Batterie optima, laquelle ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#15

Message par christian.styling »

mais... je change de batterie quand j'en ai besoin... alors je la prend au prix qu'on me la vend sur place... :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#16

Message par Jo49 »

Euh...et la bleue elle sert à quoi :hein:

L'idéal ne serait-il pas une rouge pour remplacer l'origine et une jaune pour le fridge et les accessoire?... :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#17

Message par christian.styling »

la bleue on y connecte facilement des branchements additionnels : elle a des cosses supplémentaires prévues pour
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#18

Message par christian.styling »

Jo49 a écrit :Euh...et la bleue elle sert à quoi :hein:

L'idéal ne serait-il pas une rouge pour remplacer l'origine et une jaune pour le fridge et les accessoire?... :D
l'idéal c'est effectivement une rouge pour démarrer, une jaune pour le frigo et un coupleur séparateur... MAIS :
- deux batteries ça coûte deux fois plus cher
- un coupleur séparateur c'est pas cadeau non plus et parfois ça tombe en rade
- faut avoir l'emplacement disponible et faire les travaux d'installation... c'est pas gratuit.

faut justifier tout ça :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#19

Message par Jo49 »

Donc une bleue pour qui aurait des LP à la pelle et un treuil et un gyro et tout un tas de trucs en plus... :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#20

Message par christian.styling »

après faut d'une part suffisamment faire tourner le moteur et avoir un alternateur suffisamment puissant
pour assurer la recharge de toutes les batteries à 100% de leur capacité
car une batterie qui n'est pas à pleine charge c'est pas bon
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#21

Message par ghimi06 »

J'ai une question :D comment une batterie de 55 A peut elle tenir la charge mieux qu'une 100 :hein: même si elle supporte les décharges profondes (quand elle est déchargée même qu'elle supporte tu démarre pas ;) ),quelle intérét d'avoir une Optima jaune :hein: si exemple un frigo qui consomme 5 A mettras 11h pour vider la 55 et 20 pour la 100 :hein: La rouge peut se justifier par sa puissance de démarrage ,à moins d'avoir 2 batteries, Optima ou pas tu fais gaffe en bivouac de pas la mettre à plat donc 1 100 à 150 euros ou 1 55 à 250 :hein:

Réponse :D

Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 11 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)


Votre consommation quotidienne est de 96Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 10 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

exemple ci dessus avec une glaciére électrique uniquement

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 16 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 12 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Exemple ci dessus avec un frigo à compression de 50L

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#22

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :J'ai une question :D comment une batterie de 55 A peut elle tenir la charge mieux qu'une 100 :hein:
parce que ça n'est pas du tout la même technologie
ghimi06 a écrit :même si elle supporte les décharges profondes (quand elle est déchargée même qu'elle supporte tu démarre pas ;) ),
le frigo waeco se coupe par sécurité pour garantir le démarrage du lendemain au cas où la batterie perdrait trop de capacité pendant la nuit
ghimi06 a écrit :quelle intérét d'avoir une Optima jaune :hein:
ça je ne sais pas... "avant" les batteries 100 Ah me duraient -pour la même utilisation- deux ou trois ans, l'optima jaune semble devoir durer plus longtemps, je croise les doigts... si elle dure plus de cinq ans j'aurai juste rentabilisé le surcoût

ghimi06 a écrit :si exemple un frigo qui consomme 5 A mettras 11h pour vider la 55 et 20 pour la 100 :hein: La rouge peut se justifier par sa puissance de démarrage ,à moins d'avoir 2 batteries, Optima ou pas tu fais gaffe en bivouac de pas la mettre à plat donc 1 100 à 150 euros ou 1 55 à 250 :hein:

Réponse :D

Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 11 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)


Votre consommation quotidienne est de 96Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 10 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

exemple ci dessus avec une glaciére électrique uniquement

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 16 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 12 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Exemple ci dessus avec un frigo à compression de 50L

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

avec l'optima jaune de 55 Ah je fais des bivouacs de vingt quatre heures en Camargue sans redémarrer le moteur
si je devais m'éterniser j'ai la possibilité de la charger grâce à des panneaux photovoltaïques : tant qu'il y a du soleil pas besoin de démarrer le moteur ; si il ne fait pas beau il faut que le 4x4 roule... c'est quand même rare de rester plus d'une nuit au même endroit
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#23

Message par mans wild »

schnouf34 a écrit :http://performancebatteries.fr/

http://performancebatteries.fr/product/AX+595+850/

http://performancebatteries.fr/product/AX+D26L/

Choisis les batteries AGM. L'acide est contenu ds un buvard donc tu peux les coucher elles ne fuient pas.
Sur ce site elles sont garanties 5 ans et c'est moins cher qu'une optima (ou tu payes surtout la pub qu'ils font autour) ;)

Les Optima sont des batteries au gel et il faut les charger avec un chargeur (donc un alternateur specifique) (dixit le revendeur optima de chez moi)

Vincent
j'ai une AGM depuis 1 an et RAS !
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

#24

Message par commando ricard »

Dans batterie à décharge profonde comme les Optima, il y a les mots à décharge profonde. C'est à dire que tu peux laisser déchargher la batterie complètement, la recharger.... ne joue sur les capacité des batteries à tenir la charge.
Les batteries traditionnelles n'aiment pas les décharges à "zéro", puis recharges..... en gros, chaque fois que ta batterie tombe à terre, elle se prend une claque.

Cela fait comme en gros les batteries des ordi portables. Au bout d'un certain temùps de charge et décharge, l'accu ne tient plus la charge, et tu es obligé de laisser ton ordi sur secteur ou remplacer ta batterie.

POur les Optima et les batteries classiques, c'est un peu la même chose. Pour qu'une batterie traditionnelle ne s'abîme pas, il faudrait qu'elle ait une charge constante (qui se calcule), mais en faisant simple, disons 13.2V, et ll faudrait qu'elle soit en charge permanante. Ainsi, sa capacité ne chuterait pas. Alors qu'une batterie à décharge profonde, permet elle les charges et décharges répétitives.

Comme le disait christian, ce n'est pas du tout la même technologie.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre