bonjour d'en face ( question chauffe et bulles dans le bocal )

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bonjour d'en face ( question chauffe et bulles dans le bocal )

#11

Message par vincent sch »

Chaud à gauche, tu veux dire, chaud en haut à gauche et froid en bas à droite. Cela ne veut pas dire que le circuit ne se fait pas, c’est que l’échange de chaleur est très efficace. Ton radiateur évacue super rapidement les calories, cela serait plutôt bon signe.
Vu le passage du calorstat, cela ne m’étonne pas trop.

Tu as choisis quel type de calorstat ? Il existe plusieurs calorstat 100% identiques extérieurement mais avec des températures d’ouvertures différentes. Il y a un calorstat pour les pays chauds et un autre pour les pays aux températures moyennes plus froides. Je crois qu’il y en a un qui s’ouvre à 83°C et l’autre a une valeur plus basse.
Non, le fait qu’en bas se soit froid ne veut pas forcément dire que le circuit ne marche pas.

Quand tu dis froid, c’est certainement autour de 40°C, non ?

Si le circuit ne se fait pas, il faudra vérifier la pompe de circulation. Mais cela n’explique quand même pas les bulles. Même si la pompe ne tourne pas, il n’y a aucune raison qu’il y ait des bulles qui sortent par le vase d’expansion. Bon, c’est certain que si la pompe ne tourne pas, cela va pas faire long feu et cela va vite se terminer en très gros bullage et un joint de culasse HS mais avant d’en arriver la, le voyant de température moteur sera monté en zone rouge si tu as bien le radiateur (et non le vas d’expansion) plein à ras bord rempli de liquide de refroidissement. Si le radiateur est à moitié vide, et que le vase d’expansion est lui entre mini et maxi, la oui, tu peux avoir des bulles, une température d’eau chaud bouillant au niveau de l’entrée dans le radiateur et une température moteur qui elle ne décolle pas puisque la sonde ne plonge plus dans le liquide mais dans de la vapeur environnante qui reste plus froide que le liquide.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zag71
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : juillet 2011
Statut : Hors ligne

re: bonjour d'en face ( question chauffe et bulles dans le bocal )

#12

Message par zag71 »

et bien voila c'est fait ! plus de bulle
3/4h pour purger avec un grand tuyau et un entonnoir mais ca marche

encore merci aux forumeurs nissan , bien plus sympa que certains
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bonjour d'en face ( question chauffe et bulles dans le bocal )

#13

Message par Tanguy »

bon , bah tant mieux pas de joint de cu-cu de joint de culasse ! :D

finalement .... :hein:
à rapprocher de ce que j' ai fais : vidange du LDR en Mai
départ pour le Portugal 15 jours après
IDF-> sud du Portugal 2000 kms bien tassé en 3 étapes .... 3 fois j' ai remis du LDR pour maintenir le niveau !!
je commençais même à m' inquiéter :(
et au fur et à mesure de la remontée par les pistes .... fini ! apu remis rien du tout !! :cool:

malgré tout 2 ou 3 fois par an je refais le niveau ... je ne sais pas par où ça passe :hein:

donc une bonne purge c' est important et ce n' est pas nécessaire que pour les jeunes chiens :diable: :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre