Mano pression turbo

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vincent sch
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Mano pression turbo

#1

Message par vincent sch »

Mano pression turbo
Electronique



Un sujet que m'a aimablement transmis DB pour partager avec nous."


Principe :

Le moteur 3Vdi dispose d’un capteur de pression d’air de suralimentation (pression turbo) utilisé par l’Ecm pour gérer le fonctionnement moteur.
L’idée est de dériver l’information délivrée par ce capteur pour la lire la pression turbo dans l’habitacle sans perturber l’Ecm.
Le capteur délivre une tension continue de 2 à 5,5 V correspondant à une pression relative de 0 à 1,5 Bar (re. Manuel d’atelier Nissan).
Pression1.JPG
Figure 1


Un voltmètre haute impédance d’entrée permet de lire la tension du capteur sans perturbations. Une conversion d’échelle est nécessaire pour avoir l’affichage de la pression en Bar.
Pression1bis.JPG
Figure 2


La conversion d’échelle va consister à supprimer l’offset de 2 V, à multiplier le résultat par 1,5 puis à diviser par 2,5.
Nous aurons : en bas d’échelle : (2V-2V) x 1,5 /2,5 = 0 Bar
En haut d’échelle : (4,5V-2V) x 1,5 /2,5 = 1,5 Bar
Ces opérations peuvent être réalisées avec un afficheur voltmétrique du commerce et un petit circuit électronique à faire soi-même (photo 1).

Composants :
Pression1ter.JPG
Photo 1


- Un afficheur de tension continue à masse commune signal/alimentation (Lascar SP200 ou équivalent)
- 3 mètres de fil blindé haute température résistant aux hydrocarbures RG142 ou équivalent.
- Fils de câblage et cosses diverses.


Pour le convertisseur il faut :

- 4 capacités 100 nF
- 1 capacité 22 µF
- 2 résistances 1 k
- 1 résistances 1,5 k
- 1 résistances 2 k
- 1 résistances 3 k
- 4 résistances 100 k
- 1 diode 1N4007
- 1 ampli opérationel LMC7101
- 1 led verte
- 1 régulateur 5 V 78L05



Voici quelques fournisseurs connus :

http://www.conrad.fr
http://www.selectronic.fr
http://www.radiospares.fr
http://www.farnellinone.fr


Afficheur :

Il est recommandé d’utiliser un afficheur 3 ½ digit avec masse commune, fonctionnant sous 5 V et disposant de calibres 2 ou 20 Volts. Le choix d’afficheurs est grand et la plupart permettent de définir le calibre par adjonction de résistances externes.
La condition masse commune signal/alimentation est plus restrictive.

Les valeurs et les schémas ci-dessous sont donnés à titre d’exemple et dépendent de l’afficheur choisi.

Dans l’exemple suivant le modèle SP200 de LASCAR a été retenu.

Le calibre à été fixé à 20 V pour avoir un affichage au centième de Bar (le millième obtenu avec le calibre 2 V serait trop fluctuant à mon goût)
Les seuls composants à rajouter sont les deux résistances du pont diviseur (figure 2, photo 2).
Leurs valeurs sont données ici à titre indicatif et dépendent de l’afficheur et du calibre choisis.
(Voir la notice de l’afficheur choisi)
Pression1quart.JPG
Figure 3 : Pont diviseur


Le schéma de branchement du voltmètre est le suivant :
Pression1cinq.JPG
Figure 4 : Branchement voltmetre


Mettre la pinoche 5 ou la 6 à la masse (pinoche 3) pour choisir le calibre 20 V ou 2 V.
Pression1six.JPG
Photo 2

Caractéristiques détaillées de l’afficheur sur http://www.lascarelectronics.com

Convertisseur d’échelle :

Le convertisseur d’échelle est alimenté en 5 V. Il comprend un régulateur de tension qui permet à partir du 12V du Troll de fournir du 5V/100mA utilisable pour alimenter le voltmètre (ne pas choisir un afficheur consommant plus)

Le schéma du convertisseur est le suivant :
Pression1sept.jpg
Figure 5


Ce convertisseur peut être réalisé à partir de composants traditionnels ou CMS.
Prévoir un boîtier ou un enrobage isolant pour placer le convertisseur sous le tableau de bord et éviter tout contact avec masses ou autres.
Pression1huit.JPG
Photo 3


Test et étalonnage :

Une fois les modules câblés il est prudent d’étalonner l’ensemble sur table pour s’assurer de l’exactitude de la valeur lue (la survie de votre turbo en dépend).
Principe :

Utiliser une pile 9V pour fournir l’alimentation (remplace le 12 V Troll)
Utiliser une alimentation variable ou un jeu de piles pour simuler la tension issue du capteur Troll.
Utiliser un multimètre pour mesurer cette tension.
La tension sur l’afficheur = (tension multimètre – 2) x 1,5 / 2,5

Faire cet étalonnage pour deux ou trois points.
Par exemple : 2 piles 1,5 en série soit 3 V = 0,6 Bar
1 pile téléphone 3,6 V = 0,96 Bar
1 pile plate 4,5 V = 1,5 Bar
Pression1neuf.JPG
Figure 6 :


Montage sur Troll :

Voici le schéma de montage sur le Troll
Pression2.jpg
Figure 7 :


Ramener l’information du capteur dans l’habitacle avec un fil blindé résistant à la température moteur (200°).
L’âme de ce fil sera connectée sur le fil central bleu du connecteur du capteur de pression (Photo 4).
Pression3.JPG
Photo 4


(Assurer une connection solide et étanche à ce niveau. Une rupture ou une fuite électrique sur cette connection entraînerait une réaction de l’Ecm).
Ce câble sera monté et fixé loin des parties chaudes (Photo 5).
Le blindage de ce fil sera fixé sur le support des électrovannes sous l’intercooler (Photo 5).
Les autres masses à proximité ne sont pas de bonne qualité.
Cette masse sera la seule liaison de masse qui servira de masse de mesure et d’alimentation.
Ne pas utiliser d’autre masse ou négatif pour ce montage.
Pression4.JPG
Photo 5


Le fil peut rentrer dans l’habitacle par la droite sous la boite à gants. Visible coté moteur vers le bas derrière la boite à fusible (Photo 6). Percer le caoutchouc coté moteur avec un fil de fer. Relier le câble blindé à ce fil puis tirer doucement.
Pression5.JPG
Photo 6


Ensuite fixer le voltmètre dans la platine centrale (Photo 7) et loger le convertisseur dans l’espace arrière.
Prévoir des connecteurs sur la liaison voltmètre/convertisseur pour ne pas avoir à tout démonter le jour ou vous voulez enlever la platine.
Prendre le +12V sur le fil allume cigare juste dessous ou sur la batterie (dans ce cas prévoir un fusible).
Pression0.JPG
Photo 7


Maintenant c’est à vous de bosser.
Darkangel et Db vont s’envoyer une Adelscott bien fraiche à votre santé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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christian.styling
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re: Mano pression turbo

#2

Message par christian.styling »

:clap: impressionnant :cool:
--
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patrique
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re: Mano pression turbo

#3

Message par patrique »

:10: beau travaille merci
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
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nico73
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re: Mano pression turbo

#4

Message par nico73 »

Bonjour à tous,

Voici enfin le manomètre de Db installé sur mon T2.
Beaucoup de questions et d'incertitude étant novice en circuit électronique, mais je l'ai fait ( merci Db pour ton soutien).
Voici le montage
DSC_0188 (800x450).jpg
DSC_0189 (800x450).jpg
Merci Db pour ce super tuto.
A plus

Nico
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dede83
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re: Mano pression turbo

#5

Message par dede83 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
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Db
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re: Mano pression turbo

#6

Message par Db »

Bravo Nico. :clap: :clap: :clap:
J'aime bien l’intégration dans le cendrier.
Ca m'a fait plaisir de t'aider à distance, même si il a fallu que j'aille puiser assez loin dans mes souvenirs.

Eh oui ça fait presque 10 ans que j'ai réalisé cette bidouille (je l'ai postée ici plus tard)
et j'en suis toujours satisfait.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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edefaverney
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re: Mano pression turbo

#7

Message par edefaverney »

:cool: :clap:
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Maverick29
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re: Mano pression turbo

#8

Message par Maverick29 »

Super tuto, merci.

:clap:
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