Evolution des Terrano II 2.7L TDI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
mnms
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#1

Message par mnms »

Bonsoir à tous,

Actuellement possesseur d'un Frontera (en cours de vente), j'oriente mon futur achat vers le Terrano II (ou Maverick) en 2.7L TDI. Mes parents en ont un et il a entièrement fait ses preuves (notamment pour tracter un van de 2T).

Ma question est donc la suivante : quels ont été les changements au cours des différentes évolutions du Terrano dans cette motorisation, hormis l'esthétique (électronique, ...) ?

Celui de mes parents date de 1997 (je crois) et je sais qu'il y a eu 2 évolutions ensuite (1999 et 2002). J'ai vu en vente des modèles 2003 et j'aimerais être sûr qu'il n'y a pas eu de changements importants.

Tant qu'on y est, que pensez-vous de ceux-là ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/353141112.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/346939388.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/346939343.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/335751080.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/361628207.htm?ca=15_s
(C'est un 3.0L).

Merci.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#2

Message par vincent sch »

Pour les évolutions entre 97 et 2002, il y a des histoires de calandre. de plastiques qui se sont rajoutés. Mais la je n’en sais pas grand chose.

Il y a l’air bag qui est rentré dans l’habitacle, d’abord uniquement coté conducteur puis le passager y a eu droit et enfin les sièges ont été équipés.


Tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire.

Si c’est du franchissement pure et dure ou 90% de route.

Coté boite de vitesse, je suis certain que depuis 2002 il y a la boite de vitesse à forte capacité d’huile qui est installée. Avant cette date je ne sais plus. De toute façon les deux boites présentent des soucis similaires de roulement d’arbre primaire. Sur les premières boites, ce souci apparaît plus tôt en kilométrage mais le remplacement du roulement en cause peut se faire sans ouvrir la boite (coté embrayage). Sur les dernières, c’est le roulement au niveau de la plaque centrale qui use la plaque support, cela apparaît vers 175000 – 250000 bornes mais nécessite l’ouverture de la boite pour le remplacer.

Les boites de transfert ne sont plus aussi costaudes sur les derniers modèles de T2. Préfère si tu le peux, les modèles 2,7TD ou les Maverick. Les chaines sont plus larges. Ceci n’est vraiment utile que pour un véhicule qui fait du franchissement ou du tractage lourd.

Les croisillons des arbres de transmissions sont plus costauds sur les 2,7TD et les Maverick

Le pont C200 est à fuir si tu veux utiliser ton engin pour faire du TT.
Je parie une pizza que le 3L a un glissement limité HS s’il a dans les 175000 km. Le glissement limité se casse très facilement sur ce pont avec cette motorisation. Si par le plus grand des hasards tu as la chance de tomber sur un C200 encore en état, fait gaffe de ne pas faire des démarrages trop brusques à la sortie d’un stop ou tu prends une direction à 90°. Avec un 3L tu casses un glissement en moins de deux.

Si tu peux, préfères les 2,7TD et Maverick qui sont équipés de ponts H233B bien plus costauds. La il n’y a pas de risque de casse du glissement limité.
Il existe des 2,7TDI avec pont H233B mais je ne sais pas te dire à partir de quelle année ils l’ont perdu pour être à leur tour équipés des ponts C200.

Les 3L ont tous le pont C200.

Le seul avantage du 3L, c’est qu’il est légèrement plus économique que le 2,7L TDI.

Les 2,7TD, et Maverick sont tous sans EGR. Il existe des 2,7TDI avec et d’autres sans vanne EGR. Système à condamner systématiquement à partir de 30000 bornes pour ne pas encrasser le moteur et paradoxalement pour éviter de polluer.

Les 3L ont tous un système EGR. Ce système est à conserver si tu as un échangeur refroidisseur des gas d’échappement sur ce circuit, et à condamner si tu n’en n’as pas. Tout ceci pour les mêmes raisons que pour le 2,7LTDI.

Sinon, si c’est pour du 90% route, préfère le 3L qui est plus sobre et un chti peu plus nerveux. Mais ne t’attends pas à faire avec ce que ton père à fait avec son Maverick ou son 2,7TD hors route sinon, il va y avoir de la casse coté aval moteur.

Voilà ce que je peux t’en dire dans les très grandes lignes. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mnms
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#3

Message par mnms »

Merci de vos réponses.

Pour l'utilisation, c'est principalement pour la route et tracter mon van.

À partir de quelle année les boîtes de transfert ont-elles changées ?

Le 2,7L TD, c'est un 100 chvx, et ça semble juste pour tracter 2T.
En fait celui de mes parents, c'est un Maverick, mais en TDI (avec EGR condamné).

Comment savoir quel modèle de pont c'est ?

les chaînes sont plus larges
???
Avatar du membre
Pif 50
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#4

Message par Pif 50 »

Bonjour
pour indication mon terrano a été fabriqué en MARS 2000, première mise en circulation JUILLET 2000: il a la boite a vitesse grande capacité , un pont arrière H233B et pas d'EGR d'origine si ça peu t’aider de plus la distribution est par engrenages.
Pou la conso je viens de faire la mienne sur 410KM avec remorque en route normal , le calcul ma donné 9.4 l au 100km
Terrano 2 2.7 TDI Long de 2000 sans EGR d'origine / ABS / boite vitesses manuelle grande capacité / pont AR h233b / PNEUS 235/70/R16 Michelin
Adtaga
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : 74 Cruseilles
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#5

Message par Adtaga »

salut,

Pour les chaînes il s'agit en faisant simple :
pour entraîner le pond avant une chaîne relie la tulipe de Arbre de transmission avant a celui arrière en gros si elle casse plus de boite de transfert et si tu a de la chance tu peut rouler en prop sinon ba triangle warning le van et toi sur le bord de la route et c le drame,
j'ai un 2,7 td de 1994 ma soeur aussi elle tracte tout les jour un van de + de 2 tonne quand au mien c'est une autre histoire :~: mais je peut t'assurer que les pond sont indestructible vue sa vie passée :(
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#6

Message par vincent sch »

Vu les retours, il est donc impossible de te donner une année de transition puisque Nini a fait un peu de tout.
:(
Pour différencier un pont H233B d’un C200, il y a des posts avec photo sur dans la partie Atelier plus haut. Il y a un post comparatif des pièces d’un T1 V6 avec un T2 3L la tu vois sur deux photos qui se suivent les deux ponts.

Sinon pour faire simple : Le C200 a un couvercle qui se démonte coté arrière. On voit très bien les 8 écrous qui tiennent ce couvercle sur le corps du pont quand on regarde le T2 de derrière. Pour le H233B, ce couvercle est soudé.

Les 100Cv ne veulent rien dire de bien précis. Disons que le moteur développe 100Cv mais que le rapport conique dans le pont tire plus court que celui dans le 2,7TDI donc en final, les deux sont presque équivalent à la seule différence que le TD tournera peut être à 100t/mn plus haut pour la même vitesse.

Idem pour le 3L qui lui est donné pour 154Cv mais qui a un ratio encore plus élevé au niveau des ponts. Au final, au niveau des roues tu a presque la même chose. Le moteur du 3L tournera plus lentement que celui du 2,7TDI mais pour presque le même ressenti au niveau de la conduite. Les 100Cv suffisent pour tracter un Van.

Si tu as déjà un Maverick et bien tu retrouveras la même chose avec le 2,7Tdi peut être un chti peu plus de pêche avec le 3L mais ce n’est pas hyper flagrant non plus.

Ne t’attend pas à passer de la deudeuche à la F1, tu seras déçu. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#7

Message par vincent sch »

Adtaga a écrit :salut,

Pour les chaînes il s'agit en faisant simple :
pour entraîner le pond avant une chaîne relie la tulipe de Arbre de transmission avant a celui arrière en gros si elle casse plus de boite de transfert et si tu a de la chance tu peut rouler en prop sinon ba triangle warning le van et toi sur le bord de la route et c le drame,
j'ai un 2,7 td de 1994 ma soeur aussi elle tracte tout les jour un van de + de 2 tonne quand au mien c'est une autre histoire :~: mais je peut t'assurer que les pond sont indestructible vue sa vie passée :(
Mon expérience, c’est que chez moi la chaine s’est détendue et ne s’est pas cassé. Une fois détendue, cela ne pose pas de problème de rouler en 2H.

Les problèmes commencent quand tu passes en 4L et que tu montes une forte pente. La de temps en temps tu as un gros crac et le pont avant qui décroche. C’est simplement la chaine qui vient de sauter une dent sur la roue dentée qui entraine le pont avant.

A mon avis, la chaine ne casse pas aussi brusquement, elle se détend et la tu auras tôt ou tard de ses nouvelles avec de gros cracs impressionnants.
:roll:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#8

Message par tich54 »

le mien est de fevrier 2002,et j'ai un pont h233b (apparement tant mieux !)
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
mnms
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#9

Message par mnms »

Merci de vos réponses, ça m'aide à mieux définir mes critères de recherche.

vincent sch -> Quand tu dis de préférer les 2.7 TD ou les Maverick, ce sont tous les modèles de Maverick, y compris les 2.7 TDI ou seulement les 2.7 TD ?

Pour les boites de vitesse, y'a-t-il un moyen de les différencier ? Les modèles jusqu'en 99 ont tous l'ancien modèle ?

Et pour l'EGR sur les 2.7 TDI, soit y'en a pas et c'est tant mieux, soit y'en a un mais il se condamne, c'est bien ça ?
drahthaar
Quatre-Quatreux
Messages : 100
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Evolution des Terrano II 2.7L TDI

#10

Message par drahthaar »

Pour info, si tu prends ton T2 dans le garage ou il y plusieurs annonces, tu peux avoir confiance.
Ce sont surtout des véhicules importés d'allemagne, mais il fait un bonne révision dessus.
J'y avais acheté un patrol ily a quelque années, et pas de soucis, même pour la garantie. Trois mois après la vente, j'avais un problème avec la batterie, le vendeur à fait 100 borne allé et retour pour m'en ramener une neuve... ( en plus la batterie n'était pas prise en charge par la garantie...)
Si tu es en Moselle, cela peut être pas mal.
Ou mieux si tu veux faire des affaires, va faire un tour en allemagne, mais faut s'y connaitre en mécanique pour pas se faire avoir (attention aux compteurs trafiqués...)
Répondre