Turbo Grand Vitara DDIS

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
jalk
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 76110 Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#3

Message par jalk »

Non , je tracte seulement pour les vacances , mais suffit d'un p'tit bout , a la vitesse que ca tourne ! sans quoi il fonctionne bien le grand vitara......
le turbo de mon Sam m'inspire plus confiance (deja + de 180000km).
Hélas la perfection en mecanique(consomation ,puissance ...) se fait au détriment de la fiabilité .
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#4

Message par MavGyver »

slt !
suite au vidage du FAP t'as pas eu de voyant au tableau ou tu as fait reprogrammer le boitier ?
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Avatar du membre
jalk
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 76110 Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#5

Message par jalk »

salut , le voyant s'allume apres 5mim de route et j'ai pris la precaution de suprimer le clapet dans l'admission afin qu'il ne se mette plus en 'mode dégradé' en bouchant partielement l'arrivé d'air pour m'avertir d'un probleme avec mon FAP .
le probleme du voyant viends d'une des 2 sondes sur le Fap, attention ca vaut tres chere ..... :~:
par contre j'ai apris recement que les vehicules equipés FAP et catalyseur doivent avoir une huile moteur special afin de ne pas trop colmater la céramique .
C'est de la 5w30 , avis au personnes qui font leurs vidange attention , perso je pensais bien faire avec une 5w40 ....mais il vaut mieux metre toutes les chance de notre coté !
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#6

Message par MavGyver »

en fait il y a qu'une sonde qui est fixé sur l'aile AV D avec 2 tuyaux qui arrive dessus un pour l'entrée du fap, un pour la sortie, et le calculateur regarde en fait la différence de pression entre entrée et sortie grâce a ce capteur:

P entrée > P sortie : fap ok
P entrée >> P sortie : fap bouché ( recyclage)
P entrée >>> P sortie : fap colmaté ( recyclage atelier )
P entrée = P sortie fap trouée ou vidé :D

tu peut, peut être leurrer le calculateur en branchant le tuyau sortie fap sur l'entrée capteur et en mettant a l'air libre la sortie capteur (débrancher le tuyau coté capteur et le bouché), attention le capteur et fragile il faut raccourcir les tuyau au cutter

pour avoir en permanence P entrée > P sortie, essais au pire le voyant restera allumé;

je voulais essayer cela depuis longtemps mais j'attend que mon fap soit mort pour le vider , mais si ça marche pour toi .....

pour l'huile depuis que je ne fait plus mes révision chez suzuki et que je met de la elf 5w30 C4 avec la norme renault RN720 je n'ai plus aucun voyant de fap depuis 40 000km ( alors que tous les 10000km il s'allumer avec l'huile de chez suzuki)

c'est peut être pour ça que tu as bouché ton fap
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#7

Message par MavGyver »

autre question que je me pose

as tu remarqué une différence dans ta conso, sans ce castrateur de fap,

moi je l'ai nettoyer au karcher le we dernier (après 135 000km de service) et je fait 150 km de plus avec le plein, alors peut être que sans ......
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Avatar du membre
jalk
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 76110 Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#8

Message par jalk »

Salut , je rentre de week end ou j'ai beaucoup roulé et effectivement ma conso a nettement diminué , je m'en rends compte par raport au kilometres effectué avec mon plein ,et sur le cadran je passe de 8.3l a 7.5l de moyenne!!!! mais bon j'ai peut etre pas assé rouler pour qu'il fasse une bonne moyenne ,mais n'empeche que ca consomme moin ! alors nouveau Turbo , Fap vide oubien cata nettoyé , car mon catalyseur est encore operationel et j'ai profiter du demontage lors du remplacement du Turbo pour le nettoyer au Karcher ......

sur le Fap il y a bien 2 sondes (ou capteurs) a l'entré , a la sortie et un tuyau (je viens de le controler) perso les deux sondes sont debranché mais je pourais essayer de brancher comme tu me dis pour tester . En meme temps ce n'est pas ce petit voyant orange (un rectangle avec un zig zag) qui reste allumé qui me gene , c'est surtout si un jour je veux le vendre ou pour le passage au controle technique pour qu'il soit clean .
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#9

Message par MavGyver »

jalk a écrit :Salut , je rentre de week end ou j'ai beaucoup roulé et effectivement ma conso a nettement diminué ....
c'est bon ça :)
jalk a écrit :sur le Fap il y a bien 2 sondes (ou capteurs) a l'entré , a la sortie et un tuyau (je viens de le controler)
les deux sondes dont tu parle sont des sondes de température qui ne servent juste qu'a contrôler le recyclage du fap
regarde bien tu doit avoir deux tuyaux qui vont du fap a un capteur de pression différentielle sur ton aile (le deuxième est vraiment long au fond ), c'est de ces tuyaux que je parlai plus haut pas des sondes (les sondes elles doivent rester branché comme a l'origine)
jalk a écrit :En meme temps ce n'est pas ce petit voyant orange (un rectangle avec un zig zag) qui reste allumé qui me gene , c'est surtout si un jour je veux le vendre ou pour le passage au controle technique pour qu'il soit clean .
le voyant s'allumait sur le mien à cause du premier des deux tuyaux qui était percé, pas gênant non, mais au CT maintenant voyant orange = refusé
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Avatar du membre
jalk
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 76110 Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#10

Message par jalk »

ok , je comprends mieux ! je vais tenter cette semaine de faire un teste .... :hein:
mais je pense que le top serais egalement de vider le catalyseur ,
fap + cata vide le moteur pourait respirer au mieux et consommer moin ! mais au controle technique je ne sais pas si ca passe ? mon Samurai TD sans cata ca passe mais le moteur est + rustique (en meme temps moin d'emmerdes !)
on va deja tenter ne neutraliser le Fap au maxi ca sera une bonne chose .
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#11

Message par MavGyver »

tiens nous au jus pour ton teste :D
le cata (qui est directement a la sortie turbo, hein!) ne m'a pas sembler vraiment poser de résistance au passage du karcher, contrairement au fap ou même l'eau met un peu de temps a passer de l'autre coté :roll:
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Avatar du membre
jalk
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 76110 Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Turbo Grand Vitara DDIS

#12

Message par jalk »

j'ai rebranché mes deux sondes de 'temperature' , placé le tuyau sortie FAP sur entré capteur , et bouché le tuyau entré Fap et la ............. paf ! revoila ce foutu voyant orange au bout de 5 min de route ....... peut etre prend t il egalement la temperature comme info et ma sonde le + a l'arriere a morflée avec mes soucis de chauffe , elle est surement defaillante et fausse mes testes , GRRRRRRR !!!! Il faut que j'en trouve une .

autre chose pendant que je tiends un rare possesseur de grand vitara ddis :clap: , une fois le moteur eteint j'ai un siflement qui dure 2 min et qui vient de la valve EGR as tu egalement le cas ? c'etait juste une p'tite question en passant .
Répondre