DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#51

Message par vincent sch »

Salut

A part le débitmètre.... un problème de filtre à gasoil colmaté.....
As tu fais quelque chose coté turbo?? Des modifs de réglages de butée; de longueur de tige sous l'actionneur pneumatique du turbo.


A tien j'y pense, vérifie les durites du circuit qui part de l'actionneur de turbo vers l'électrovanne de pilotage qui se trouve placé sous le filtre à air fixé sur la tôle de passage de roue. Puis vérifie toutes les durites qui vont jusqu'à la pompe à vide. Tu as une durite qui part de l'électrovanne qui va jusqu'au filtre à air. Elle est bien propre et toujours raccordé sous le filtre à air?
Un circuit de dépression un peu faible et l'actionneur du turbo ne donne plus toute sa puissance.

Une vanne EGR qui n'est plus étanche et hop c'est beaucoup de chevaux en moins. :(

Joue un peu avec le levier de vitesse lorsque tu es en 4ième en le tirant/poussant un peu dans tous les sens lorsque la vitesse est engagée. Si tu as de brusques prises de reprises, c'est a coup sûr le capteur de point neutre de la boite de vitesse qui fait des siennes.

Si pas de codes d'erreurs après 20km, alors c'est déjà sûr que la PI n'est pas en cause. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#52

Message par Maz87 »

Salut Vincent
Aucune modification côté turbo, de ma part en tout cas. Dès que j'aurais récupéré le 4x4 je vérifierai tout ça, et je ferai l'essai du levier de vitesse.
Merci, je vous tiens au courant
Terrano 3l di de 2003 168000km
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#53

Message par Maz87 »

Bonjour, je reviens donner quelques nouvelles. Alors après avoir effectué plusieurs tests sur la PI, le garage a déterminé qu'elle fonctionne correctement, de plus, plus de codes défauts. Pour ce qui est du manque de puissance, il vont démonter le capteur point neutre et probablement le reconditionner. Cela étant, ils pensent à un manque de pression du turbo.
Voilà les nouvelles. Qu'en pensez-vous ?
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#54

Message par 3.0 B »

Je suis avec un très grand intérêt ce fil. J'ai les mêmes symptômes.
Pour l'instant j'en suis à me débattre dans mes soufflets de cardans et silent block et attaches de barre de poussée.

La pression du turbo doit être facile à contrôler.
La question que je me pose par rapport à tous ces symptômes : pourquoi sent il aussi mauvais au ralenti. C'est une horreur, c'est à vomir.

A un moment Vincent avait évoqué une possibilité de mauvais montage du pignon double de PI. Mais je ne pense pas que ma pompe ait été démontée...

Wait and see :hein:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#55

Message par vincent sch »

Salut

A mon humble avis, s'il sent mauvais au ralenti, c'est un signe d'une injection trop riche en gasoil. On en revient encore une fois au débitmètre. Si la mesure de débit d'air est mauvaise, alors l'ECU calcule une injection de gasoil qui n'est pas la bonne. :(

Prenons le cas d'un débitmètre encrassé par les retours de vapeurs d'huile du reniflard qui envoi les vapeurs d'huile du haut moteurs à quelques cm du débitmètre. :( Cette huile va former un film gras autour des parties sensibles du capteur de débit.

Je vous le fait très simple, façon très vulgaire, le débitmètre possède une résistance chauffante associé à une sonde de température placée un peu plus loin dans le flux d'air. L'air s'échauffe au passage sur cette résistance. La sonde mesure l'élévation de la température de l'air passant sur cette résistance. Plus le flux d'air est important et plus il faut augmenter l'intensité pour maintenir l'élévation de la température de l'air constante. C'est à partir de cette intensité que l'on détermine le débit d'air. Que se passe t'il lorsque cette plaque résistance et la sonde de température sont encrassée par un film gras. Ce film forme une couche isolante. Donc, la plaque va devoir s'échauffer plus pour que la sonde elle même encrassée mesure la même température d'air. Donc, l'ECU reçoit une info erronée d'un débit d'air bien plus important que ce qu'il y a en réalité. L'ECU possède une table de correspondance, pour tel débit d'air, il faut injecter tant de gasoil. Donc trop de gasoil, donc trop d'imbrulés, donc il pue au ralenti.

Tu peux vérifier tout cela en faisant une mesure de la tension du capteur de débit pendant la montée en température du moteur et au ralenti, tu devrais mesurer une tension entre 1,6V et 2,0V. Si tu as plus, tu as un capteur encrassé. :( Pour ce faire, tu pique une aiguille de couture dans le fil rouge au cul du connecteur du débitmètre et tu fais une mesure de tension entre ce point et par exemple le point de masse sur le moteur sous l'intercooler, à proximité de la batterie.


Autre solution, une analyse d'huile moteur lors de la prochaine vidange, permet de détecter si tu as du gasoil dilué dans l'huile moteur. La encore, sa peut venir d'une injection trop riche. :( IESPM propose un tel kit d'analyse qui te donnera une bonne idée de l'état de ton moteur. ;)

Un manque de pression turbo:

Ca peut venir d'un intercooler perçé. Il est de très mauvaise qualité celui monté sur ce moteur. Bien souvent il fuit au niveau des jonctions des boites à air sur l'échangeur. Celui ci présente des traces d'huiles moteur particulièrement au dessus de la PI.

Si tu n'as pas touché aux réglages des longueurs de tiges de l'actuateur du turbo ou à la tige de butée alors il n'y a pas beaucoup de risques que le problème vienne du turbo. Pense aux durites poreuses du circuit de pilotage des papillons et de l'électrovanne de pilotage de l'actuateur de turbo.

Une vanne EGR pas étanche, et c'est des douzaines de chevaux en moins :(



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#56

Message par 3.0 B »

Merci Vincent pour ta réponse circonstanciée.
Je ne roule pas en ce moment avec mon Terramou mais dès que je m’occuperai de ce problème de manque de puissance je ne manquerai pas de faire un retour ici même.

A Maz87 : est ce que le changement de débitmètre a enlevé la mauvaise odeur au ralenti ?

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#57

Message par Maz87 »

Effectivement, après changement de débitmètre par un d'origine bosh, l'odeur d'échappement à disparu. De plus une partie des chevaux est revenu, mais il en manque encore quelques uns !!!
Terrano 3l di de 2003 168000km
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#58

Message par Maz87 »

Je reviens avec quelques nouvelles du terrano. Je l'ai récupéré il y a deux jours. Sur le retour entre le garage et chez moi je l'ai testé. Une vraie bombe, il marchait super bien. Sauf que, au bout de d'une trentaine de km, le voyant moteur s'est allumé et la grosse perte de puissance. J'ai fait un diagnostic: 77. J'ai tout effacé, je l'ai repris le lendemain et il marchait correctement. Je vais donc essayer de tester les fils de la prise de la pompe
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#59

Message par 3.0 B »

Merci pour les news !
Et qu'a fait le garage ?
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#60

Message par vincent sch »

Salut

Tu utilises quoi comme carburant? Tu fais combiens de KM par parcourts? 168000 km pour un 3L de 2003, c'est vraiment peu. Tu fais combiens de pleins par mois? As tu déjà pensé à purger le filtre à gasoil des traces d'eau de condensation?


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre