DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#41

Message par 3.0 B »

ok merci Vincent, je regarde tout ça et te tiens au courant.
Bon week end à tous !
:)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#42

Message par Maz87 »

Bonjour à tous, j'ai également un t2 3l de 2003. Je le trouve également très mou, comme si il manquait 30 CV. J'ai nettoyé l'EGR, j'avais changé le débitmètre par de marque brembo. Mon véhicule démarre au quart de tour, son ralenti est très stable. Cependant je trouve une odeur d'échappement relativement forte, de plus il présente le code défaut 0707, avec le voyant moteur qui s'allume de façon aléatoire. Auriez-vous des pistes, vous remerciant par avance
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#43

Message par vincent sch »

Bonjour et bienvenu

Comment as tu nettoyé le circuit EGR? La je suis très très curieux. :devil:
Code 0707 = problème de calage de la pompe à injection. Voir le topic viewtopic.php?t=186579-Terrano-2-3L-Di- ... ost3830336 qui parle du même souci.

Odeur forte à l'échappement au ralenti=mélange trop riche. Ceci est du à une mesure de débit d'air décalée. Le débitmètre envoi un signal de mesure de débit plus élevé que celui réellement passant dans le débitmètre. C'est malheureusement le cas des débitmètres appelés "adaptables" ou d'un débitmètre encrassé.
Avec un mélange aussi riche, c'est certain qu'il tient parfaitement le ralenti.
Ceci explique aussi le fait que ton moteur semble mou. En effet, l'ECU envoi pas le bon ration de gasoil puisque la mesure de débit n'est pas bonne. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#44

Message par Maz87 »

Merci beaucoup Vincent, effectivement plus je me ballade sur votre magnifique forum, plus je suis convaincu que le débitmètre de marque bremi et non brembo, que j'avais installé pose problème. Concernant la vanne egr je l'ai nettoyer au décape four, j'avais lu cela sur le forum, ça me l'a remise comme neuve, j'ai par la même occasion remplacé tous ses joints, et je pense qu'elle fonctionne correctement, d'ailleurs elle n'était pas tellement encrassée. Cependant, j'ai amené le t2 chez un dieseliste qui m'annonce que la pompe a injection est hs, 3400€ de réparation, très sincèrement je n'y crois absolument pas, malgré tout j'arrive à croire que le driver montre quelques signes de faiblesses !!! Une petite question, est-ce qu'il est possible de tester la prise de la pompe à injection sans tout démonter ?
Merci de votre intérêt
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#45

Message par Maz87 »

Aussi, je voulais savoir si le fait d'avoir ce problème de puissance engendré par très certainement le débitmètre, puisse être lié au problème de pompe à injection, qui s'est peut-être encrassé avec le temps ? Et si un nettoyant injection pourrait potentiellement résoudre le problème ? À savoir : le t2 à ce problème de puissance depuis plus de 10000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#46

Message par vincent sch »

Salut

Ton dieseliste, comment a t'il testé la PI. :diable: Si tu me dit qu'il a simplement raccordé un lecteur sur le prise diag....ben je me dis, que c'est pas terrible comme diag. :diable: Tout le monde peut faire cela. C'est simple et hop mon bon Monsieur, le diag est sans appel: faut changer la PI. Voyez c'est la pockette qui le dit. Plus besoin d'être garagiste pour faire cela. :diable:

Avant d' incriminer la pompe va déjà t'assurer que tout les autres capteurs sont parfaitement opérationnels. Une pompe à injection HS sur un T2 3L est extrêmement rare.
Lorsque j'ai redémarré un moteur après 3 ans d'immobilisations, j'avais au moins 5 messages d'erreurs qui incriminaient la PI. AUjourd'hui ce moteur et cette PI ont fait plus de 100000km depuis. ;)

Tester la prise de la PI sans tout démonter, la je ne vois pas grand chose. :( Vérifier que les signaux qui arrivent sur la PI sont conformes à ce qui est attendu (voir l'autre topic qui parle du même souci) pour cela utilise une aiguille de couturière pour piquer dans l’âme des fils afin de réaliser des mesures par rapport à un point de masse sur le moteur.

Tu as nettoyé la vanne, ok, mais as tu regardé l'état de tes tubulures d'admission? :devil: Arme toi d'un couteau pour dégager les conduites qui doivent être complètement bouchées.

A la question, est ce qu'un problème de mesure fausse de débit peut engendrer une génération d'erreurs coté PI. Je répondrai par l'affirmative. En effet, le débitmètre annonce des valeurs farfelues que l'ECU interprète comme des valeurs réelle et de ce fait envoi des consignes de volume d'injection de gasoil très faibles. Tellement faibles qu'elles deviennent pratiquement impossible a réaliser par la PI, d'ou génération de codes d'erreurs. Question: ton meteur tourne t'il parfaitement rond ou a t'il des creux puis de brusques reprises de temps en temps?

Utiliser du nettoyant injecteur ne peut pas faire de mal mais je ne pense pas que cela va résoudre ton problème de manque de puissance.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#47

Message par Maz87 »

Merci Vincent,
Tout d'abord, concernant le dieseliste autant dire que ça s'est très mal passé, ils m'ont piqué 80€ pour me dire ce que je savais déjà (il y a un défaut pompe injection) sans bien évidemment la mettre sur un banc d'essai mais tout de même en déduire qu'elle est morte, mais surtout me proposer un devis de 3400€. Bref je ne veux plus en parler, mon avis Google fera le reste !!!!
Concernant la vanne egr, les tubulures n'étaient pas tellement encrassées, seulement une très fine couche de calamine les recouvrait.
Concernant ta dernière question, le moteur (malgré ses 30cv de moins, tournait parfaitement rond. Seulement, deux fois, avant que je décide de le déposer chez mon très cher dieseliste, le voyant moteur est apparu et à se moment la, plus rien sous la pédale, puis c'est revenu au bout de 2 ou 3 secondes. Cet incident ne m'est arrivé seulement deux fois.
J'ai donc commandé un débitmètre bosh avec la référence que tu as donné dans un précédent topic. J'ai envie de commencer par cela, ensuite rouler un petit peu avec un nettoyant injection, pour voir si le défaut 0707 revient.
En tout cas merci pour l'intérêt porté à mes déboires.
Terrano 3l di de 2003 168000km
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#48

Message par Maz87 »

Bonjour, je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles.
J'ai donc changé le débitmètre par un bosh d'origine. Résultat un léger gain de puissance, mais il en manque encore. Par conséquent il va falloir que que je recherche plus loin. Le garage dans lequel il se trouve va faire un nouveau diagnostic.
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#49

Message par vincent sch »

Salut

Avant de faire un nouveau diagnostic, faire un reset des défauts avant en réalisant un shunt sur la prise d'autodiagnostique pour repartir d'une situation vierge

As tu des manques de puissance dans tous les rapports de vitesse?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#50

Message par Maz87 »

Bonjour Vincent, j'ai effectivement effacé les défauts, puis roulé une dizaine de minutes. J'ai refait une lecture: code 55, donc pas de défauts. Je pense savoir où tu veux en venir tellement j'ai passé de temps sur le forum, le capteur neutre du levier de vitesse. Très sincèrement c'est vrai qu'en première et en deuxième je trouve que ça va. Et par contre, hier, j'ai à un moment donné, voulu doubler une voiture qui roulait à 70 sur un plat, et bien je ne me suis pas engagé voyant le manque de reprise en 4ème. Outre ce capteur et le débitmètre, qu'est ce qui pourrait engendrer une perte de puissance aussi régulière ?
Merci pour l'intérêt porté.
Terrano 3l di de 2003 168000km
Répondre