le successeur spirituel du HDJ 80

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
4motion
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

le successeur spirituel du HDJ 80

#1

Message par 4motion »

Bonjour,

Cela fait des mois que j'y pense, et la première fois que j'ai ouvert la porte d'un Discovery 3 ou 4, je l'ai refermée avec déception et surprise. Mais finalement, il me semble que le Discovery 3 et 4 est le seul successeur possible au 80. (je ne cherche presque pas à provoquer...)

Bon, le 100 peut- être aussi un peu, mais le 200 semble tellement loin du monde du raid en toute simplicité.

Qu'en pensez-vous?

En tous cas, l'avenir du véhicule de raid touristique me semble devenu difficile à tracer.....autant qu'à trouver...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#2

Message par Pat »

Rassures-toi, on disait absolument la même chose du HDJ80 à sa sortie :D
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#3

Message par platplat »

Pat a écrit :Rassures-toi, on disait absolument la même chose du HDJ80 à sa sortie :D
Pareil pour les modèles d'avant, et ce depuis l'invention du Chameau.... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#4

Message par earl »

le 80 est hors catégorie en raid, d'abord pour son bouilleur de 4,2L, et sa non ou minime "électronisation", facile à réparer, pas de problèmes pour trouver des pièces de l'autre coté de la mare aux canards, ses blocages d'origines qui permettent de sortir sur une roue, le treuil d'origine sur les vx, et j'en passe :D
revers de la médaille ça coute des sous en entretien.
Pour avoir roulé avec d'autres tréteaux sur pistes et dans les dunes, le 80 gâche un peu le plaisir, tellement tout devient facile :lol:
ça c'est la raison, mais le dark side me pousse tout le temps à regarder sous toutes leur coutures les longues armoires normandes anglaises, et c'est pas dit que je ne serai pas faible un jour :no:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#5

Message par SISSOU »

pour avoir un disco 3 depuis peut et avoir quelques collègues qui roule en 80 et en 100,ils on était bluffer par mon disco... et je doit dire que moi aussi,au regard de ma maigre expérience,quelques bivouac et rando de ci de la,pas encore traverser la mer,hé bien il m étonne ce petit disco...
venant du trial avec un LJ bodybuilder et bien le land passe a pas mal d endroit,j arrive meme a suivre le collègue avec son def 90 TD5...

maintenant je suis d accord avec vous qu il vaut mieux ne pas avoir de panne au Maghreb,car la je pense que vu l électronique qu embarque le disco on est dans le caca...

une fois reprogrammer le TDV6 2.7L sort 230Ch et gagne énormément de couple j ai plus les chiffres en têtes,donc ce qu il faut pour ne pas pâlir devant un 80 adoniser ou meme un 100...

meme au niveau de l espace,je pense que le land est supérieur au 80...

bref,ce n est que mon avis et au vu de mon expérience a prendre avec des pincettes,j espère pouvoir partir plus longtemps et plus loin pour vraiment prendre la mesure de l animal... ;)
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#6

Message par Grain.de.Sable »

il paraîtrait qu'il y a des voitures de luxe modernes au Maghreb et qu'ils ne font pas réparer en France :elan:

ensuite, la réparation autonome et bricolo est nettement moins possible c'est vrai ;) tous les petits mécano ne peuvent pas faire comme sur un modèle classique. ;)

mais le disco 3/4 est maintenant bien habituel dans les voyages de ce genre sans souci. Il n'en a pas fini de faire ses preuves et son chemin. D'autant qu'il se trouve à des prix corrects (plus que le def et le 80) en occasion.

