DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#211

Message par vincent sch »

Maz87 a écrit :Salut à tous, je suis ravi que mes déboires intéressent. Et j'espère sincèrement que l'on réussira à apporter une solution à tout ça.
Dans cette optique, en admettant que ce soit un problème de mise à la masse de mon débitmètre. Est-ce que je peux couper le fil de masse au niveau de la prise en en tirer un nouveau jusqu'à la batterie ou à la carrosserie ?
Désolé c'est peut être totalement absurde mais je connais déjà pas grand chose en mécanique, alors en électricité c'est la catastrophe !!!!
Salut

Je ne pense pas à un problème de mise à a masse du débitmètre. Mais peut être un problème de blindage qui entoure les conducteurs qui lui ne serait plus à la masse.
Dans un premier temps, pour vérifier ce point, il faut que tu découvres les fils électriques qui partent du connecteur débitmètre coté moteur. C'est à dire détricoter le scotch noir qui entoure les câble. Le sortir de la gaine ICT noire qui est fendue. Enlever le scotch jusqu'à ce que tu trouve le blindage. Le blindage c'est comme une sorte de chaussette qui entoure les conducteurs. Chaussette en fils d'acier très minces de couleur argenté. Lorsque tu l'auras trouvé, fait une mesure avec ton ohmmètre pour vérifier que la résistance entre la masse et ce blindage est bien à 0 Ohm. Si oui, c'est que le blindage est toujours raccordé à la masse et que c'est bon de ce coté la et qu'il faut chercher ailleurs

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#212

Message par vincent sch »

Continuons notre analyse coté EGR.

Prenons comme hypothèse une vanne EGR qui fonctionne correctement mais sur un moteur ayant dépassé 40000 bornes et qui a souvent été conduit façon pépère.


Comme il n'y a pas eu souvent de demande de puissance, la vanne EGR s'en ai donné à cœur ouvert pour bien souvent polluer la pipe d'admission.
Que se passe t'il au niveau de la pipe d'admission?

Nous avons notre reniflard moteur qui relargue de l'huile moteur dans le circuit d'admission. Cette huile moteur va se mélanger avec les gas d'échappement et cela va former une sorte de goudron visqueux qui va se déposer sur les parois des tubulures d'admission d'air du circuit EGR. (En effet, il y a un circuit pour alimenter en air frais le moteur et d'autres tubulures qui alimentent en gaz d'échappement. Suffit de compter. Les "carré" sont les circuits EGR)

A force, le diamètre de passage des gaz d'échappement vas se réduire dans les tubulures de gaz d'échappement. J'ai constaté des dépôts de plus de 1cm d'épaisseurs en certains points. Le passage se réduit au point de ne plus avoir que le passage d'un petit doigt.

Vu que la section se réduit, le moteur continue de "pomper" son mélange. Il a du mal, mais il pompe. La section se réduisant les vitesses d'écoulement de ce fluide mélange d'air, de traces d'huiles et de gas d'échappement augmentent.

Elles augmentent tellement qu'à un moment on atteint une sorte d'équilibre. Le goudron est alors arraché par paquets sur les bords des tubulures. Ces paquets de goudrons passent la vanne EGR avec difficultés puis sont hachés par le moteur qui doit digérer ce genre de truc qui est incompressible.

Si des paquets de ce goudron viennent à se décrocher et viennent se bloquer au niveau de la vanne EGR, celle-ci pourrait momentanément rester bloquer ouverte bien plus que ce que demande l'ECU.
D'où chute du débit d'air neuf et chute de la puissance moteur.

L'arrachage de cette matière est aléatoire mais on peut l'observer quand on démonte la pipe d'admission; les dépôts ne sont pas réguliers et on voit qu'à certains endroits, il y a comme des manques de goudrons sur les tubulures.


Encore une fois, je ne suis pas mécano, j'ai juste analysé ce que j'ai vu en démontant des pipes d'admission de moteurs 3L. Et c'est vraiment pas beau à voir.
Ceci est valable pour beaucoup d'autres moteur de cette même époque. J'ai constaté la même chose sur une Xsara 1,9TD de la même époque. Les systèmes EGR n'étaient pas encore au point à cette époque.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#213

Message par Maz87 »

Merci Vincent pour toutes ces précisions.
Est ce que c'est compliqué de démonter la pipe d'admission ?
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#214

Message par vincent sch »

Non, franchement pas compliqué. Tout est accessible, pas de pièges. Outillage classique. Il n'y a que les deux flexibles qui vont aux vannes papillon qu'il faut repérer afin de ne pas se planter au remontage.
Attention au joint au niveau de la liaison entre la partie vanne papillon et la pipe d'admission. Il a un sens de montage.
Il serait préférable d'approvisionner le joint entre pipe d'admission et moteur avant de se lancer dans l'opération.

Profites en pour nettoyer ton intercooler. Un bon bain lui fera le plus grand bien.

Profites en pour bien nettoyer les conducteurs sur la pompe à injection. Ceux ci ne supportent pas la présence de gras. L'huile détruit l'isolant, ce qui met en court circuit les signaux des capteurs et donc tu flasheras le transistor de puissance dans l'électronique de la PI.

Pour te donner une idée. Quand j'ai commencé, j'ai mis une demie journée. C'était en 2004. Je n'y connaissais rien en mécanique et je suis loin de maitriser tous les sujets. J'ai tout découvert ici grâce aux anciens. Aujourd'hui je fais cette opération en moins de 2 heures. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#215

Message par Maz87 »

Bon, le truc c'est que j'en ai besoin tous les week-end de ma trottinette. Donc je pense que je vais attendre le printemps avant de me lancer là dedans. Je vais commencer par mettre les additifs. Puis on verra plus tard pour le reste. Je peux pas me permettre de ne pas pouvoir l'utiliser les week-ends. J'ai vendu mon pajero la semaine dernière, il ne me reste que mon kangoo 4x4, et dans les chemins c'est trop limite, je ne parle même pas de mon duster tout neuf, que je veux garder propre pour la semaine. En tout cas je vous remercie sincèrement pour votre investissement face à ce casse tête.
Terrano 3l di de 2003 168000km
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#216

Message par Maz87 »

C'est bien de cela que vous me parliez précédemment ?
Screenshot_20201125_143443_com.android.chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#217

Message par 3.0 B »

Mon contrôleur technique m'a parlé de décrassage de l'EGR par Hydrogène.
Est ce que vous connaissez ?
Peut être à essayer avant toute chose ?

Tiens voilà des essais de traitements diesel pour bateaux : https://www.pbo.co.uk/gear/12-diesel-bug-treatments-tested-43353
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#218

Message par vincent sch »

3.0 B a écrit :Mon contrôleur technique m'a parlé de décrassage de l'EGR par Hydrogène.
Est ce que vous connaissez ?
Peut être à essayer avant toute chose ?
J'avoue ne pas savoir en quoi consiste cette opération. Je ne sais pas quelle est la réaction chimique entre l'hydrogène et le goudron.

J'en lu de ci de la que lorsque l'on réalise cette opération, le technicien fait monter le moteur à des tours minutes assez élevé et cela moteur en roue libre. C'est à dire sans charge.
Je soupçonne fortement que l'action recherchée est la suivante.
En faisant tourner le moulin a des vitesses de rotations très élevés, tu augmentes énormément le débit d'air qui va passer dans les tubulures. Je suppose donc qu'on conjugue deux actions. Une action chimique et une action mécanique. L'action mécanique est d'augmenter les vitesses d'air qui vont passer dans les tubulures pour arriver a démultiplier l'action d'arrachage de la matière goudron des parois. Plus la vitesse du fluide est élevée et plus elle va arracher le goudron. Par contre, tout ce goudron va passer par le vanne EGR puis va être digérée par le moteur. C'est à dire que tu fais rentrer dans le moteur des goudrons qui sont une matière incompressible.
Moi je n'aimerai pas trop que mes cylindres tapent dans un mélange incompressible.
Je ne sais pas pour vous, mais je n'aime pas entendre un moteur hurler et tourner à des vitesses qui sont largement en zone rouge, le tout à vide.

Tu obtiendras le même résultat en roulant de façon sportive avec ton T2 et dans les tours. Cela mettra certainement plus de temps mais au moins cela te coutera moins cher.

Pourquoi dépenser de l'argent et risquer son moteur alors qu'on peut faire cela soit même et nettoyer correctement toutes les tubulures ?

Il serait quand même intéressant de voir comment est réalisé une telle procédure et quelle est l'action chimique recherchée en injectant de l'hydrogène. J'espère qu'ils n'injectent pas de l'hydrogène via la pompe PI. Pas certain qu'elle apprécie cela. L'hydrogène n'est pas connu pour être un bon lubrifiant.

Bon, comme dit, je n'y connais rien à cette opération de nettoyage par hydrogène.

Tiens voilà des essais de traitements diesel pour bateaux : https://www.pbo.co.uk/gear/12-diesel-bug-treatments-tested-43353
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#219

Message par Maz87 »

Je crois bien que cette histoire de decalaminage par hydrogène je vais le tenter. J'ai regardé pas mal de choses et ça semble vraiment pas mal.
Dites moi, j'ai une question qui n'a rien à voir avec tout ça, je n'ai qu'une seule clé. J'ai essayé d'installer un kit de centralisation universel mais je n'ai pas réussi. Du coup je voulais savoir si en récupérant les clés d'un autre terrano identique, il était possible de les programmer avec le mien pour la centralisation ?
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#220

Message par vincent sch »

Maz87 a écrit :Je crois bien que cette histoire de decalaminage par hydrogène je vais le tenter. J'ai regardé pas mal de choses et ça semble vraiment pas mal.
Dites moi, j'ai une question qui n'a rien à voir avec tout ça, je n'ai qu'une seule clé. J'ai essayé d'installer un kit de centralisation universel mais je n'ai pas réussi. Du coup je voulais savoir si en récupérant les clés d'un autre terrano identique, il était possible de les programmer avec le mien pour la centralisation ?
Si tu fais ce décalaminage. Merci de nous faire un retour sur tous ce qu'ils font et comment se passe cette opération. Ou est injecté l'hydrogène. Comment procèdent t'ils? Quelles sont les vitesses de roatations atteintes par le véhicule? Quels sont les défauts que remontera l'ECU après cette opération. Enfin, insiste pour être présent pour nous informer sur l'opération.
Ca peut être intéressant.

Concernant la clé. Impossible de de réutiliser la clé d'un autre Terrano. Ces clés ne se programment pas. Elles sont équipées d'un transpondeur passif. Par contre tu peux programmer ton ECU pour qu'il reconnaisse un nouveau jeu de clé. Dans ce sens la cela marche. Par contre, je ne sais pas comment cela marche. Ici personne n'a essayé. La encore, ce serait une première. M'enfin si cela loupe, tu es bon pour vendre ton T2 en pièces détachées, je ne pense pas que Nissan sache encore intervenir sur ces vieux véhicules. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre