Claquement + vibrations KDJ 90 VX

Modérateurs : cedricfred, Pat

KDJman
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Rouen
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#3

Message par KDJman »

Merci pour ta réponse.
Je viens de démonter mon arbre de transmission arrière, j'ai mis mon diff central en 4HL et j'ai pu effectuer un essai routier pour voir si cela changeait qqe chose. Mon bruit en 4ème a quasi disparu, il apparait maintenant de façon + prononcée en 3ème à bas régime. De retour chez moi, mon croisillon arrière côté pont montre un point dur, je vais en commander un neuf. C'est déjà une bonne chose.

Par contre mon claquement persiste et signe. Il apparait surtout lorsque les roues sont braquées vers la gauche. Je vais effectuer les tests que tu m'as indiqué. Que dois-je constater si les cardans sont usés: claquement, grognement, jeu, point dur, ... ?
A bientôt.
KDJ.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#4

Message par Pat »

En général pour le cardan c'est le joint homocinétique qui s'use, donc la partie qui va dans le moyen et qui cliquete quand c'est le début puis ca devient de plus en plus prononcé jusqu'à claquer fort en baraquage à fond voir faire des remontées dans le volant ;)

Pour le pont avant, ca dépend si c'est la couronne qui a perdu des dents, là c'est un gros jeux libre qui apparait à un certain angle de la roue et qui devient dur quand ca réengrene. Quand ce sont les roulements, ca gronde mais à partir d'une certaine vitesse donc à la main c'est pas facile :( Tu peut controler le jeu radial sur l'arbre d'entrée aussi, et voir si pas de fuite d'huile car l'usure désaxe un peu la rotation et les joints spi ne sont plus étanches rapidement).
En dynamique, tu ressens aussi des accoups dans le premier cas, voir reste sur place si tu a enlevé l'arbre arriere ;)
KDJman
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Rouen
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#5

Message par KDJman »

Bonsoir,
J'ai mis le Toy sur des chandelles au niveau des triangles de façon à avoir les roues dans le vide.
J'ai fait tous les essais qui me sont passés par la tête et je n'ai rien constaté d'anormal:
- essai roues braquées à gauche, au centre, puis à droite => RAS en faisant tourner les roues, pas de grognements, ni de claquement, ni de jeu, ni de point dur ou trop libre
- vérif des soufflets de cardans => RAS, pas déchirés, pas de fuite apparentes, ...
- vérif d'éventuels jeux: RAS au niveau des roues, des triangles, des amortos, diverses biellettes, ...
Les essais ont été faits au point mort puis en 1ère, avec diff, sans diff, ... le maxi de configs possibles et toujours RAS.
J'ai reposé la bestiole et retesté et bien évidemment le bruit est toujours là.
J'ai une petite descente chez moi où je peux faire mes essais => le bruit apparait même au point mort principalement les roues braquées à gauche à fond ou en position intermédiaire, une sorte de claquement métallique (comme un petit cognement).
Dede83 m'a conseillé de regarder les silents blocs de crémaillère mais comment vérifier s'ils sont OK ou pas ? Et pourquoi pas un problème dans la crémaillère elle-même ?
Personnellement ça commence à me prendre la tête...
Please help me !
Au plaisir de vous lire.
KDJ.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#6

Message par Pat »

Bon faut rester calme, tes essais permettent d'éliminer certaines causes couteuses, donc regarde la vie du bon coté : tu progresse vers la lumière :D
En plus, ce qu'on t'a dit était pour valider, ou invalider, tes impressions de cardan qui claque ou de transmission HS :)

Donc la prochaine étape est de vérifier effectivement les organes de direction :
d'abord le niveau d'ATF dans le bocal, et sa qualité.
Si le niveau est trop bas, la pompe peut claquer en butée, elle est en bas à l'avant gauche du moteur, fixée au bloc.
Si le liquide est contaminé, par l'huile moteur => fuite du joint entre le bloc et la pompe, ou si quelqu'un a fait le niveau avec un mauvais liquide...
Le bouchon a deux niveaux 'hot' et 'cold', vérifie bien si c'est OK de ce coté.

Ensuite pour la crémaillere : Ce sont les silentbloc qui sont à vérifier. ca se fait au démonte pneu, mais en se mettant dessous pendant qu'un accolyte fait tourner le volant : si une attache bouge plus que les autres par exemple.
KDJman
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Rouen
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#7

Message par KDJman »

Ce matin, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à faire mes essais dynamiques chez moi à cause du manque de place. Par conséquent direction le parking d'un hyper vers 6h00 du mat pour être tranquille. Ceux qui m'ont vu faire des manoeuvres dans tous les sens ont du se dire que j'étais frapadingue, en attendant ça m'a bien aidé à localiser le pb et éliminer quelques hypothèses.
De retour à la maison démontage du ski avant pour accéder en direct à tous les organes potentiels.
Yes ça y est, j'ai trouvé mon pb => c'était bien mon ski avant dont les fixations se sont très légèrements déserrées au niveau de la traverse avant. Celui ci étant monté de façon très précise (la découpe au niveau des triangles est quasi au 10ème de mm!!!), en fait il claquait dès qu'il y avait un mouvement de caisse ou de relance moteur et de façon plus prononcée lorsque c'était vers la gauche => je vais le remonter en insérant qqes rondelles judicieusement choisies et quelques morceau de caoutchouc pour l'isoler des vibrations.
Dans tous les cas je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre aide et toute l'attention que vous avez bien voulu me consacrer.
Au plaisir et bonne route à vous.
KDJ.
r12pit
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juillet 2018
Statut : Hors ligne

KDJ 95 vibration en 4ème

#8

Message par r12pit »

Bonjour, mon KDJ 95 vibre en 4ème vers 1400-1500 tr/min, surtout en montée ou lorsqu'il y a des bosses dans la route, ça fait un bruit métallique assez fort et très perturbant. J'ai bien lu vos échanges mais je ne comprends pas la conclusion, quel est le problème exactement? J'ai cru que c'était mon ski avant mais je l'ai démonté et le bruit persiste. J'ai vérifié les divers silentblocs mais rien... Pourtant on dirait vraiment un bruit de plaque qui vibre...Ca me rend fou, quel est le diagnostic final sur ce problème svp?
Je sais que votre post date de 2003 mais je garde espoir pour une réponse...

Merci bcp
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#9

Message par cedricfred »

Bonjour, même méthode qu'au dessus pour identifier si c'est un croisillon de transmission. Démontage alternativement de l'arbre de transmission avant et arrière et roulage en mode différentiel central bloqué. Quand tu n'as plus la vibration c'est l'arbre démonté le responsable. Tu cherches un jeu ou un point dur sur un croisillon et tu le changes.
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#10

Message par vauban.59 »

Regarde le support Silentbloc de la boîte de vitesse qui est fixé sur la traverse, il arrive qu’il soit décollé.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : En ligne

re: Claquement + vibrations KDJ 90 VX

#11

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre