[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9691

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :si tu arrive a trouver: j'ai jamais eu le temps de creuser vraiment la question!
mais des proprio de nissan 280z montent des diff r180 de sub a l'arrière.
et chez nissan il existe un r180a a l'avant sur des 4x4. ce diff peut être équipé d'un air locker de chez arb.
pour monter un r180 a l'arrière il nous faut les cardans r180, donc les moyeux, donc la bv, donc pas de réducteur.
il y a eu un kit pour mettre des cardan r160 dans un diff r180. mais je ne sais pas si c'est encore trouvable?
ce r180a serait bien pour nous. mais il faut que les cotes soit identique a un r180 classique pour que ca rentre dans les carters et qu'on puisse mettre les cardans et une couronne de dif sti. ;)
je n'ai jamais trouvé de cotes détaillée de ces r180a
Peut-être peut-tu déplacer ces messages dans le post sub pour pas polluer celui des vidéos ?

Pour répondre sur l dif AR R180, il me semble que tu peut monter un train AR complet R180 sans pour autant changer de BV. Et oui il existe des têtes de cardan mixte en australie. Mais c'est l'adaptation du bloc ARB et du couple conique sub dans le pont nissan qui demande beaucoup de modifs et usinages...


A mon sens, pour rester efficace et fiable, sur des cardans R160, mieux vaut rester en difs ouverts, qui sont quasi indestructibles. En solution simple pour bloquer l'arrière, j'ai des torqlocker, mais, comme les autobloc à disques et autres quaïf, ça fait prendre de grosses contraintes aux cardans, et donc casse possible (Vincent en a fait les frais, mais j'en voit régulièrement aux US et en australie, alors que ça n'arrive jamais sur dif ouvert, sauf reprise d'adhérence vraiment extrêmement violente.

Après y'a la soluce train AR R180 avec torqlocker (il se fait pour R160 et R180 :cool: ) là ça devrait commencer à être efficace ET costaud :)

Mais encore faut-il avoir un bloc central avant tout ;)


[EDIT] Mais sinon faut prendre des cours de pilotage au lieu de vouloir faire faire à la voiture ce que l'on ne sait pas faire :D
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9692

Message par mimouss »

Subforest72 a écrit :Peut-être peut-tu déplacer ces messages dans le post sub pour pas polluer celui des vidéos ?

Pour répondre sur l dif AR R180, il me semble que tu peut monter un train AR complet R180 sans pour autant changer de BV. Et oui il existe des têtes de cardan mixte en australie. Mais c'est l'adaptation du bloc ARB et du couple conique sub dans le pont nissan qui demande beaucoup de modifs et usinages...


A mon sens, pour rester efficace et fiable, sur des cardans R160, mieux vaut rester en difs ouverts, qui sont quasi indestructibles. En solution simple pour bloquer l'arrière, j'ai des torqlocker, mais, comme les autobloc à disques et autres quaïf, ça fait prendre de grosses contraintes aux cardans, et donc casse possible (Vincent en a fait les frais, mais j'en voit régulièrement aux US et en australie, alors que ça n'arrive jamais sur dif ouvert, sauf reprise d'adhérence vraiment extrêmement violente.

Après y'a la soluce train AR R180 avec torqlocker (il se fait pour R160 et R180 :cool: ) là ça devrait commencer à être efficace ET costaud :)

Mais encore faut-il avoir un bloc central avant tout ;)


[EDIT] Mais sinon faut prendre des cours de pilotage au lieu de vouloir faire faire à la voiture ce que l'on ne sait pas faire :D
..
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9693

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit : ....en solution simple pour bloquer l'arrière, j'ai des torqlocker, mais, comme les autobloc à disques et autres quaife, ça fait prendre de grosses contraintes aux cardans, et donc casse possible (Vincent en a fait les frais), mais j'en voit régulièrement aux US et en australie, alors que ça n'arrive jamais sur dif ouvert, sauf reprise d'adhérence vraiment extrêmement violente.
Je pense que la casse que j'ai eue en Corse est plus due aux angles max que je fais prendre aux cardans grâce aux généreux débattements de suspension plutôt qu'à la seule reprise d'adhérence car c'est la cage qui emprisonne les billes qui a explosé et non l'arbre du cardan. En fait, c'est certainement une conjonction de tous ces ingrédients qui a amené à la casse, dont aussi le fait d'avoir insisté sur l'obstacle...

