Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

Modérateur : romainletu

blacky973
Banni
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2012
Statut : Hors ligne

Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#1

Message par blacky973 »

Bonjour à tous.

Je sais qu'il est difficile d'identifier un problème compte-tenu des versions des véhicules etc, mais j'aimerai savoir si certains ont rencontré le problème.

Genèse :
J'ai tout récemment acheté une suzuki Grand vitara 2003 ( 2.0 16S TD 7 cv Mécanique 3p).
Je ne le trouvais pas très nerveux au début mais bizarrement du jour au lendemain il c'est mis à avoir beaucoup plus de puissance dans les accélérations, reprises etc... et ce, pendant toute la semaine. En première comme jusqu’en 4 eme.

Mais depuis hier plus rien. Il est redevenu "mou". Les accélérations sont linéaires et je ne sent plus la même puissance ni en reprise ni même ailleurs.
Est-il possible que le turbo fonctionne mal ? qu'il soit encrassé ou autre ? D’ailleurs ai-je un turbo ? je n'arrive pas à le localiser sur le capot.

Seul chose, j'ai mon témoin de préchauffage qui s'allume intempestivement quand le moteur est froid. Une fois le moteur chaud, ça vas beaucoup mieux il ne s'allume plus.
Bref, avez vous une idée de ce qui peux générer cela ?

D'avance, merci à vous tous !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#2

Message par dede83 »

turbo oui
injection haute pression oui

c est le moteur pijot
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
blacky973
Banni
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2012
Statut : Hors ligne

re

#3

Message par blacky973 »

Et il se trouve ou exactement sous le capot ce turbo ? :D
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#4

Message par dede83 »

pour moi sous les tôles pare chaleur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#5

Message par alexsam »

de facon generale, sur un turbo, deja verifier qu'il ne siffle pas trop fort a l'acceleration en charge (bruit de palier usé)

verifier a froid en donnant un peu de coup de gazs que ca ne fume pas bleu des que le turbo se met a soffler (signe de palier bien usé, va avec le premier point)

en demontant la durite d'admission (moteur a l'arret bien sur), verifier l'abscence totale de jeu sur l'axe de la turbine

a partir de la, le turbo semble bon pour le service.

pour s'assurer du fonctionnement, le seul moyen est de monter temporairement un manometre pour verifier la pression dans le collecteur d'admission (20€ dans une boutique de tuning...)

mais attention, si peu de pression, c'est peut etre un soucis d'alimentation en gasoil... il faut envoyer du GO pour faire tourner un turbo !!!

pour en revenir a ton vitara, quand il est mou, sur une grosse acceleration, il fume noir ?

sinon, c'est peut etre un soucis d'injection plutt que de turbo...

pour le trouver, il faut suivre les grosses durites d'air, ou le tuyau d'echappement par dessous.
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#6

Message par SamCé »

alexsam a écrit : sinon, c'est peut etre un soucis d'injection plutt que de turbo...
+1 si le turbo ne siffle pas. Je ne connais pas bien ce moteur, mais ça me parait étonnant qu'aucun voyant tdb ne s'allume sur un défaut injection. :hein:
Au risque de dire un truc con : ça pourrait pas être un souci de refroidisseur sinon?
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#7

Message par phil38 »

Qu'elle est le symptome ...???

Pas de puissance ou alors il coupe au dessus de 3200 tr/mn ...????

Regarde ta commande de swirl ;) sur le moteur pigeot hdi c'est une biellette plastique un poil fragile ;) voir forum pigeot / citron ;)
phil38
blacky973
Banni
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2012
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#8

Message par blacky973 »

Coucou à tous, et merci pour vos réponses !
pour moi sous les tôles pare chaleur
Ehh, est ce que tu pourrais m'indiquer sur l'image ?
t8vsn.jpg
Pour ce qui est de la fumée, je fais assez attention à ca, et non, je dirais que c'est pas un gros fumeur :D
En conduite continue aucune trace de fumée. En accélération j'en avais noté mais rien de très méchant... je ne trouve pas qu'il fume plus qu'un Toyota Hilux ou un Nissan Navara qui accélère en sorti de rond point.
Qu'elle est le symptome ...???
Pas de puissance ou alors il coupe au dessus de 3200 tr/mn ...????
C'est qu'en faite il y a quelques jours encore, à chaque rapport je ressentais les accélération. Ok c'etais pas une Mustang shelby, mais je sentais vraiment qu'a un moment l’accélération était de forme exponentiel.
Aujourd’hui, et bien, c'est linéaire même si je peux pourtant passer 3500 Tr/Min ! Disons qu'elle avance oui, je peux même atteindre les 100 Km largement et passer 3000 tr/m mais par contre pour ce qui est de la reprise faut oublier !
Le meilleur exemple c'est a un stop. Quand je repars, en première, elle fait beaucoup de bruit, mais par contre je met une plombe pour traverser la route... faut pas être pressé ! :D
Si ca vous aides, voici une photo du véhicule.
tve7r.jpg
En tout cas, merci pour vos réponses.
J'espère que ca vas revenir sans avoir a me vendre sur le trottoir pour payer un turbo si c'est ca... Parceque apparemment, ca coute bombons ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#9

Message par alexsam »

sur la photo, tu as une grosse boite en plastique en bas a gauche, juste derierre le phare avant droit.
c'est ta boite de filtre a air.
il y a une grosse durite qui en part et descends vers le bas. si tu la suis, elle te menne directement au turbo qui est caché en dessous.

a la rigueur, enleve cette boite a air, et tu y verra plus clair.
blacky973
Banni
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2012
Statut : Hors ligne

re: Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

#10

Message par blacky973 »

ok super.
Pour moi c’était le filtre habitacle. comme d'un coté il va dans la voiture, j'ai pas regardé de l'autre.
Merci, je vais essayer de voir son état dans la semaine.
L’ancien proprio qui est un amis m'a dit que ça peut provenir du faite que la voiture se met en défaut. elle tire jusqu’à 3500 Tr/Min mais ça se produit quand on coupe le contact trop rapidement une fois le véhicule à l’arrêt.
J’avoue que j'essaye d'y penser à chaque fois. Je ne la coupe pas tout de suite, mais je n'attend pas systématiquement 10 sec.
Avant j'avais une essence (twingo) c'est increvable et ca se coupe a chaud comme a froid :D
Répondre