Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#11

Message par Tag »

baroudeur73 a écrit :c'est le pays a commando , il les a tous enlevé les B0 :D
Ben non ils ont repoussé!
sinon j'ai vu un groupe du 74 avec 2 land , une jeep et un toy qui faisaient le plein à la station de Tende : c'est sur le forum?
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#12

Message par commando ricard »

baroudeur73 a écrit :c'est le pays a commando , il les a tous enlevé les B0 :D
:D :D
Tag a écrit :Ben non ils ont repoussé!
sinon j'ai vu un groupe du 74 avec 2 land , une jeep et un toy qui faisaient le plein à la station de Tende : c'est sur le forum?
Bon, il va falloir que je reviennes alors :diable:
Sinon par Notre Dame des Fontaines, tu peux monter la piste qui rejoint l'Amitié, aller au rédempteur. Mais pour le Marguareis (la piste du Col des SEigneurs), aux dernières nouvelles c'est toujours fermé, m'enfin, mlaintenant je suis un peu loin pour aller vérifier :D

Sur la route de l'Amitié, le 1er B0 se trouve au départ, et finit à l'intersection de la piste qui monte de Notre Dame des Fontaines. Ensuite, le prochain, c'est pour le Marguareis. Ils ne sont vraiment pas presser de la ré-ouvrir. Fermeture en 2009 suite à un éboulement, et toujours pas ré-ouvert.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#13

Message par Tag »

commando ricard a écrit : :D :D



Ils ne sont vraiment pas presser de la ré-ouvrir. Fermeture en 2009 suite à un éboulement, et toujours pas ré-ouvert.
Cela bouge :Il y a un article la dessus dans le journal municipal de la Brigue de juillet12
je vais le scanner..
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#14

Message par ghimi06 »

Tag a écrit :Bonjour tous
je vous fais partager quelques photos de cette région merveilleuse La vallée de la Roya et le Col de tende: la vallée des Merveilles est juste à coté :
la route de Neiges et Merveilles vallée de l'inferno..
Image
le chemin a été betonné avec un muret de protection dommage!
Image
acces route des merveilles :p anneau qui fait plaisir non?
Image
sur piste en direction du lac de fontanalba et lac de valmasque :
Image
Vide garage : quelques bidons pour ne pas tomber en panne..
Image
la ferraille c'est lourd!
Image
pas top le parabolique avec du lourd dans la benne
Image
un petit chemin au dessus de Morignoles
Image

montée de Tende vers baisse de l'ourne
Image

baisse de l'ourne
Image
route baisse ourne vers casterino
Image
route de peirafica au col de tende
Image
la caserne de l'ancien fort central
Image
le fort central
Image
route vers les pistes de ski : pas possible..
Image
on redescend vers tende
Image
faut pas rater le virage
Image
le mot de la fin : j'ai crevé devant chez moi ( regonflage après roulage basse pression à 1,5kg) et me suis rendu compte que je n'avais pas la clé de 27 pour défaire les ecrous après 3 jours de piste en solo...
j'ai fait connaissance d'un landiste de Fontan ( à 5km ) qui a un 88 en réfection...
Coté rencontres un groupe du 74 à la station service.
la route de l'amitié est toujours fermée, travaux prévus selon bulletin municipal de la commune de La Brigue
@
Le bon temps ,plus possible aujourd'hui, pour monter à Neige et merveilles j'ai lu sur leurs sites qu'une partie est écroulée, tu crois que tu peux rejoindre Casterino par le col de Tende tu crois que c'est praticable :hein:
https://www.neige-merveilles.com/sejour ... /#more-105
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#15

Message par Tag »

bon temps ,plus possible aujourd'hui, pour monter à Neige et merveilles j'ai lu sur leurs sites qu'une partie est écroulée, tu crois que tu peux rejoindre Casterino par le col de Tende tu crois que c'est praticable
Pour l’instant une piste arrive au niveau du vallon de conventi donc en dessous du barrage des mesces : il n’y a plus du tout de route entre la route d’acces vers neige et merveille et le lac de casterino : comme c’est des gorges etroites il faut refaire tout
On pourrait aller a casterino depuis tende par la route de speggi, la piste de peirafica etant fermee par les italiens car elle passe par la station des 3 amis..
Infos à ce jour
POINT DE SITUATION DES ACCÈS DANS LE MERCANTOUR POUR LA SAISON ESTIVALE

Suite à la tempête Alex du 2 Octobre dernier, la situation des accès pour les départs de randonnée ont été fortement impacté et à ce jour, bien que la reconstruction soit amorcée, il est peu probable que tout soit à l'identique pour la saison estivale 2021.
Nous allons essayer de faire un point factuel avec les informations que l'on a pu recueillir (certaines étant données de manière orale, nous resterons prudents et utiliserons le conditionnel)
• Vallée de La Roya : les créneaux horaires sur la Haute Roya entre Fontan et Saint Dalmas seront toujours en place cet été afin d'assurer les travaux sur la D6204. Du lundi au Vendredi en journée dans le sens descendant 7h, 13h, 17h dans le sens montant 7h30, 12h30, 17h30. Durant la nuit et les WE, la circulation se fait grâce à un feu alterné toutes les heures pleines pour descendre (7h, 8h, 9h...), toutes les heures et demi pour monter (7h30, 8h30, 9h30...). L'accès à Castérino semble très problématique, il n'y a à ce jour aucune certitude sur l'accessibilité du hameau pour tout public. Les travaux ont commencé sur la RD91 mais outre la route et les brèches à réparer, l'accès routier est difficile à protéger (glissements de terrain au-dessus de la route). La piste de Speggi serait l'alternative mais uniquement pour la circulation en 4×4. Il y aurait éventuellement un accès par Peirafique permettant aussi de basculer dans le Piémont. Un projet de téléphérique entre Saint Dalmas de Tende et Castérino (avec une gare aux Mesches) est également à l'étude mais il s'agit d'une solution à moyen terme encore à l'étude.
Cette situation peut encore évoluer en fonction de la météo des prochains mois mais aussi en fonction de la réalité du terrain rencontrée sur les chantiers. Cette catastrophe est sans doute l'une des plus destructrices des dernières années en France, il faudra des années pour revenir à la normale ou encore mieux, innover pour s'adapter aux futures catastrophes climatiques.

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/con ... C%81es.pdf
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2683
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#16

Message par STAN-43 »

Que de bons souvenirs sur ces pistes.....et surtout les bivouacs au fort :D
3 emes mi-temps souvent assez R and R :devil:
merci pour les photos

$
$
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#17

Message par skyfish »

je devais y aller l'été dernier et les pb sur la jeep m'en ont empêché, j'en ai tjrs autant envie ...
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#18

Message par tito60 »

Superbes photos. ;)
Cela me rappelle des souvenirs quand j'ai bossé par là quand j'étais plus jeune.
Quelqu'un aurais la trace de ce parcours? Cela m'interresserait bien d'y retourner l'an prochain.
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#19

Message par ghimi06 »

tito60 a écrit :Superbes photos. ;)
Cela me rappelle des souvenirs quand j'ai bossé par là quand j'étais plus jeune.
Quelqu'un aurais la trace de ce parcours? Cela m'interresserait bien d'y retourner l'an prochain.
Pas sur que ce soit possible même l'an prochain pour les traces les pistes sont la

3841OT - VALLEE DE LA ROYA / VALLEE DES MERVEILLES / PN DU MERCANTOUR
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelques jours dans la vallée de la Roya / Casterino et Tende Juillet 2012

#20

Message par Tag »

tito60 a écrit :Superbes photos. ;)
Cela me rappelle des souvenirs quand j'ai bossé par là quand j'étais plus jeune.
Quelqu'un aurais la trace de ce parcours? Cela m'interresserait bien d'y retourner l'an prochain.
Attention suite a la tempete alex d’octobre il y a des degats sur certaines pistes et la circulation est reglementee car les pistes de montagne vont servir de voie de secours pour la roya
Se renseigner aupres des mairies avant ou pour la partie française
Les pistes
https://www.altaviadelsale.com/fra/#inline-auto985
La vallee de la roya
https://www.departement06.fr/vallee-de-la-roya/point-de-situation-en-temps-reel-37588.html
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Répondre