DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#201

Message par Maz87 »

Alors la tu me poses une colle !!!!
Comment alors expliquer que certains jours il fonctionne très correctement et d'autre il fait des trucs bizarres un cour ju, l'egr qui bug?
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#202

Message par vincent sch »

Globalement, ton T2 3L de 120000km, n'arrive pas à avaler autant d'air que le mien à 370000km. Je suppose que cela va s'améliorer avec le temps, si tu le décrasses un peu.
Mais, quand même, fait gaffe au gasoil que tu donnes à avaler à ton T2. La pompe PI n'est quand même pas des plus costaude et n'aime pas du tout la moindre trace d'eau.
A mon avis, ton filtre était soit bien colmaté, soit bien rempli d'eau. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#203

Message par vincent sch »

Maz87 a écrit :Alors la tu me poses une colle !!!!
Comment alors expliquer que certains jours il fonctionne très correctement et d'autre il fait des trucs bizarres un cour ju, l'egr qui bug?


La je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que le système EGR sur le 3L du T2 est une catastrophe et un bricolage sans nom réalisé à la va vite par Nissan sur ce moteur. Tu encrasses un moteur en moins de 40000km.

Le fait qu'un jour tu ais des mesures incohérentes, puis le lendemain plus de bug...... :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: . Ca ressemble à un problème électrique....un faisceau mal protégé.... un problème de masses.... d'oxydation des points de connexion des masses....un blindage des câbles de capteurs qui n'est plus bien raccordé à la masse.... c'est très difficile à dire. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#204

Message par Maz87 »

C'est introuvable alors ?
Est ce que l'on peut faire quelque chose de plus mon mon 4x4 ? Est-ce que un capteur, quel qu'il soit peut engendrer cette odeur à l'échappement ?
Terrano 3l di de 2003 168000km
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#205

Message par Maz87 »

Question à 2 balles, est-ce qu'il y a une sonde lambda sur nos TROTTINETTE ? est-ce que des bougies peuvent engendrer l'odeur ?
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#206

Message par vincent sch »

Il n'y a pas de sonde Lamda.
Le seul capteur qui peut engendrer cette odeur, c'est le débitmètre. C'est lui qui permet a l'ECU et à la pompe à injection de définir la quantité de gasoil à injecter. Le signal de ton débitmètre varie de trop, il est trop perturbé. :~:
Première chose à faire, vérifier le faisceau de ce capteur jusqu'à l'ECU et renforcer si possible les mises à la masse du blindage de ce câble.
Deuxième chose à faire, utiliser les additifs donnés plus haut.
Troisième chose à faire, déposer TOUT le circuit d'admission d'air et nettoyer tout le circuit, intercooler y compris, la pipe d'admission qui doit être encrassée. Le fonctionnement de cette électrovanne peut perturber le flux d'air.
Quatrième chose à faire mais c'est pas simple; supprimer la vanne EGR. Il faut prendre une aspirine et lire les topics qui traitent de la suppression de la vanne sur le 3L.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#207

Message par Maz87 »

Rolala. Bon je vais commencer par regarder du côté du faisseau du débitmètre. Je sens la grosse galère :roll:
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#208

Message par 3.0 B »

Est ce qu'une panne intermittente pourrait se faire :
- à cause de l'EGR ? (soit il est encrassé soit pas...)
- à cause du circuit d'admission d'air (même remarque que précédemment : soit encrassé soit pas... ou alors quelque chose qui bouche l'entrée d'air de manière aléatoire, comme une durit qui se tasserait sous l'effet de l'aspiration ou une pièce qui se mettrait en travers...)

Je pense soit à un pb d'arrivée gasoil (bouchon aléatoire dans le circuit d'arrivée/retour, mise à l'air libre du réservoir...) soit un problème sur le faisceau électrique.

Désolé de ne pouvoir aider plus, mais en tout cas je suis avec bcp d’intérêt ce post car j'ai ces même soucis, mis à part que le mien ne tire pas... tout le temps !
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Maz87
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#209

Message par Maz87 »

Salut à tous, je suis ravi que mes déboires intéressent. Et j'espère sincèrement que l'on réussira à apporter une solution à tout ça.
Dans cette optique, en admettant que ce soit un problème de mise à la masse de mon débitmètre. Est-ce que je peux couper le fil de masse au niveau de la prise en en tirer un nouveau jusqu'à la batterie ou à la carrosserie ?
Désolé c'est peut être totalement absurde mais je connais déjà pas grand chose en mécanique, alors en électricité c'est la catastrophe !!!!
Terrano 3l di de 2003 168000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#210

Message par vincent sch »

3.0 B a écrit :Est ce qu'une panne intermittente pourrait se faire :
- à cause de l'EGR ? (soit il est encrassé soit pas...)
- à cause du circuit d'admission d'air (même remarque que précédemment : soit encrassé soit pas... ou alors quelque chose qui bouche l'entrée d'air de manière aléatoire, comme une durit qui se tasserait sous l'effet de l'aspiration ou une pièce qui se mettrait en travers...)

Je pense soit à un pb d'arrivée gasoil (bouchon aléatoire dans le circuit d'arrivée/retour, mise à l'air libre du réservoir...) soit un problème sur le faisceau électrique.

Désolé de ne pouvoir aider plus, mais en tout cas je suis avec bcp d’intérêt ce post car j'ai ces même soucis, mis à part que le mien ne tire pas... tout le temps !
Salut à tous

Une panne intermittente comme celle qu'a Maz87 est difficile à expliquer.
Je vois que son débitmètre neuf fait de temps en temps des mesures complètement improbables. (Des mesures inférieures à 1V et des mesures compètement loufoques après) Voir premier graphe

Partons de l'hypothèse que le débitmètre neuf fonctionne parfaitement bien.
Des mesures pareilles seraient donc parasitées entre le débitmètre et l'ECU. (Pour info, les mesures transmises par l'Ecutalk correspondent à ce que reçoit l'ECU)
Soit c'est la liaison entre le débitmètre et l'ECU qui est perturbée
Soit le débitmètre mesure réellement de tels débits.

Qu'est ce qui pourrait perturber à ce point la mesure transmise par le capteur de débit?
  • - Un talky walky est le genre d'appareil qui permet de perturber des signaux électriques aussi faibles. Est ce qu'on à un tel "générateur" de perturbations dans l'habitacle?
  • - Un moteur électrique en fin de vie comme par exemple un gros alternateur pourrait éventuellement produire des parasites
  • - Normalement le blindage qui entoure le câble du signal entre le débitmètre et l'ECU est prévu pour ramener ces parasites à la masse. Est il encore bien raccordé à la masse?
  • - Un problème de connecteurs qui peut être vibre lorsque le moteur tourne au ralenti
  • - Autre chose? Je ne vois pas. Je cherche

Et si ce que mesure le débitmètre était vrai?

Dans ce cas, il ya quelque chose dans la ligne d'admission qui crée de sacré perturbations sur la ligne.
Ca veut dire que momentanément, le moteur ne reçoit plus d'air neuf puisque la mesure tombe à des valeurs très très basses. (sous la valeur de débit d'air moteur au ralenti)
Que trouve t'on sur la ligne d'admission avant le moteur?
  • - Un filtre à air
  • - Un turbo
  • - Deux vannes papillons
  • - Une vanne EGR

Le filtre à air étant un élément inerte qui se colmate doucement. On peut l'exclure. Il ne peut pas générer de telles perturbations aléatoires

Le turbo. Au ralenti, il tourne sagement. A mon humble avis, il ne peut pas créer de tels sauts de débit d'air que nous constatons sur une plage où il n'est pas encore très sollicite. De plus, un turbo qui rend l'ame, ça fait un sacré barouf et en plus tu constates de belles fumées à l'arrière de ton véhicule. Donc on peut le mettre hors de cause

Les deux vannes papillons
- Une vanne sert d'étouffoir pour éteindre le moteur. le reste du temps elle est bloquée ouverte et ne bouge pas d'un poil. Si le circuit de dépression (la petite durite qui va de l'électrovanne jusqu'au poumon de celle-ci est étanche et ne présente pas de craquelures. C'est que de ce coté tout est OK. Notre ami n'ayant pas constaté d'arrêt brusque du moteur. Je considère qu'on pourrait la mettre hors de cause

- La vanne de "tourbillon" entrée des gaz d'échappements vers l'admission lorsque la vanne EGR est en service. La je ne sais pas trop comment elle travaille. Elle aussi est pilotée par le circuit de dépression via une électrovanne placée juste à coté de l'électrovanne du papillon étouffoir. Si la durite ne présente pas de craquelures. Elle devrait travailler normalement


La vanne EGR.
Elle s'ouvre de façon aléatoire. Elle s'ouvre beaucoup lorsqu'on roule pépère et qu'il n'y a pas de demande de puissance. Voilà un beau perturbateur.
Admettons qu'elle reste bloquée ouverte plus longtemps que prévu, tu te retrouves avec des débits d'air frais qui chutent puisque c'est les gaz d'échappements qui rentrent dans le moteur à la place de l'air frais. Et cerise sur le gateau, tu as une belle perte de puissance moteur.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la vanne EGR est un excellent candidat pour créer des perturbations bien aléatoires lorsqu'elle est bien encrassée et qu'elle commence à ne plus bien répondre aux ordres de l'ECU.

Si notre ami nous annonce avoir acheté ce véhicule chez un papy qui n'osait pas appuyer sur le champignon, on va avoir tous les feux au vert pour avoir un circuit EGR qui est dans un état lamentable.

Ceci n'est que mon avis . Je ne suis pas mécano. Mais j'ai vu de ces horreurs en démontant pas mal de circuits d'admission sur 3L de T2.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre