BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
coluche
Quatre-Quatreux
Messages : 2316
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : haute marne 52
Statut : Hors ligne

BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#1

Message par coluche »

Bonjour à tous ;) ,

Etant un ex propriot de T2 2.7 tdi bva je connais le terrano.
Mais j'ai besoin de conseils sur un terrano 3.0DI de 2002 avec 120 000 kms.

-le moteur étant je crois celui du patrol GR, est il fiable ?
-le pont avant est moins fiable que sur les premier T2 me semble t'il, comment vérifier ?
-les moyeux sont ils à surveiller?
-La boite de vitesse est elle fragile ?
- Rouille t'il ?

Merci d'avance pour vos conseils .
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#2

Message par vincent sch »

Salut

Pour le moteur, je ne sais pas trop te répondre. J'en ai un qui a 291000 bornes et rien à signaler pourtant il en voit de toutes les couleurs.(Tunisies, sorties TT sur terrain privé) A part remplacement des bougies de préchauffe et surtout condamnation de la vanne EGR sur les versions qui n'ont pas de refroidissement des gaz d'échappement avant de retourner dans l'admission, rien à signaler. J'en ai un autre moteur qui a 318000 bornes RAS. Et la je roule avec un autre avec 156000 bornes et RAS.

Le pont avant est le même que celui de ton TDI. C'est sur le TD qu'ils sont plus costauds. Le TDI avait déjà bénéficié d'un pont "low cost" (plus que 2 satellites dans le différentiel mais c'est le cas de beaucoup d'engins de la même génération. Chez Toy ils ont aussi fait cette économie. C'est dommage, cela diminue la résistance de ce pont)

Le pont arrière, c'est la qu'il faut voir, certains TDI avaient encore le H233B, la s'était encore très bien, mais avec le 3L tu es certain d'avoir droit au pont C200. Voir l'inter plus haut dans cette section pour te faire une idée de ce qui t'attend. Si tu n'envisages pas de faire de terrain, ça peu le faire.
Moyeux, la je n'ai vu que des mains meneuses sur les 3L. Donc, sachant que le pont avant est fragile, il serait bon d'équiper l'engin de moyeux manuels. Mais peut être qu’il y a des moyeux auto ? Je ne sais pas ce qu’il existe, on a souvent des surprises chez Nissan en fonction des origines et des millésimes. Maintenant tout est relatif. Si tu ne fais pas de rehausse et que tu ne feras pas du terrain avec, (en gros si ton utilisation est type SUV) tu peux laisser les mains meneuses. Cela va le faire, il tiendra le choc. Pense à le vidanger tous les 30000.
Pour le pont arrière, il te faudra vérifier le glissement limité arrière. (C'est un excellent moyen pour faire baisser le prix puisqu'il y a 9 chances sur 10 qu'il soit HS avec ce kilométrage. En tous les cas, je n'ai jamais trouvé de GL en bon état avec ce kilométrage même sur un véhicule conduit par un retraité)
Pour la boite de vitesse, les travaux de remplacement de roulements se font en général vers 200000 bornes. Il n'y a pas d'urgence. Quand la boite commence à siffler en 4ième et 5ième, tu as encore facilement 30000 bornes de rab avant que cela devienne urgent. Ces roulements ne laissent pas tomber les billes dans le carter avec gros risques de casse derrière. Donc, c'est juste à surveiller. L’huile va quand même se charger en limaille, et prendra une couleur brun rouille, ce n’est pas l’idéal de continuer de conduire comme cela, mais disons que tu ne risques pas la case brutale et net en plein désert.

Pour la rouille, c'est comme pour le TDI. C'est la même chose. C'est la partie arrière du châssis, disons les 50 derniers cm du châssis qui sont le plus soumis à l'attaque de la rouille. Oui, la il faut clairement protéger. Le châssis se transforme rapidement en mille feuilles à ce niveau.
Les conduites de gasoil et de frein rouillent coté arrière droit au dessus du pont. Le bas de caisse rouille au niveau de la soudure assemblant la partie avant et arrière (enfin, je parle de la caisse du court, je ne connais que celle la. Pour le reste, il y a de la rouille au niveau des feux arrière, coté intérieur porte. Il y a encore de la rouille sous le plastique en partie basse du pare brise. Pour le reste, pas trouvé de traces de rouilles sur 3 caisses de 2004 châssis court.
Le 3L n’est pas vraiment l’idéal pour une utilisation Terrain, il faudra beaucoup de modifs pour arriver à faire quelque chose de bien. Il n’est pas du tout adapté pour le trial à cause de la gestion électronique de l’accélérateur qui ne te permet pas d’exploiter tout le couple dispo. (Le régime moteur ne monte que progressivement et trop lentement pour après dépasser les t/mn que tu aurais souhaité obtenir de suite. La réaction du moteur est temporisé par l’électronique qui calcule une rampe de monté des T/mn, la ou tu aurais besoin d’un passage de 700 à 1200t/mn en 1sec pour donner une pichenette au véhicule. Tu obtiens une monté lente dans les tours comme un mollasson. C’est dommage, il faut faire avec, c’est pénalisant en Trial cette gestion électronique du moteur. C’est ce que ne comprennent pas les Zukistes avec lesquels parfois je tourne et qui trouvent que j’attaque trop lentement certaines difficultés Eux appuient sur l’accélérateur et hop l’engin réagit par un petit bon tip top, pour passer un trou. Moi c’est le gros mollasson qui s’écrase dans la difficulté et après la difficulté tu as le moteur qui hurle. C’est un temps de décalage trop important pour faire un beau passage tip top. Disons que les transferts de masse ne sont pas évidents à faire comme avec un Pajero première génération ou une Suzuki. )

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#3

Message par vincent sch »

Jch@11 a écrit :pour résumer, vaut mieux un 2.7 Tdi ! ;)
C'est un résumé très court mais c'est un peu cela. :lol: Le seul avantage, c'est sur route en usage hors terrain, la il consomme moins et sera peut être un peu plus péchu que le 2,7L. ;)
Mais bon, moi je suis tombé sur le 3L, et malgrè ses points négatifs, je continue d'apprécier ce véhicule avec le 3L. Va expliquer cela. Seul un psy ou encore Didi saurait expliquer cela. :lol:
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#4

Message par dede83 »

:hein: :hein: c est pos la meme chose didi ou un docteur des boyaux de la tete :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
coluche
Quatre-Quatreux
Messages : 2316
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : haute marne 52
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#5

Message par coluche »

vincent sch a écrit :C'est un résumé très court mais c'est un peu cela. :lol: Le seul avantage, c'est sur route en usage hors terrain, la il consomme moins et sera peut être un peu plus péchu que le 2,7L. ;)
Mais bon, moi je suis tombé sur le 3L, et malgrè ses points négatifs, je continue d'apprécier ce véhicule avec le 3L. Va expliquer cela. Seul un psy ou encore Didi saurait expliquer cela. :lol:
A plus

Vincent


Merci à toi pour cette mine d'infos, j'ai pu informer mon oncle à temps afin qu'il vérifie les points cités plus haut. Il là eu pour 6000 euros T2 de 2003 avec 120 000 kms. Une bonne affaire en principe, l'avenir le dira.

Le miens etait un 2.7 tdi bva et 1 an apres la vente moteur cassé ! il s'est mis d'un coup à bouffer plein d'huile !

Merci encore ;)
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#6

Message par vincent sch »

Salut

On n'a pas souvent l'occasion de voir quelqu'un qui réussi à casser un 2,7L. Je crois bien que depuis 2004 que je lis ce forum, il n'y a pas eu de cas de casse de ce moteur, enfin, moi je ne m'en souviens pas :hein: . Peux tu nous en dire un peu plus comment il faut s'y prendre pour casser ce moteur ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
coluche
Quatre-Quatreux
Messages : 2316
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : haute marne 52
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#7

Message par coluche »

vincent sch a écrit :Salut

On n'a pas souvent l'occasion de voir quelqu'un qui réussi à casser un 2,7L. Je crois bien que depuis 2004 que je lis ce forum, il n'y a pas eu de cas de casse de ce moteur, enfin, moi je ne m'en souviens pas :hein: . Peux tu nous en dire un peu plus comment il faut s'y prendre pour casser ce moteur ? :hein:

A plus

Vincent

salut,

Je suis quelqu'un qui entretien tres bien voir trop mes voitures. La T2 comme pas mal de mes autos tournait tous les 10 000 kms à la Castrol Magnatec 5w40. Je suis dans l'est il fait froid, je fais des petits trajets en ville, de l'autoroute et chasse, mais pas de TT. Je pense que le moteur à morfler lorsque j'ai essaye de sortir des la neige une voiture. il y avait beaucoup de neige, pneux TT sur neige ( dueler mt673) ça aggripait pas donc j'ai force un peu trop et le motuer à chauffe, j'ai mis ventilo à fond + chauffage à fond et laisse tourner au ralenti le moteur mais ça na pas du sufir pourtant jen'ai pas vu la zone royge apparaitre au T° !!

Apres revent forte cosno d'huile, fumait! et casse une bielle abimee et moteur HS remplace pour 6000 euros...

Voilou !
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#8

Message par vincent sch »

Salut

Aï certainement un circuit de refroidissement qui n'était plus étanche, peut être une pompe à eau qui perdait doucement du liquide de refroidissement, non ? :hein:

Oui, pas d'aiguille de température en zone rouge, est un symptome de plus qui me fait penser que ton circuit de refroidissement était quasiment vide. Ou alors la vanne thermostatique était peut être bloquée fermée ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#9

Message par Olivier S. »

+1... Circuit LdR vide :(
Et 6000€ le moteur :malade:
Avatar du membre
coluche
Quatre-Quatreux
Messages : 2316
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : haute marne 52
Statut : Hors ligne

re: BESOIN CONSEIL ACHAT TERRANO 3.0DI DE 2002

#10

Message par coluche »

vincent sch a écrit :Salut

Aï certainement un circuit de refroidissement qui n'était plus étanche, peut être une pompe à eau qui perdait doucement du liquide de refroidissement, non ? :hein:

Oui, pas d'aiguille de température en zone rouge, est un symptome de plus qui me fait penser que ton circuit de refroidissement était quasiment vide. Ou alors la vanne thermostatique était peut être bloquée fermée ? :hein:

A plus

Vincent

Non, j'avais du chauffage, mon liquide niquel et calorstat change il y avait 1 an. L'aiguille de t) avait efleure la zone rouge mais c'etait de trop !
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Répondre