DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#27

Message par 3.0 B »

edefaverney a écrit :Très beau déterrage !!! :clap: :clap: :clap: :elan:
N'est ce pas ! :D

Mais très actuel en ce qui me concerne... :ouin:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#28

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ben dit donc, je ne me souvenais même plus avoir écrit cela :roll:

Bon, je n'ai jamais remplacé mes débitmètres. Même à plus de 375000 bornes, le débitmètre continue de fonctionner. Es tu certain que le problème de manque de puissance vient bien du débitmètre? Le débitmètre sur le 3L ne pose pas de soucis particuliers s'il est régulièrement nettoyé. As tu pensé à le nettoyer ?

Tes manques de puissances se manifestent comment? En 4ième ou en 5ième? As tu condamné l'EGR? As tu modifié quelque chose sur le véhicule? Échappement?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#29

Message par 3.0 B »

Merci Vincent pour ton inter.

Le véhicule n'est pas transformé, et c'est un veau depuis que je l'ai acheté (1 mois). Je ne dépasse pas le 120/130 km/h compteur.

J'ai nettoyé l'échangeur d'air, mais il n'était pas particulièrement sale. Il y a pas mal de trace d'huile autour des durit de sortie de turbo. Le moteur souffle pas mal par l'ouverture de remplissage d'huile au ralenti, ce qui me fait dire qu'il est "rincé" Je devrais regarder les compressions, mais n'ai pas le temps en ce moment.

Au départ, j'aurais pensé à un pb turbo... Mais les lectures de tous les posts m'ont plutôt orienté vers ce fameux débitmètre.

Je vais de ce pas nettoyer le débitmètre...

@+
Bruno
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#30

Message par edefaverney »

Ça ne peut pas lui faire de mal !!!
Mais tu n’as pas répondu à Vincent ! :diable:
S’il t’a demandé si cela le faisait sur tous les rapports de boite ou seulement en 3 et 4, c’est pas pour rien !!! :D
Il existe un capteur sur la boite qui renseigne l’ECU et qui a la fâcheuse tendance à vieillir et donc à passer le moteur en mode dégradé ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#31

Message par vincent sch »

Salut

Les premières années de sortie du T2 2,7L, on parlait pas mal du débitmètre, comme cause n°1 de perte de puissance. Mais l'expérience montre que sur les T2 3L nous n'avons que très rarement de problème coté débitmètre s'il est régulièrement nettoyé ET si c'est bien un des débitmètre mentionné plus haut dans la liste. Si tu as de l'adaptable, les retours d'expériences montrent que c'est rarement bon.

As tu encore la vanne EGR en service? N'a t'elle pas été condamnée par une simple plaque? Si c'est le cas, il y a mise en sécurité du moteur mais cela se remarque au roulage. A un certain moment, tu as le moteur qui ne monte plus dans les tours alors que tu appuis sur l'accélérateur. La c'est une mise en sécurité engendré par un circuit EGR qui ne fonctionne plus correctement ou encore une condamnation de l'EGR faite avec une simple plaque sans intervenir sur le réglage du pilotage du turbo.


La référence que tu donnes en Bosch 2G2061 n'est peut être qu'une mauvaise lecture ? Entre un "6" et un "G" il n'y a pas de grosse différence. :D Je pense qu'on parle de la même chose.

Les traces de gras autour des durites entrant et sortant de l'intercooler ne me semblent pas être quelque chose de catastrophique. Par contre, qu'il ne dépasse pas les 120km/h est étonnant. Ton filtre à air est bien propre? Le filtre à gasoil est neuf? Il a combien de km au compteur ce moteur?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

débitmètre

#32

Message par pachy54 »

en juin 2019, même pb sur le GR 3L 158 CV - BVA et aucune modification sur le BB

symptômes prise de vitesse linéaire jusqu'à 90/100 km/h sauf que pour taper dedans dans une manœuvre dépassement rien dans le sac ! et dans la côte ^pour aller au garage 8/10% maxi 50/55 km/h !

passage à la valise chez mon copain : débitmètre cuit (1)

visite case pièces détachées : mon palpitant a failli lâcher et sur commande... délai ?

visite chez mon copain nortoto, recherche équivalence pièce OEM

Réf NPS (Nippon Pièces Service) N560N00, le diamètre de la durite(support ou corps) sur lequel est fixé le débitmètre est plus petit, ne prendre que le débitmètre !

110 €, Moe comprise, je n'ai pas pinaillé car je partais 3 jours plus tard !

4000 km parcourus depuis et de belles côtes dans les Vosges : RAS.

N.B.
(1) à ses dires et ses 43 ans de mécanique chez Datsun/Nissan, le nettoyage de celui-ci n'est pas très conseillé.... après chacun fait comme bon lui semble !
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#33

Message par vincent sch »

Le nettoyage que nous préconisons ici, ne risque pas de détériorer le débitmètre puisque nous n'utilisons aucun outil. Un simple spray de nettoyant de carte électronique ne peut pas faire de mal. (Attention, Nettoyant qui ne doit pas laisser de film gras sur le débitmètre!!!)
C'est tout autre chose si on commence à utiliser pinceaux, chiffons, et autres outils. La oui, on risque de casser le débitmètre.

Nous le faisons régulièrement et les miens sont tous d'origine et ont tous dépassé les 300000 bornes sans le moindre problème. Voilà mon expérience mais je ne suis pas mécano. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#34

Message par 3.0 B »

Oui Edefaverney, j'ai oublié de préciser que le mal est sur tous les rapports : c'est un veau partout... Il monte difficilement dans les tours.

J'ai nettoyé le débitmètre tantôt (il n'était pas encrassé plus que ça, nettoyage à l'air comprimé + coton tige pour la partie détecteur) et changé le filtre à air. Pas de changement significatif.

L'EGR doit être celui d'origine, même si des parties autour semblent plus récentes. Au contrôle anti-pollution détecte-t-on une modification effectuée sur l'EGR ? Il y a juste mentionné que les mesures d'opacité sont légèrement variables...

Il faut donc que je vérifie la pression du turbo ?

Merci pour vos retours

Bruno
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#35

Message par vincent sch »

3.0 B a écrit :Oui Edefaverney, j'ai oublié de préciser que le mal est sur tous les rapports : c'est un veau partout... Il monte difficilement dans les tours.
Donc on élimine un problème de point neutre sur la boite de vitesse

J'ai nettoyé le débitmètre tantôt et changé le filtre à air. (il n'était pas encrassé plus que ça, nettoyage à l'air comprimé + coton tige pour la partie détecteur) Pas de changement significatif.
Est ce une des références données plus haut?

L'EGR doit être celui d'origine, même si des parties autour semblent plus récentes. Au contrôle anti-pollution détecte-t-on une modification effectuée sur l'EGR ?
Non, cela ne se détecte pas au contrôle anti pollution. Toute modification reste entièrement transparente au CT.


Il y a juste mentionné que les mesures d'opacité sont légèrement variables...
Rien d'anormal

Il faut donc que je vérifie la pression du turbo ?

Merci pour vos retours

Bruno
  1. Si tu pouvais trouver une personne qui a un autre T2 et qui pourrait te prêter un débitmètre pour faire un essai. Même un débitmètre de 2,7TDI
  2. Vérifie déjà que lorsque tu démarres le véhicule, que la tige de l'actionneur pneumatique remonte bien le levier de la géovariable.
  3. Démonte l'actionneur pneumatique et vérifie que la géovariable bouge bien de butée en butée sans gros point dure.
  4. Démonte la pipe d'admission pour regarder l'état d'encrassement des tubulures
  5. Vérifie qu'il n'y a pas de plaque d'obturation sur un des coté de la vanne EGR. (La plaque n'est pas toujours visible sans dépose, elle est tellement fine)
  6. Maintenant que tu as investi dans du nettoyant contact, il serait bon de passer un peu de nettoyant sur la partie électronique de la pédale d'accélérateur.
Question: Même à vide, il ne monte pas dans les tours? As tu fais un autodiagnostique? Quels sont les messages d'erreurs qui sont remontés ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

#36

Message par 3.0 B »

Merci Vincent pour toutes ces infos.
Je dois partir demain pour 700km. Je regarde les points que tu as mentionnés dès que possible et te tiens au courant.

Pour la référence Bosch c'est bien un G. D'ailleurs sur le Web, on ne trouve rien avec le 6...

Image


Par contre au dos du débitmètre, il semble qu'il peut y avoir une résistance. Est elle manquante ?

Image


Tu es vraiment sympa de t'intéresser à mes problèmes :)

Bruno
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre