Pression liquide de refroidissement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Pression liquide de refroidissement

#1

Message par jnf80 »

Bonjour
Ca recommence à fuire au niveau de la pompe de liquide de refroidissement.
J'ai pu constater il y a 2 jours que le tuyau qui menait au vase d'expension été bouché, d'ou une augmentation de pression causant la fuite. :~:
Hier tout allait bien :idée:
Aujourd'hui ca remet ca :cry:
Le tuyau n'est pas bouché mais je me pose la question sur le bouchon de remplissage qui bouche l'entrée du tuyau vers le vase d'expension et qui est sensé ouvrir le passage quand la pression monte.
Est-ce normal d'avoir de la pression quand la tempèrature monte ? Puis-je remplacer ce bouchon et son systeme de ressort par un bouchon classique ouvrant du coup l'acces direct au vase d'expension ?

Merci
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#2

Message par Pat »

Normalement ce bouchon est taré pour s'ouvrir en cas de surpression au dela de 0,7 à 1,1 bar, ca pourrait etre lui le probleme effectivement.

Enfin plutot que d'adapter une bidouille tu devrais téléphoner chez toy ca valait moins de 20 € il y a quelque temps pour mon runner et ce bouchon est standart.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#3

Message par jnf80 »

Il y a une étiquette sur le bouchon qui dit "ne pas retirer", j'ai bien envie de retirer cette étiquette quand même :D car il me semble qu'il y a comme un trou au millieu et il y a peut-etre une vis pour regler la pression d'ouverture (en attendant d'aller en acheter un neuf)
par contre ce que je ne comprend pas c'est comment l'eau remonte du vase d'expension vers le radiateur puisque lorsque la pression est basse, le bouchon obstue le trou du tuyau qui va au vase ? A moins que ce soit normal que ca ne fonctionne que dans un sens .
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#4

Message par jnf80 »

J'ai trouvé ca : http://www.entregars.com/mecradiateur.html
Ca explique bien le systeme de refroidissement, ca explique pour le bouchon mais je ne comprend pas le systeme de dépression.

Sur mon bouchon il y a bien le systeme avec ressort qui libert le trou en cas de surpression mais la dépression je ne vois pas ou ca ce passe.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#5

Message par exNISSAN »

Salut ,
En général ,sur les Toy ,le bouchon est taré à 0,9 bars :il laisse passer la pression dans le vase d'expansion au delà de cette valeur.
Le joint de la pompe sur le moteur ,sur les moteurs Toy ,n'est généralement pas en papier, c'est une feuille metallique (sauf particularité de ton moteur).Si le tout est bien serré ,il serait étonnant que cela soit lui qui fuit ,sauf s'il y a eu déformation du convercle de pompe.Un remontage en ajoutant de la pate à joint peut alors être une solution.
Il est possible ,je pense , que ce soit la bague celoron, sur l'axe de la pompe, qui fuit.Quand le moteur monte en température , la pression monte, et le liquide suinte par là.Dans ce cas , la face interieure de la poulie sur la pompe est humide, la poulie peut même propulser le liquide autour lorsqu'elle tourne...
Comme dit precedemment ,la pompe est sertie, et il faut changer le couvercle complet si c'est cela qui est en cause...
Dans toutes ces hypothèses, le moteur n'est pas en surchauffe (tant qu'il reste de l'eau en quantité suffisante).

Phil :?:
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#6

Message par jnf80 »

J'aimerais bien mettre un bouchon taré moins fort car je crois que j'ai du habimé un joint ou autre quelque part du fait que l'évacuation n'a pas pu se faire dans de bonne conditions avec ce tuyau au vase d'expension bouché.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#7

Message par pattbo »

jnf80 a écrit :J'aimerais bien mettre un bouchon taré moins fort car je crois que j'ai du habimé un joint ou autre quelque part du fait que l'évacuation n'a pas pu se faire dans de bonne conditions avec ce tuyau au vase d'expension bouché.
:?: ton systéme de refroidissement est calculé pour fonctionner correctement, et la pression aide à ce fonctionnement.

Ne mets pas un bouchon taré autrement (ni plus ni moins, de l'origine , point)

Si un joint fuie, c'est à changer. Il n'y a pas d'alternative.


Maintenant vérifie bien que ton bouchon ne soit pas entartré, et que justement, cela fasse monter un peu trop la pression en empêchant la soupape de s'ouvrir (j'y crois pas trop mais, on sait jamais)

le tuyau bouché ... avec la pression il se débouche ..


est ce que ca ne serait pas plus simplement un plan de joint abimé suite... à un démontage par exemple ;) ou un serrage trop fort ou trop faible du dit joint ...

bref, pas de compromis là dessus, si non tu risques un tas d'emmerdes en particulier en été ou en TT .
A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Pression liquide de refroidissement

#8

Message par wildbear »

Le bouchon a 2 clapet, un dans chaque sens.. donc en refroidissant, le complement se fait tous seul
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre