Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#3

Message par skalraf »

tu peux les trouver chez Nissan à 70/80€ il me semble. Après tu rajoute le montage & peinture..... Il y a déjà une discussion la-dessus ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#4

Message par pourquoi2b »

Bifidusse a écrit :Hello :)

Je suis passé par ici l'année passée, j'avais quelques questions à propos de mon T2 avant de partir en vacances avec.

J'en profite pour remercier MAV14 si je ne l'avais pas fait à l'époque dans le rush du départ, pour ses infos en aménagement ;)

Je reviens vers vous parce que le T2 n'a pas réussi son CT : bas de caisse trop abîmé.

La rouille est encore loin des fixations caisse/châssis, mais les bas de caisses sont pourris sur 30 cm et sur une hauteur variant de 5-6 à 1 cm.

Conseil du CT : gratter la rouille et souder une tôle pour consolider.

Ma question : sachant que c'est un T2 essence qui ne vaut plus grand chose (de 1996 / 107 000 km) mais que j'aimerais bien repartir avec dans... un gros mois, j'aimerais savoir combien la réparation risque de me coûter.

Un ordre de grandeur (300, 500, 1000, plus ?), chez un petit garagiste, pour me préparer psychologiquement (et pour avoir un point de comparaison neutre), un devis je devrais en avoir un fin de semaine.

Merci beaucoup :)


c est dur digérer un truc comme ça.....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#5

Message par Pat »

Je rejoins Valjeep, mieux vaut investir sur un tube carré à la bonne dimension sur toute la longueur à ressouder en lieu et place après un coup de disqueuse bien droit, ca devrait couter une caisse de bon vin à un copain et un pot de peinture antirouille :)

A moins qu'il n'y ai que cette partie de touché par la rouille et que le reste soit comme neuf, bien sûr :D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#6

Message par pat 25 »

Les bas de caisse ne sont pas des éléments de sécurité sur un véhicule a chassis, je ne vois pas pourquoi il te la refusé ton CT :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Bifidusse
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mai 2011
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#7

Message par Bifidusse »

skalraf a écrit :tu peux les trouver chez Nissan à 70/80€ il me semble. Après tu rajoute le montage & peinture..... Il y a déjà une discussion la-dessus ;)
Ok, merci ;)
Pat a écrit :Je rejoins Valjeep, mieux vaut investir sur un tube carré à la bonne dimension sur toute la longueur à ressouder en lieu et place après un coup de disqueuse bien droit, ca devrait couter une caisse de bon vin à un copain et un pot de peinture antirouille :)

A moins qu'il n'y ai que cette partie de touché par la rouille et que le reste soit comme neuf, bien sûr :D
Pas de pote soudeur ou mécano malheureusement. J'adorerais me servir du T2 comme base d'apprentissage, avec petite fosse et espace couvert en-dessous duquel travailler.
C'est à l'étude mais ça va pas être facile à trouver de manière abordable dans mon coin :D

Sinon le reste n'est pas neuf, non :D Il est dans son jus, mais un bon jus. Question rouille, à part les base de caisse et les passages de roue AR, le reste est correct, qq pocs au niveau de l'arrête du garde boue AVG et des taches sur le châssis.
pat 25 a écrit :Les bas de caisse ne sont pas des éléments de sécurité sur un véhicule a chassis, je ne vois pas pourquoi il te la refusé ton CT :hein:
Moi non plus, d'autant que c'est encore loin des points sensibles à mon sens, mais j'ai déjà fait 3 centres de CT différents avec 2 véhicules et tous sont... soucieux du respect des critères de contrôle (on va dire ça comme ça :D ).

Je suis en Belgique aussi, les critères sont pe différents.
Avatar du membre
Fliste
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#8

Message par Fliste »

salut, un poste à souder mig au fil fourré de chez leurwamerlain à 200€ + 5€ de tole 1.5mm chez le ferraillleur,
quelques heures de taf (1heure pour tester le poste + 1 ou 2h pour découpe + soudage + 1 coup de bombe de peinture)
Même si ta soudure est pas top c'est pas bien grave car comme dit plus haut ce n'est pas un élément de sécurité c'est juste pour faire propre et éliminer la rouille.
Par contre ne gratte pas la rouille : supprime là en disquant le rectangle abimé.
Un coup de cire à corps creux en bombe pour protéger la face interne de la tole ressoudée (tu perce un petit trou de 2mm pour injecter la cire et tu rebouche avec un tout petit peu de mastic avant d'appreter + peinture)
A la portée de n'importe quelle bourse et n'importe qui qui n'a pas 2 main gauches ;)
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#9

Message par SebM »

Fliste a écrit :salut, un poste à souder mig au fil fourré de chez leurwamerlain à 200€ + 5€ de tole 1.5mm chez le ferraillleur,
quelques heures de taf (1heure pour tester le poste + 1 ou 2h pour découpe + soudage + 1 coup de bombe de peinture)
Même si ta soudure est pas top c'est pas bien grave car comme dit plus haut ce n'est pas un élément de sécurité c'est juste pour faire propre et éliminer la rouille.
Par contre ne gratte pas la rouille : supprime là en disquant le rectangle abimé.
Un coup de cire à corps creux en bombe pour protéger la face interne de la tole ressoudée (tu perce un petit trou de 2mm pour injecter la cire et tu rebouche avec un tout petit peu de mastic avant d'appreter + peinture)
A la portée de n'importe quelle bourse et n'importe qui qui n'a pas 2 main gauches ;)
Si je comprends bien, pour souder de la tôle de caisse auto il n'est pas nécessaire d'avoir un MIG au gaz.

Séb M
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#10

Message par valJeep »

SebM a écrit :Si je comprends bien, pour souder de la tôle de caisse auto il n'est pas nécessaire d'avoir un MIG au gaz.

Séb M
C'est mieux, mais si t'es bon à l'arc baguette c'est jouable, difficile, mais jouable :no:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Fliste
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#11

Message par Fliste »

SebM a écrit :Si je comprends bien, pour souder de la tôle de caisse auto il n'est pas nécessaire d'avoir un MIG au gaz.

Séb M
En effet un no-gaz à pas cher fait l'affaire, mais ça fait pas de la soudure de pro, donc bien dans son cas. Pour une belle restauration, vaut mieux un gaz !
A l'arc effectivement ça peut marcher mais attention à la déformation de la tôle. De plus je crois que on a pas vraiment le droit (dans le cas d'une caisse autoporteuse en tous cas, car déformations pouvant altérer la sécurité)
Bifidusse
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mai 2011
Statut : Hors ligne

re: Bas de caisse à réparer : une idée du coût ?

#12

Message par Bifidusse »

Quelques photos... ;)

Bas de caisse droit :

Vue intérieure

Image


Image


Vue extérieure

Image


Bas de caisse gauche :

Vue intérieure

Image

Image

Vue extérieure

Image
Répondre