Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Un petit inter pour vous demandez si vous avez des idées pour compléter notre Atelier Nissan. :)
Si vous avez des sujets qu'il vous semble important de conserver dans notre atelier, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Je pourrai compléter l'atelier.
Est ce que vous pensez qu'il y a des sujets importants qui reviennent trop souvent et qu'il serait souhaitable de voir résumé dans un inter qui reprend les inters les plus pertinents, n'hésitez pas. :hein:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

#2

Message par Db »

Peut être le tuto qu'avait écrit Dido sur le changement des bougies. Il doit etre dans les strates, sinon je dois l'avoir en copie.
Si tu veux j'ai aussi le tuto sur le mano turbo du Troll a ta disposition.
Si ca t’intéresse dis moi sous quelle forme tu le veux.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

#3

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour ton aide Db. ;)
Je vais essayer de retrouver le tuto du changement de bougies et je le mettrai dans les articles dans un chapitre qui concerne le moteur. :)

Ah ! le tuto sur le mano du turbo, :clap: :clap: celui la serait vraiment sympa. Si tu l'as dans un format Word97 et si tu penses pouvoir m'envoyer les photos qui vont avec par mail (Si tu es d'accord je te donne une adresse mail par MP) Je "construirai" le tuto sur le forum et mettrai les photos en pièces jointes à ce même tuto pour ensuite le mettre en référence dans l'atelier Nissan également dans le chapitre Moteur. :) Il serait vraiment utile celui la pour tous ceux qui touchent à la vanne EGR.


Je vais peut être faire un paragraphe pour chaque moteur: Le 3L du Y61 et du T2 et un autre chapitre pour le 2,7L puis, si le cas se présente, un dernier paragraphe pour les autres motorisations comme le 2,4L et le V6. Qu'en penses-tu ? :hein:

Le mano turbo et le montage démontage des bougies sont valables pour le 3L. Il y a peut être quelques subtilités et quelques adaptations à faire pour les autres motorisations. :hein:

Merci pour ta proposition. C'est vraiment sympa de ta part de partager comme cela ton boulot. :)

J'avais aussi dans l'idée de rajouter l'inter sur le kit de réduction Calmini pour la boite de transfert du T2. Je ne sais pas si ce n'est pas un peu trop spécifique. :hein:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

#4

Message par Db »

Envoi ton mail. J'ai une version Word avec les photos incorporées.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
djiibs
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

#5

Message par djiibs »

Hello,

Je serais très partant pour lire un tuto de changement d'alternateur. Il semble que beaucoup l'aient fait, et je dois le faire prochainement. Eventuellement, si quelqu'un me donne toute la marche a suivre, je fais les photos pour le tuto.

A+
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quelques idées pour la rubrique Atelier Nissan?

#6

Message par vincent sch »

Salut

J’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé comme tuto sur le remplacement de l’alternateur. :~:

Bon, cela ne semble pas, à première vue, difficile à réaliser.
Je pense qu’il faut commencer par débrancher la batterie. D’abord débrancher le pôle – puis le pôle +
Puis débrancher les différentes liaisons électriques qui sont dessus. De mémoire une grosse cosse montée avec un écrou de 10 ou de 12 et un autre petit fils électrique.
Bien repérer les emplacements ou ces fils étaient installés.
Vérifier la tension de la courroie en la vrillant sur elle-même histoire de se faire une idée de la tension. Normalement il ne devrait pas être possible de la vriller de plus d’un quart de tour. Les autres vous confirmer ces dires. Hein ?

Puis déposer les boulons qui tiennent l’alternateur
Déposer l’alternateur
Monter l’autre alternateur sans serrer les boulons.
Prendre une latte en bois qui va permettre de tirer l’alternateur tout en s’appuyant sur le carter du moteur, cela va permettre de tendre la courroie. Ne pas tirer comme un forcené.
En même temps resserrer les boulons.
Vérifier la tension de la courroie
Rebrancher les cosses et connections après avoir nettoyé la cosse et l’avoir passé au papier émeri pour une bonne connexion.
Vérifier que les câbles ont retrouvé leur position d’origine
Rebrancher la batterie
Faire un essai en faisant tourner le moteur. Et vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur tournant. Si l’alternateur fonctionne bien, la mesure devrait dépasser les 14V.


Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre