Le carbu aisan du sj413 : réglages

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
crazytiti
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : février 2012
Localisation : drome
Contact :
Statut : Hors ligne

Le carbu aisan du sj413 : réglages

#1

Message par crazytiti »

Bonjour, alors j'ai vu que beaucoup de personne ont du mal à régler comme il faut ce fameux carbu donc :
- d'abord s'assurer de l'étanchéité du circuit d'admission
- du bon état des différent tuyaux et diaphragmes du carbu

Pour les tests je vous conseil une grosse seringue de pharmacie à 2€
Vous pourrez tester le déplacement des diaphragmes et leur fuites éventuels, et aussi vérifier que les restrictions de débit jouent bien leur rôles (la seringue ou le diaphragme doit se déplacer mais lentement)
ps : un diaphragme ça réagit à une dépression donc faut aspirer avec la seringue.

Alors déja une doc du carbu en français pour ceux qui veulent de la doc :
http://crazytiti.free.fr/images_forum/samurai/tofs/carbu/carbu%20SJ413%20explose_doc%20en%20fr.pdf

Ce carbu est composé de différents éléments :
- un starter automatique avec un élément en cire réchauffé par le circuit de LQR
- 1 ou 2 diaphragmes d'élévation du ralenti sur allumage phares/ventilation/anti-bué
- 1 diaphragme de 2eme corps de carbu
- 1 diaphragme "tampon" qui amorti le retour au ralenti du papillion principal.
- une pompe de reprise
- 1 double diaphragme de déplacement du starter aprés allumage
- restriction de débit sur le diaphragme de déplacement et sur l'amortisseur de ralenti pour ralentir leurs actions
- une valve/solénoïde de ralenti

Image

Image

Image

Image

Maintenant que vous savez où est quoi les réglages :
- une vis de ralenti à froid
- une vis de ralenti normal
- écrous de réglage du ralenti accéléré (phares/ventilation/anti-bué)
- écrous du diaphragme amortisseur de papillion
- une vis de réglage d'action du starter
- une "molette" de réglage du CO
- tordre la came de la pompe de reprise pour obtenir une course de 3 à 4mm de ladite pompe

La base : je considere un moteur en état correct et d'origine, idem pour le carbu donc les gicleurs sont bons on n'y touche pas.
Si il est trés crade cela vaut le coup de le démonter pour le nettoyer c'est sur que des gicleurs bouchés risquent de pas arranger les choses, la plupart des joints sont en papier donc refaisable avec du papier à joint.
Par contre bien noter où vont les pièces que l'on démonte, ne pas hésiter à faire des photos.
Attention : les restrictions de débit ont un sens.

Pour faire toutes les vérification je vous conseil de sortir le carbu de la voiture.

Le ralenti :
- démonter la valve de ralenti, essayer de soufler dedans ça doit etre bouché.
Si vous l'alimentez avec du 12v ont doit pouvoir soufler dedans. (le fil c'est le +12V, le corps de la valve étant au 0), elle doit aussi emettre un petit "clic" quand on l'alimente synonyme de son bon fonctionnement.

Le starter :
- Déja à l'arret moteur froid le volet du starter doit etre fermé et le papillion doit avoir sa vis de ralenti froid en appui sur le mécanisme du starter.
Avec une seringue vérifier que lorsque l'on applique une dépression sur les 2 diaphragmes de déplacement du starter ont obtient une legere ouverture du volet du starter, sinon tordre la came d'action desdits diaphragmes.
- Puis en versant de l'eau bouillante dans le circuit du starter assurez-vous que le mécanisme bouge comme il faut et que le volet s'ouvre à 90° aprés avoir versé suffisament d'eau bouillante.
Si ce n'est pas le cas ajuster la vis d'action du starter et vérifier le ressort de rappel du volet.
- Toujours quand le starter est chaud/bouillant, vérifier que le papillion n'est plus en appui avec la vis de ralenti "froid" et que c'est bien la vis de ralenti normal qui controle sa position.
Profiter-en aussi pour vérifier que lors du retour au ralenti "chaud" du papillion celui-ci prend appui sur au moins 2-4mm de course de l'amortisseur de papillion (un retour au ralenti trop rapide du papillion peut faire caler)

Tester le diaphragme du second coprs :
- ouvrir le corps principal à fond.
- avec la seringue appliquer une depression sur le diaphragme du second corps : celui-ci doit s'ouvrir.

A ce stade vous pouvez remonter votre carbu sur la voiture.

Vérifier que les durites soient branché au bon endroit ainsi que la valve de ralenti (le plus simple : mettez le contact et débranchez là : si on entend clic c'est quelle est bien branchée)

Maintenant démarrer vorte voiture froide.
- Le volet du starter doit legerement s'entreouvrir (action "lente" : 2-3 secondes maxi mais pas immédiat sinon ça démarre mal par temps froid) suite à l'action des diaphragmes de déplacement.
Si ce n'est pas le cas le moteur va avoir du mal à démarer.
Regler la vis de ralenti froid pour obtenir un ralenti à 2000 tr/min.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe vous verrez le volet du starter s'ouvrir et le ralenti doit ralentir

Moteur chaud :
- le volet du starter doit etre à 90° si vous l'avez bien réglé avec l'eau bouillante.
- le papillion doit se reposer sur la vis de ralenti normal
- il faut regler le ralenti à 800tr/min (tous équipements éléctrique étant éteint)
- si vous avez le systeme de ralenti accéléré régler les écrous pour obtenir une augmentation de 200tr/min lors de l'activation de ventilation/phares/anti-bué
- Faire regler la vis de CO chez un garagiste (à moins que vous aillez un pote avec un analyseur et ont doit avoir 1 à 3% de CO)
- si vous avez un retard à l'accélération en partant du ralenti c'est que la pompe de reprise ne pompe pas assez.

Normalement vous devez obtenir un carbu fonctionnel.
Bonne route !

La plupart de mes infos viennent de la doc RTA et d'un forum US le reste c'est du systeme D.
le forum US : http://bbs.zuwharrie.com/content/topic,77806.0/prev_next,next.html#new
cliquer sur "previous" pour voir la suite
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#2

Message par Bebop »

:clap:

PS : forum US = bonheur :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Scolopax
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Chalosse (Landes)
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#3

Message par Scolopax »

Pour moi : 20/20... compte tenu du travail et de la bienveillance !

Mais.... justement j'ai changé ce...Aisan pour un Weber (6 ans)

Je l'ai conservé (le Aisan) peut-être que je vais le retaper !
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#4

Message par phil38 »

Ne t'embete pas trop, meme en bon etat, ca reste un carbu avec double corps a commande par depression :( ;)
phil38
Avatar du membre
crazytiti
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : février 2012
Localisation : drome
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#5

Message par crazytiti »

Ben en théorie le fait que le 2eme corps soit à dépression ça évite d'engorger le moteur si on met pieds au plancher à bas régime non ?
J'ai plus ou moins bien capté le fonctionnement de ce carbu mais je trouve qu'ils auraient pus faire vachement plus simple quand même.
D'origine ya même 2 starter vu que ya le starter à cire qui augmente le ralentit mais ya aussi un diaphragme qui est relié à la pipe d'admission avec un autre élément sensible à la chaleur qui augmente aussi le ralentit...
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#6

Message par phil38 »

A mes yeux y'a beaucoup trop de "theorie" :diable: tout autour de ce carbu ;) :diable: :D

quand tu vois que ca en dessous le remplace tout aussi bien , voir mieux ;)

dscn0543ev1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phil38
Avatar du membre
maarko
Quatre-Quatreux
Messages : 3703
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : var (le pradet & hyeres)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#7

Message par maarko »

mon outil pour regler un carbu de 413
Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#8

Message par Bebop »

:mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
caminol46
Quatre-Quatreux
Messages : 167
Date d’inscription : février 2012
Localisation : cahors
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#9

Message par caminol46 »

vu la tonne de conneries qu'il y a autour,moi je les revend au poids!!!!
Suzuki santana moteur 205xs, body +10, kit suspention raptor 4x4 , bfg mud 33/10.5r15
Patrol gr y60 ,body +5,kit suspention complet , mud max 33/12.5r16
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: Le carbu aisan du sj413 : réglages

#10

Message par nissanterrano »

Bonjour,il y a une version pour les NUL???
J'ai mon sam qui monte a 2000/2200 tr/min a froid et qui met trois plombes a redescendre a 1000tr(environ 15 mnutes).
C'est un starter automatique,et j'aurais voulu savoir s'il suffisait de tourner la vis de ralenti a froid pour qu'il redescende a un regime normal beaucoup plus rapide!
Est il possible de le passer en starter manuel?
Répondre