[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8361

Message par Subforest72 »

On risque de perdre définitivement dans le néant certains de nos fidèles lecteurs :elan:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8362

Message par nico90 »

Vous pourriez même y faire des freins séparés avec le bloc ABS.
Ca serait marrant sur un Foz :D
C'est ce que j'ai sur mon véhicule TT
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8363

Message par jf1sf5 »

nico90 a écrit :Vous pourriez même y faire des freins séparés avec le bloc ABS.
Ca serait marrant sur un Foz :D
C'est ce que j'ai sur mon véhicule TT
Tu peux nous en dire plus ? Tu utilises quoi pour gérer le bloc ABS ?
Subversive...
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8364

Message par nico90 »

C'est câblé simplement en filaire sur le bloc abs avec des commandes poussoirs type joystick. 1 pour chaque roue.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8365

Message par jf1sf5 »

Merci pour les informations ;)

Je suis plus tenté par une gestion automatique surtout que j'ai déjà des différentiels type Torsen devant et derrière, donc il suffirait de freiner très légèrement les roues sans adhérence afin de reporter le couple sur les roues adhérentes.

Je n'y connais rien en électronique mais il y a quelques pointures ici qui vont très probablement trouver une solution :)
Subversive...
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8366

Message par maman94 »

jf1sf5 a écrit :
Je suis plus tenté par une gestion automatique surtout que j'ai déjà des différentiels type Torsen devant et derrière, donc il suffirait de freiner très légèrement les roues sans adhérence afin de reporter le couple sur les roues adhérentes.
Alors, là, c'est peut-être encore autre chose.

La documentation papier montrée laisse voir des "vannes à solénoïde" , bref des électrovannes. Il faudra voir leur comportement : est-il propositionnelle (faible sollicitation de tension donc faible débit) ou "tout ou rien" (débit, pas débit. sachant qu'une succession rapide de débit pas débit, peut faire une moyenne "faible").

Ce qui est bien c'est que notre ami confirme la faisabilité et l'effectivité de la chose. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8367

Message par nico90 »

jf1sf5 a écrit :Merci pour les informations ;)

Je suis plus tenté par une gestion automatique surtout que j'ai déjà des différentiels type Torsen devant et derrière, donc il suffirait de freiner très légèrement les roues sans adhérence afin de reporter le couple sur les roues adhérentes.

Je n'y connais rien en électronique mais il y a quelques pointures ici qui vont très probablement trouver une solution :)
Attention si tu as des torsen, le fait de bloquer la roue qui patine donnera du couple aux 2 roues dont celle que tu vas freiner. Les cadrans vont pas apprécier.
J'ai cassé un cadran comme ça sur ma niva quand je lui avais installé des torsen en jouant au pied gauche sur le frein quand j'avais les roues en l'air.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8368

Message par jf1sf5 »

Sachant comment fonctionne l'ABS lors d'un freinage, c'est à dire en relâchant très brièvement mais souvent la pression dans les lignes de frein des roues qui perdent de l'adhérence, j'imagine, mais je me trompe peut-être, que le contraire doit être possible aussi :no:
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8369

Message par jf1sf5 »

nico90 a écrit :Attention si tu as des torsen, le fait de bloquer la roue qui patine donnera du couple aux 2 roues dont celle que tu vas freiner. Les cadrans vont pas apprécier.
J'ai cassé un cadran comme ça sur ma niva quand je lui avais installé des torsen en jouant au pied gauche sur le frein quand j'avais les roues en l'air.
Ok, mais tu dis bien que tu freinais pied gauche toutes les roues, pas seulement celles en l'air. Il m'est aussi arrivé d'essayer cette technique pied gauche et effectivement, la transmission n'apprécie pas du tout. Cependant, je pense que si on freine seulement les roues en l'air, le couple sera reporté sur la roue opposée qui elle n'est pas freinée. Lorsque j'avais installé mes Torsen, j'avais demandé au fabricant (Quaife) si c'était compatible avec un traction control et la réponse avait été oui, mais n'ayant pas cette option car mon Forester étant de conception trop ancienne, j'imaginais que c'était impossible à installer à postériori.....mais apparemment peut-être pas..... :)
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#8370

Message par jf1sf5 »

jf1sf5 a écrit :Une autre solution envisagée serait des différentiels Quaife avant/arrière avec gestion de la motricité ETC d'un modèle plus récent et DCCD central. Les différentiels Quaife étant bien plus sensibles au couple que les différentiels ouverts, ils réagiraient très vite au petits coups de frein de l'électronique et permettraient de passer aisément les obstacles même 2 roues en l'air et en montée...mais l'électronique, je n'y connais rien :(
Voilà, 6 ans plus tard (inter 362) on revient sur le sujet :elan:
Subversive...
Répondre