Ensuite cela n'enlève pas les qualités de 80, qui est un véhicule de légende et de rêve pour certains et cela n'a pas de prix. :)
ImageImage
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#7

Message par pan59 »

Pour des raisons économiques , commerciales et de réglementation européenne , il n'y a pas et il n'y aura jamais de digne successeur au HDJ 80 , aucun autre véhicule ne rassemble en un seul , un confortable station-wagon , des qualités de franchissement époustouflantes lui permettant de se sortir de toutes les situations, un moteur de forte cylindrée mais à la puissance raisonnable , lui assurant une souplesse étonnante et une énorme longévité, le tout en faisant le véhicule de référence pour du raid touristique .

Le Hdj 100 et le Pajero long 3,2 DID , pourrait s'en approcher , mais ce sont eux aussi des véhicules agés et en fin de carrière .

Le marché pour ce type de 4x4 est devenu beaucoup trop restreint pour qu'un constructeur s'y intéresse . :(

Le Defender aurait pu être un bon successeur , si il avait eu un vrai moteur , mais la tendance étant à la réduction continuelle des cylindrées ( il vient encore de passer de 2,4 à 2,2 :( ) c'est pas de ce coté là qu'il faut regarder :(

Maintenant il faut être aussi conscient que l'avenir du "Raid touristique" s'est lui aussi sérieusement assombris ces dernières années pour des raisons qui nous dépassent :cry: :cry: Et pour l'une des seules destinations qui nous reste encore accessible en toute sécurité , Le Maroc , la majeure partie des pistes y étant praticable en 2 RM , n'importe quel 4x4 ou SUV actuel du marché y sera parfaitement à son aise ;)

Ceux qui comme moi on la chance de posséder un 80 en parfait état , continueront de l'entretenir amoureusement en attendant des jours meilleurs :no: :( , sinon il existent plein de belles destinations de voyages accessibles en avion et 4x4 de location ;) , mais ce n'est pas les mêmes budgets hélas :ouin:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#8

Message par pat 25 »

SISSOU a écrit :pour avoir un disco 3 depuis peut et avoir quelques collègues qui roule en 80 et en 100,ils on était bluffer par mon disco... et je doit dire que moi aussi,au regard de ma maigre expérience,quelques bivouac et rando de ci de la,pas encore traverser la mer,hé bien il m étonne ce petit disco...
venant du trial avec un LJ bodybuilder et bien le land passe a pas mal d endroit,j arrive meme a suivre le collègue avec son def 90 TD5...

maintenant je suis d accord avec vous qu il vaut mieux ne pas avoir de panne au Maghreb,car la je pense que vu l électronique qu embarque le disco on est dans le caca...

une fois reprogrammer le TDV6 2.7L sort 230Ch et gagne énormément de couple j ai plus les chiffres en têtes,donc ce qu il faut pour ne pas pâlir devant un 80 adoniser ou meme un 100...meme au niveau de l espace,je pense que le land est supérieur au 80...

bref,ce n est que mon avis et au vu de mon expérience a prendre avec des pincettes,j espère pouvoir partir plus longtemps et plus loin pour vraiment prendre la mesure de l animal... ;)

Sur un 100, avec un Adonis, tu gagnes 95cv et 28m/kg de couple, donc on arrive a 295cv (310 avec un bon échappement) et 71m/kg de couple a 1200tr, le Disco même avec son trés bon moteur est encore loin dérière :( . Il manque au 100 la BVA du 200 (6 vitesses). :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#9

Message par platplat »

pat 25 a écrit :Sur un 100, avec un Adonis, tu gagnes 95cv et 28m/kg de couple, donc on arrive a 295cv (310 avec un bon échappement) et 71m/kg de couple a 1200tr, le Disco même avec son trés bon moteur est encore loin dérière :( . Il manque au 100 la BVA du 200 (6 vitesses). :hein:
50% de puissance en plus, ça me semble beaucoup.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: le successeur spirituel du HDJ 80

#10

Message par pat 25 »

Si, si, est encore avec le turbo d'origine, avec un turbo "performant" il en sort encore plus................. :clap:

J'ai vu le personnage a Valloire, je le connaissais qu'au téléphone, mais vraiment bien le type. :cool:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre