais c'était en Lada. Il a fait la préparation avec un ami et ils ont fini.
Avatar du membre
Mick & Coco
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : FAY AU LOGES 45
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#11

Message par Mick & Coco »

J'ai eu une jolie description de la part d'un copain sur serie4. sur la préparation.

Cela peu intéresser quelques un. Je vous met en copie.

J'ai 2h pour déjeuner donc, je vais tenter de te donner quelques billes grâce à ma toute petite expérience passé en rallye raid Africain, notamment sur un Rallye qui ne passent plus en Afrique mais sur un autre continent et la Trans-Africaine en régularité. Il ont tous étaient fait en BJ, mais d'une autre serie... (serie 7) Pour les derniers, le chiffre se fini par 8 à la place de 5 pour les derniers...mais chuttttttttt c'est du passé.....

Donc comme pour nos série 4, des lames sauf à la fin des ressors avec le 78... Bha c'est pas mieux, car tu roule beaucoup plus vite mais tu casse plus !!!

Le choix du Rallye :
Pour nos BJ, les courses de régularités sont les plus adaptées !!!
Un 50 km/h de moyenne sur un rallye est très honorable... et déjà bien difficile à tenir avec un véhicule bien préparé...
Les parcours en trèfle ou en boucle sont les plus rassurant...
Les Dunes de la Tunisie seront bien plus gentille avec la mécanique que les pistes casse-patte du Maroc ou l'herbe à chameaux de la Mauritanie !!!
Mais quel bonheur de la grande traversée comme à la grande époque d'un Dakar!!!
Le choix d'une assistance ou non est aussi primordiale.
Pour mois, 18 mois est le bon délais pour préparer ce type de rallye, entre la préparation du véhicule, les essais, la recherche de sponsors, et la vie de tous les jours...Sauf si tu as beaucoup d'argent et que tu fais faire, mais la c'est différant, comme plaisir...
Les 6 mois précédant, surtout si tu n'as jamais roulé en Afrique, 2x10 jours en Afrique pour peaufiner le véhicule, la nave, la conduite dans le sable et sur piste c'est le top... Seul ou avec un quelconque organisme...


Le Véhicule :
pour moi le plus adapté est évidemment le châssis long.
Pour la sécurité, un cahier des charges est (normalement) fournie, pour l'arceau, les baquets et harnais...C'est bête et méchant mais cela fais partie du sésame pour passer les verifs... certain professionnel font cela très bien, le montant peu sembler élevé mais d'un autre coté tu gagne du temps et le logo dessus fait gagner aussi du temps lors des verif...
Pour nous, l'arceau, nous avions des objectifs spécifiques donc c'était du sur mesure...
Je te donne tous ce que nous avons retenus, au fur et à mesure des Rallyes pour finir le rallye, au plus simple et au plus fonctionnel...
Mon 40 a fais 4 Dakars de la belle époque, les protections sont toujours dessus, tu peux venir voir quand tu veux...ou si tu veux des Photos... pour le serie 7, souvenir, souvenir...

La prepa du véhicule de devant à derrière :
Par choc avant en inox et par buffle d'une pièce avec resserve d'eau à l'intérieur (18 litres) pour protéger l'avant du véhicule.
Treuil retiré, pour le poids et inutile en Rallye raid Africain.
2 encrages devant et derrière, visible et accessible.
Protection grillage pour tous les optiques et radiateur. Plexiglas en plus sur carreau optique.
Ski Alu pour moteur et barres + boite vit et trans + les 2 nez de pont + réservoir origine.
Renforcement ext des 2 ponts.
Pas de rotules renforcées nous préférons qu'elles gardent leur rôle de fusible...
Fixation radiateur renforcé.
Moteur ATMO d'origine, un peu creux dans le dunes mais tellement fiable et couple suffisant.
Un petit Turbo avait été évoqué pour gagner à bas régime, mais nous avons préfère misé sur la fiabilité.
En 42, je serai tenté de te dire de partir en boite 4, plus pratique dans les dunes pour les reprises et piste rapide. (C'est un choix perso)
Un vrai Schnorkel + mise à l'air des ponts rehaussé.
Les 2 batteries déplacées sous le siège passager pour gagner en accessibilité dans le moteur.
Pre-filtre à gasoil.
Modification des fixation d'amorto pour avoir les mêmes devant et derrière.
2 Amortos à l'avant et 4 à l'arrière, + 2 de rechange dans le tubes de protection de bas de caisse, dans l'autre tube de protection de caisse, une barre de direction.
Sangles anti-débattement, qui passent sous les ponts et fixé avec les caoutchouc de buté de pont.
Pour les lames, nous avions réfléchis à modifier les encrages pour également mettre les mêmes devant et derrière, un support avait même été imaginé pour fixer un paquet de lame de rechange sous la caisse... Mais ce n'est resté qu'au stade de la réflexion.
Toutes les barres (direction, etc...) renforcées avec de la cornière acier...
Arceau 8 points, étanche, qui nous servait de réserve d'air quand nous avons eu un petit compresseur. Croix devant et derrière+ 2 croix au dessus + barre de par brise pour accessoires de nav orga...(Pas de GPS perso en rallye raid !!!)
Avant le compresseur, c'etait pompe de VTT !!!
Support dans le coffre pour 2 roue de secours + 1 support gros crique, pas de hi-lift (le poids !!!). Sur le porte roue ext, un pneu de rechange avec chambre à aire pre-gonflé. Nous avons eu aussi un pneu de secours sur la galerie, mais nous ne l'avons pas gardé longtemps... Faut regarder ou l'on met ces roues en Afrique et on crève pas !!!
Nous avons gardé les jantes cerclé tellement costo et pratique en cas de crevaison (donc chambre en plus..) !!!
Pour les pneus, notre choix à toujours été les BF AT, les mud sont idem mais plus dur à tirer dans le sable... Les vrais michelin 4x4 du marché Africain (crampons en losange) sont fabuleux sur la piste et le sable en 7,50X16, mais très difficile à trouver...
Réservoir supplémentaire de gasoil de 270 litres compartimenté dans le coffre, pas de pompe de vidage. Il se vide dans le réservoir d'origine(de 85litres) au fur et à mesure par gravité. Nous avions eu aussi le même mais étanche que nous vidions dans l'origine en envoyant de l'air dedans, mais grosse perte de temps.
Je pense que pour ton 42, 150/180litres de plus et le rapport poids/puissance/autonomie serait grandement suffisant...
Pas de réservoir d'eau, mais plusieurs petits jerricanes de 5 litres sanglés, plus facile à transporter, et en cas de problème d'eau impure, on ne contamine pas l'ensemble du réservoir + 2 bouteilles thermos genre camping gaz de 3 litres, fixé sur l'arceau avec pipette pour boire en roulant.
Réserve de barre énergétique à proximité du baquet. Lingette sur l'arceau, c'est bon d'avoir la gueule et le cul propre !!!
3 caisses en fer sanglées, pour la bouffe, quelques bouteilles d'eau, vêtements et nécessaire de toilette, et pièces de rechanges...
Sièges baquet + harnais + repose pieds pilotes et passager.
Tous les carreaux de derrière remplacé par de la tôle alu lisse de 3mm, pour éviter la casse, pour coller les sponsors, et fixé la goulotte de remplissage du réservoir.
Un plexiglas de 3 mm d'ep, coupé à la forme du pare-brise et au dimensions, enroulé dans du film alimentaire et toujours scotché à l'intérieur de l'habitacle, sur le toit, au dessus de nos tête, nous à permis de remplacer le pare-brise et finir le rallye, confortablement, suite à la rencontre avec une grosse pierre...
Pour le coffre AR, comme pour le HDJ 80,
Les charnières du haillon renforcé et la glace remplacé par plaques alu sur laquelle à l'intérieur était fixé sangle, croix pour roues pelles à sable et râteau. Des plus gros vérins pour le coffre.
Les portillons remplacé par une ridelle unique en tube carré acier, plaque alu à l'ext et a l'intérieur CP bois de 1cm. Entre les 2, un tiroir de 5/6 cm de haut en alu compartimenté, qui faisais toute la surface de la ridelle, pour la caisse à outil. Un Pieds réglable, pouvais être emboité entre la ridelle et le sol pour faire un atelier très costo, et en tirant sur le tiroir tous les outils, petits bidons d'huile, pompe à graisse et autre étaient vite disponible.
Sur le toit, une galerie, une plaque sur toute la longueur de la gouttière qui reprends la charge, nous ne voulions pas de pieds pour que la charge soit bien repartie sur l'ensemble de la gouttière. 4 barres sur lesquels sont fixé les 4 plaques de désensable en Alu d'1m50. Entre les 4 barres et la plaque de la galerie des silent-blocs, pour reprendre les chocs et vibrassions, pour éviter que les toit ne se découpe au niveau des gouttières (du vécus !!!). Un pneu de secours également dessus, mais enlevé au fil des rallyes.
Que c'est bon de revivre des vieux souvenirs, bon, dans 10min je prends une classe, je sauvegarde, meme pas eu le temps de manger avec ces conneries...

Il me passe par la tête quelques infos de plus...

Les hommes :
Tout doit être vite prêt et à jour,
passeport, traitement (quotidien, + spécifique rallye), mais surtout Dentiste qui peux pourri un Rallye !!!
Physiquement,
un renfort musculaire général sera le bien venue mais surtout la ceinture abdominal/lombaire et le cou...
(Prendre ceinture à lombaire + minerve souple, bien pratique lors des étapes ou le casque et les baquets commencent à peser). Prévoir trousse de secours perso + boules quies pour les nuit au bivouac... Perso nous évitions le plus possible les bivouacs.
Masque de ski pour les tempête de sable.
Mentalement,
est le plus important, apprendre à gérer la fatigue des jours précédant, sans pouvoir lever le pieds. Dormir peu et mal (Bruit sur le bivouac).
Partager 10, 15 jours ou 3 semaines avec un partenaire, fatigué lui aussi dans 1m2 !!!
Une préparation type Sophrologie, avec micro sieste comme pour les navigateurs en solitaire est très bien adapté... Pas de Guronzan et autre boisson énergétique, qui maintient éveillé le jour, et empêche de dormir la nuit !!!


Petites règles primordiales en Rallye,
Toujours rouler sanglé, même après s'être ensablé 30 fois et surtout après avoir été posé sur une crête de dune !!!
Toujours tous sangler dans la voiture, et si quelque chose bouge derrière, s'arrêter pour le remettre !
Le copilote ne se détache surtout pas pour le remettre en roulant...
Ne jamais boire dans la même bouteilles !
Houp's il reste encore beaucoup de choses à penser mais j avais oublié, les classiques :
Rehausse de caisse + 5,
Pot latéral,
Protection des ecrous de fixations de lame sous les ponts par une platine metalique de 5mm d' ep...





Et le plus important ....







....la traditionnel boite de foie gras et bouteille de champagne protégé par du bulle-pâque pour la première nuit passée dans les dunes...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#12

Message par Jo49 »

Géniale la description... on croirait voir le véhicule se dessiner sous nos yeux! :clap: :clap: :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Mick & Coco
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : FAY AU LOGES 45
Statut : Hors ligne

re: QUI CONNAIT UN PARTICIPANT DU PARIS DAKAR DES ANNEES 80...

#13

Message par Mick & Coco »

Répondre