Ordre de branchement batterie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Ordre de branchement batterie

#1

Message par cedricfred »

Je me suis toujours demandé dans quel ordre il fauf brancher ou débrancher une batterie et pourquoi...
Apparemment c'est débrancher le plus d'abord et rebrancher le moins d'abord mais c'est rare de trouver le pourquoi, quelqu'un sait ?
moudj
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#2

Message par moudj »

salut
ben non c est l inverse
tu debranches le moins en premier comme ca si tu touche la masse avec ta clef il ne se passe rien
si tu debranches le plus en premier et que ta clef touche la masse, au mieux, tu soude la clef, au pire tu prends la batterie dans la gueule
rementage, plus en premier pour les memes raisons
salut
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#3

Message par nystao »

en premier y'a eu la poule ou l'oeuf ?? ... ben c'est pareil .... tu debranches dans l'ordre que tu veux et tu rebranches au pif pareils ... aucune importance ... :cool:
D Max ... a preparer
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#4

Message par cedricfred »

Bon dans le genre j'ai trois réponses différentes en deux minutes...ici ils disent exactement l'inverse de toi Moudj... http://www.maison-facile.com/022truc_fin.asp?dom=49&n=7

Mais ton raisonnement est logique, du coup je me demande l'idée qu'ils ont eux...
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#5

Message par nystao »

ma reponse elle est d'un point de vue purement electrique ... est independante des erreurs de manip ... maintenant ouaip sa peut etr mieu de debrancher la masse en premier pour des histoires de clefs ... mais bon gaffe ... certainne bagnoles ( ancienne ) on le plus a la caisse est non le 0V ... dans ce cas oninverse tout ... :D
D Max ... a preparer
Avatar du membre
lof.
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Grenoble ...
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#6

Message par lof. »

ici ils disent exactement l'inverse de toi Moudj... http://www.maison-facile.com/022truc_fin.asp?dom=49&n=7
Ils ne sont pas logique ....

.... Sauf s'il s'agit d'un montage comme sur certaines anglaises ou le + était relié au chassi ....

Mais alors attention aux branchements de l'auto radio :grr: :grr: :grr:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#7

Message par pattbo »

Cedric .... ton truc ca s'appelle "maison et astuces" .... :lol: laisse tomber ...

Pour des raisons pratiques, et pour éviter les éticelles avec une clé pas isolée, on débrache toujours le câble qui est relié à la caisse en 1er ...

Et quand on a deux batteries en parallele, on débranche en premier les DEUX câbles reliés à la caisse, en faisant bien attention de ne pas laisser la 1er cosse dévissée venir dire bonjour à l'autre borne de la même batterie..


Et voilà ... ;)

l'étincelle est plus dangeureuse pour les risque d'explosion (essence surtout !!) que de coller la clé ... ca , j'ai jamais vu ..
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#8

Message par merco3630 »

le mieux les mecs c les outils en plastiques :lol:
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4145
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#9

Message par pat39 »

Moudj a raison .Toujours la masse en premier pour les raisons invoquées .
pattbo si tu n'as jamais vu cela tant mieux car le jour ou cela arrive ...Des clés qui colle à la main aussi pas mal non plus.Pour ma part j'ai pris du plomb fondu (un éclat de la borne)dans la figure .J'ai adoré et maintenant j'ai compris la leçon. :raleur:
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ordre de branchement batterie

#10

Message par nystao »

pattbo a écrit :Pour des raisons pratiques, et pour éviter les éticelles avec une clé pas isolée, on débrache toujours le câble qui est relié à la caisse en 1er ...
pat39 a écrit :Moudj a raison .Toujours la masse en premier pour les raisons invoquées .

pattbo si tu n'as jamais vu cela tant mieux car le jour ou cela arrive ...Des clés qui colle à la main aussi pas mal non plus.Pour ma part j'ai pris du plomb fondu (un éclat de la borne)dans la figure .J'ai adoré et maintenant j'ai compris la leçon. :raleur:
Ben, nan pat39, c'est bien Pattbo qu'a raison amha ... le cable relie a la masse en premier, because c'est pas forcement la borne "-" de la batterie qu'est relie a la caisse, sa peu etre dans certain cas la borne"+"

Mais bon, de toute facon tout le monde est d'acord sur le principe ... :idée:
D Max ... a preparer
Répondre