Il faut que j'apprenne à conduire :elan:
Subversive...
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9694

Message par garulfoo »

Subforest72 a écrit : Mais encore faut-il avoir un bloc central avant tout ;)
C'est exactement ça, le mec d'Ignition Offroad fait aussi ce constat vidéo à l'appui, un torqmaster à l'arrière avec vlsd central à 4 kgs ça sert à rien :( du coup un 12 kgs :hein:
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9695

Message par jf1sf5 »

garulfoo a écrit :C'est exactement ça, le mec d'Ignition Offroad fait aussi ce constat vidéo à l'appui, un torqmaster à l'arrière avec vlsd central à 4 kgs ça sert à rien :( du coup un 12 kgs :hein:
Oui, c'est un bon compromis entre un 4kg et un 20kg bien que je n'en aie essayé aucun des deux ;)
Subversive...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9696

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Je pense que la casse que j'ai eue en Corse est plus due aux angles max que je fais prendre aux cardans grâce aux généreux débattements de suspension plutôt qu'à la seule reprise d'adhérence car c'est la cage qui emprisonne les billes qui a explosé et non l'arbre du cardan. En fait, c'est certainement une conjonction de tous ces ingrédients qui a amené à la casse, dont aussi le fait d'avoir insisté sur l'obstacle...

Il faut que j'apprenne à conduire :elan:
Certes y'a d'autres facteurs, mais le blocage rapide d'un dif met bien plus de contraintes aux cardans qu'une simple reprise d'adhérence, car cette dernière stoppe l'énergie cinétique emmagasinée, alors que le dif qui bloque d'un coup demande presque à ce seul cardan de mettre d'un coup en mouvement la bagnole en côte :roll:
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9697

Message par mimouss »

Subforest72 a écrit :Certes y'a d'autres facteurs, mais le blocage rapide d'un dif met bien plus de contraintes aux cardans qu'une simple reprise d'adhérence, car cette dernière stoppe l'énergie cinétique emmagasinée, alors que le dif qui bloque d'un coup demande presque à ce seul cardan de mettre d'un coup en mouvement la bagnole en côte :roll:
y'm semble qu'un toy a pété un diff comme ca, sur la seule inertie des pièces...
c'est l'accélération ( les G) qui détruisent tout. et j'imagine même pas la puissance pour arrêter net une roue .
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9698

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :y'm semble qu'un toy a pété un diff comme ca, sur la seule inertie des pièces...
c'est l'accélération ( les G) qui détruisent tout. et j'imagine même pas la puissance pour arrêter net une roue .
en formation, le chef nous montre comment monter une marche proprement, il met un chouilla trop de gaz, une roue se lève de 10cm, repose sur une racine sèche, et paf un demi-arbre de wrangler explosé ! en pneus mixtes en plus, même pas en mud
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9699

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :y'm semble qu'un toy a pété un diff comme ca, sur la seule inertie des pièces...
c'est l'accélération ( les G) qui détruisent tout. et j'imagine même pas la puissance pour arrêter net une roue .
en fait ce qui nous sauve des casses sur reprise d'adhérence sur les sub, c'est l'absence de bloc central et la mauvaise réduction, car dès qu'on lève une roue AV, elle prend beaucoup, beaucoup plus de vitesse que sur un 4x4 classique, et quand elle repose, elle a tellement d'énergie cinétique, qu'elle ne peut pas se stopper net, le pneu "patine" et amorce une décélération de la mécanique, jusqu'à l'arrêt complet :)
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9700

Message par Subforest72 »

Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Répondre