[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7071

Message par Subforest72 »

J'ai trouvé un moyen ce matin d'avoir une sorte de catalogue inversé chez certains fournisseurs, en gros pour une pièce, ça me donne les compatibilités sur d'autres véhicules !


De cette manière, les ressorts arrières renforcés de SF se monterais sur Renault R12 en équivalent origine et serait du surélevée pour le Pathfinder R50 1995-2005 et foz SF .

et les ressorts arrières SF standard (non renforcés), seraient un équivalent origine pour Ford Taurus 19966-1998 6cylindre DN/DP et pour Patfinder R50 1995-2005 !



Sinon je cherchais chez pedders des ressorts renforcés avant, ils n'en font pas pour SF ni SG, mais ils en font pour outback BG ! (des arrières aussi)
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7072

Message par Subforest72 »

Bon niveau ressorts avant je vais tester les SVX sur mon foz, pour virer les king spring + 30mm qui sont bien trop raide.

Si les SVX ne vont pas, je testerais les SG kyb standard (SF = diamètre du fil 13mm hauteur 377mm, et SG = 13,25mm et hauteur 410mm) a peine plus raides mais 3,3cm plus long..

à la conduite je trouve les SG bien plus ferme de l'avant, a voir ce que ça donne sur un amorto SF !
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7073

Message par jean40 »

Chez Lada, ils s’embêtent pas avec détails pour rehausser.

http://nivaventure.forumactif.com/t23264-amortisseurs-de-patrol-et-ressorts-rallonges

Image

@+
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7074

Message par jf1sf5 »

Le diamètre du fil ne dit pas tout sur la raideur d'un ressort. Il faut aussi tenir compte du nombre de spires pour une longueur donnée ainsi que l'acier utilisé et si le ressort a été formé à chaud ou à froid. Un moyen simple de connaitre la raideur d'un ressort est de le comprimer avec un certain poids et de mesurer la distance, par exemple 30N/mm (soit approximativement 30kg/cm). Et encore faut-il que ce soit un ressort linéaire sinon ça complique un peu les calculs !

Si tu as un manomètre sur ta presse à tonne, tu comprimes tes différents ressorts a 400kg par exemple et tu mesures la valeur entre ressort libre et comprimé. Celui qui a la plus grande valeur est celui qui est le plus souple. Et ça te permettra aussi de connaitre la rehausse que tu obtiendras en prenant aussi en compte la longueur totale du ressort.

Exemple : ressort longueur 500mm comprimé avec 400kg il ne mesure plus que 340mm donc la différence est de 160mm ce qui donne un ressort de 25N/mm (25kg/cm)
Subversive...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7075

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Le diamètre du fil ne dit pas tout sur la raideur d'un ressort. Il faut aussi tenir compte du nombre de spires pour une longueur donnée ainsi que l'acier utilisé et si le ressort a été formé à chaud ou à froid. Un moyen simple de connaitre la raideur d'un ressort est de le comprimer avec un certain poids et de mesurer la distance, par exemple 30N/mm (soit approximativement 30kg/cm). Et encore faut-il que ce soit un ressort linéaire sinon ça complique un peu les calculs !

Si tu as un manomètre sur ta presse à tonne, tu comprimes tes différents ressorts a 400kg par exemple et tu mesures la valeur entre ressort libre et comprimé. Celui qui a la plus grande valeur est celui qui est le plus souple. Et ça te permettra aussi de connaitre la rehausse que tu obtiendras en prenant aussi en compte la longueur totale du ressort.

Exemple : ressort longueur 500mm comprimé avec 400kg il ne mesure plus que 340mm donc la différence est de 160mm ce qui donne un ressort de 25N/mm (25kg/cm)
j'entend bien,
Maintenant quand je compare les diamètre de fil de ressort, c'est sur catalogue, entre des ressorts de même marque avec le même procédé de fabrication, ce sont des ressorts linéaires. évidemment en prenant une autre marque va risque de différer un peu...
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7076

Message par P!erre »

Salut la team,
Qu'est ce vous en pensez comme Daily pour la famille :D
https://www.leboncoin.fr/voitures/13576 ... tm?ca=12_s

Merci pour votre retour. Bon il faudra toujours que je cherche un truc pour faire mumuse :diable:
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7077

Message par mimouss »

Tu a vu Guillaume ?
2140€ pour 4 suspattes pedders! T'est un pti joueur...

Sinon c'est une très bonne voiture, ça marche plutôt bien et c'est fiable ;)
Le prix me paraît correct ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7078

Message par jf1sf5 »

Je dirais que tu pourrais faire mumuse en famille :diable:

La boite 4EAT VTD sportshift c'est un vrai différentiel central à train épicycloïdal avec contrôle électronique de la répartition grâce à des disques contrairement à la 4EAT MPT qui n'a pas de différentiel central mais seulement un empilement de disques afin de renvoyer du couple sur le train arrière seulement lorsqu'il y a perte d'adhérence du train avant.
Subversive...
P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7079

Message par P!erre »

jf1sf5 a écrit :Je dirais que tu pourrais faire mumuse en famille :diable:

La boite 4EAT VTD sportshift c'est un vrai différentiel central à train épicycloïdal avec contrôle électronique de la répartition grâce à des disques contrairement à la 4EAT MPT qui n'a pas de différentiel central mais seulement un empilement de disques afin de renvoyer du couple sur le train arrière seulement lorsqu'il y a perte d'adhérence du train avant.
Merci pour les réponses.
Bon je n'ai pas tout compris le truc de la boîte...
Sinon j'ai déjà de quoi faire mumuse : 330i Touring e91 :diable: mais c'est un peu trop bas :)
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#7080

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Tu a vu Guillaume ?
2140€ pour 4 suspattes pedders! T'est un pti joueur...

Sinon c'est une très bonne voiture, ça marche plutôt bien et c'est fiable ;)
Le prix me paraît correct ;)
T'ain oui je suis trop bon marché :no:

:roll:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Répondre