changement embrayage terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ce serait bien que tu nous mette une photo de la position de la traverse arrière pour qu’on puisse se faire une idée de la calle à mettre en œuvre . Puis une photo de la position de l’ensemble des boites par rapport à cette traverse et enfin une photo de l’espace libéré entre la boite et le volant moteur histoire de se faire une idée de l’espace de travail.

Je ne vois pas de quel roulement tu parles. :hein: Pour moi, il n’y a pas de roulement à remplacer sur le Terrano. Avec le kit d’embrayage, as-tu pensé à commander la bague bronze centreur qui se monte du coté de l’orifice moteur ? C’est dans cette bague que vient se placer le centreur. ;)

As-tu pensé aux « agrafes » qui tiennent la butée sur la fourchette ? Ces pièces d’usure sont rarement prévues dans le kit d’embrayage et a mon avis il faut les remplacer systématiquement.
Je pense que Dédé dirait la même chose pour la bague bronze et les agrafes. ;)

Dommage que tu n’es pas lu les posts sur le remplacement des embrayages, tu aurais eu pas mal de réponses et tu aurais su qu’à 150000 km, il est rare que l’embrayage soit usé. :( A mon avis un embrayage de T2 tient sans soucis les 200000 bornes. Le seul truc un peu pénible c’est la butée qui n’étant pas lubrifiée ou graissée devient dure vers 150000 bornes. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#10

Message par tich54 »

apres faut voir la conduite des anciens proprio,l'année derniere quand le mien a laché,j'avais un peu plus de 160000km,et y'avait pas mal de trucs de morts
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#11

Message par vincent sch »

Quand tu parles de trucs de morts , c’est quoi ces trucs ? Je ne pense pas que le disque était usé au point d’avoir perdu 2mm dans son épaisseur.
Normalement la pièce d’usure est la partie mécanisme. Avais tu usé ces pièces au point que les rivets touchent le disque ?
Le plus fragile reste certainement les « agrafes » qui retiennent la butée sur la fourchette. Après, à mon humble avis, c’est le roulement de la butée qui morfle le plus, non ?
Cela m’étonnerait quand même beaucoup que le disque soit usé.

Question
Est-ce que le mécanisme et la butée peuvent s’acheter au détail ?
J’ai même lu dans le manuel atelier que le roulement de la butée peut être remplacée seul.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
krispro
Quatre-Quatreux
Messages : 82
Date d’inscription : janvier 2012
Localisation : belfort
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#12

Message par krispro »

Salut à vous

Pas d'antecedant sur les proprios!!! ca fait 4 ans que j'ai cet engin.
Véhicule récupérer par une personne suite à décès , donner à une autre personne qui a dû faire le mini pour me le vendre!! :diable:
J'ai déjà mis des rustines à grand renfort de plaques alu recouvertes de résine un peu partout :ouin: Ce qui avait necessite la mise à nue de l'interieur de la caisse . changement des soufflet de cardan...etc.etc.etc.
Merci au forum pour toutes ces opérations :roll:
A priori, le volant moteur serait neuf d'après le copain. Je mettrai des photos ce soir ou demain, je suis au boulot :devil:
J'ai trouver les cotes de la bague, je devrais la récupérer cet après midi :p super les copains tourneurs dans les grosses boites.
J'essaierais tout ca ce soir, on sais jamais avec un peu de chance, ça peut toujours marcher!!!
J'ai pris des photos avec les câles, j'en prendrai ce soir sur le dégagement de la boite.

A plus
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#13

Message par tich54 »

vincent sch a écrit :Quand tu parles de trucs de morts , c’est quoi ces trucs ? Je ne pense pas que le disque était usé au point d’avoir perdu 2mm dans son épaisseur.
Normalement la pièce d’usure est la partie mécanisme. Avais tu usé ces pièces au point que les rivets touchent le disque ?
Le plus fragile reste certainement les « agrafes » qui retiennent la butée sur la fourchette. Après, à mon humble avis, c’est le roulement de la butée qui morfle le plus, non ?
Cela m’étonnerait quand même beaucoup que le disque soit usé.

Question
Est-ce que le mécanisme et la butée peuvent s’acheter au détail ?
J’ai même lu dans le manuel atelier que le roulement de la butée peut être remplacée seul.

A plus

Vincent
le diaphragme etait pété,fourchette+ressort,buttée+ressort,recepteur(ils m'ont appellé pour me dire que ça serait mieux de changer l'emetteur avec)donc même si le disque est encore bon,t'es niqué quand même :cry:
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#14

Message par skalraf »

je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ne pas enlever les barres totalement :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#15

Message par tich54 »

je sens que ça va te faire du mal cette histoire de barres de torsion ! :lol:
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#16

Message par vincent sch »

Ben il ne les a pas enlevées parce quelles étaient trop rouillées dans leur logements avant et arrières. C’est vrai qu’il faut taper comme un sourd quand c’est rouillé. :~:

Cela ne bouge pas facilement. Et enlever complètement les vis de fixation au niveau du triangle, moi je ne le conseille pas, c’est hyper galère pour y accéder pour remettre les écrous. Tu passes très difficilement une clé dans cette zone la. :~:

Pour bien faire, il faut absolument bien graisser les barres et les cannelures pour que cela puisse se démonter dans le temps.

C’est vrai que c’est galère de démonter les barres une fois prises dans la rouille. Il n’y a que le soudogaz qui arrive à dilater les pièces pour arriver à extraire les barres mais attention à tout ce qui est caoutchouc dans la zone, ca prend vite feu. :ouin:

J’ai essayé en laissant tremper une semaine dans du WD40 résultat néant
Dans du gasoil une semaine, rien

Il n’y a que la chaleur qui m’a permis d’en arriver au bout.

C’est assez pénible à sortir et s’il est seul, ce n’est pas facile de replacer les deux cotés en même temps aux ons crans lors du remontage.

Je comprends un peu qu’il ait préféré cette solution la. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Re-bijour,

#17

Message par skalraf »

naaan mais je ne comprends pas.... Si à la limite on arrive à ne pas dérégler les barres :devil:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: changement embrayage terrano 2

#18

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :naaan mais je ne comprends pas.... Si à la limite on arrive à ne pas dérégler les barres :devil:
Justement, en procédant comme il l'a fait il n'a pas eu de problèmes pour retrouver les bons crans. Si en plus il a compté le nombre de tours à droite et à gauche il a tout bon.
Mais, comme toi, je préfèrerai les déposer pour bien les regraisser et pour avoir largement assez de place pour travailler. Je suis curieux de voir ce qu'il avait comme espace pour travailler en faisant comme il a fait. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre