[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#588

Message par jf1sf5 »

Voilà, c'est tout installé, pas de bruit bizarre mais je ne suis pas allé sur l'autoroute non plus...

Demain, je vais aller faire un petit essai en TT pour voir comment ça fonctionne, et je n'oublierai pas de bloquer le DCCD car lors de la sortie AGshapka sur la montée des rochers j'avais oublié de le bloquer, mais c'était monté quand même :diable:
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#589

Message par jf1sf5 »

Petit tour sur mon "terrain d'essai", j'ai aussi filmé une partie avec une Gopro que j'ai trouvée d'occasion pour € 150 et l'essai est vraiment très concluant.

Tout d'abord, la montée en dévers avec des marches, c'est passé tout seul mais c'était quand même moins gras qu'il y a deux mois, cependant, j'ai très bien senti le transfert de couple à l'arrière. Je connaissais l'effet Quaife sur l'avant, mais en montée il y a quand même moins d'adhérence sur le train antérieur.

J'en ai aussi profité pour vérifier le blocage central (DCCD), c'est bluffant !

Et pour finir une montée en croisement de pont avec deux roues en l'air et sans prendre d'élan (merci le réducteur de Leone !), le seul moyen, c'est blocage du DCCD et tirer un peu sur le frein à main afin de freiner la roue levée...et ça marche :devil:

J'ai aussi essayé frein pied gauche mais c'est pas évident en allant très doucement, je calais assez rapidement, il faudra que je m'exerce davantage !

Après toutes ces modifications, j'en conclus que des différentiels type torsen sont très efficaces en terrain tant que les roues touchent le sol. Il m'apparait aussi évident de monter un DCCD car le visco-coupleur d'origine n'est pas taré assez serré en terrain et surtout, le comportement du Forester s'en trouve métamorphosé car de sous-vireur il passe à légèrement sur-vireur (répartition du couple 35/65), un vrai régal sur route et surtout piste sinueuse, il n'y a plus besoin de faire les transferts de masse, juste accélérer et ça enroule.

Voilà ma petite contribution aux passionnés de transmissions et surtout de Forester :diable:
Subversive...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#590

Message par dede83 »

tu me monte ça sur un boitoto et tu me le vend :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#591

Message par jf1sf5 »

C'est pas possible, en boitoto c'est répartition 90/10 jusqu'à 50/50, donc tu n'auras jamais l'effet sur-vireur :ouin:

Et puis il n'y a pas de courtes non plus, même si c'est bien compensé par le convertisseur

Donc pour moi, c'est oui mais...non !
Subversive...
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#592

Message par mimouss »

les 2 quaifes montent et sur bva le diff central est un embrayage multidisque piloté blocqué a 50/50 en position 1.
je me suis jamais pencher dessus mais il y a moyen d'y rajouter une commande pour le bocquer en permanance ;)
par contre en tt avec une bva il faut mini le 2,5 ou 2,0T ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#593

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Petit tour sur mon "terrain d'essai", j'ai aussi filmé une partie avec une Gopro que j'ai trouvée d'occasion pour € 150 et l'essai est vraiment très concluant.

Tout d'abord, la montée en dévers avec des marches, c'est passé tout seul mais c'était quand même moins gras qu'il y a deux mois, cependant, j'ai très bien senti le transfert de couple à l'arrière. Je connaissais l'effet Quaife sur l'avant, mais en montée il y a quand même moins d'adhérence sur le train antérieur.

J'en ai aussi profité pour vérifier le blocage central (DCCD), c'est bluffant !

Et pour finir une montée en croisement de pont avec deux roues en l'air et sans prendre d'élan (merci le réducteur de Leone !), le seul moyen, c'est blocage du DCCD et tirer un peu sur le frein à main afin de freiner la roue levée...et ça marche :devil:

J'ai aussi essayé frein pied gauche mais c'est pas évident en allant très doucement, je calais assez rapidement, il faudra que je m'exerce davantage !

Après toutes ces modifications, j'en conclus que des différentiels type torsen sont très efficaces en terrain tant que les roues touchent le sol. Il m'apparait aussi évident de monter un DCCD car le visco-coupleur d'origine n'est pas taré assez serré en terrain et surtout, le comportement du Forester s'en trouve métamorphosé car de sous-vireur il passe à légèrement sur-vireur (répartition du couple 35/65), un vrai régal sur route et surtout piste sinueuse, il n'y a plus besoin de faire les transferts de masse, juste accélérer et ça enroule.

Voilà ma petite contribution aux passionnés de transmissions et surtout de Forester :diable:


:diable: :diable: :diable: ça fait rêver ! et ça va en surprendre plus d'un... :diable:

Sinon tu estime à combien la longévité des Quaif ?


La répartition 35/65 sur route ça doit être top :cool: Je connait quelqu'un qui a un DCCD sur sa GT, la commande est une molette qui lui permet de varier la répartition av/ar a volonté, dans certaines limites bien sur :)
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#594

Message par skalraf »

Subforest72 a écrit :...................

Sinon tu estime à combien la longévité des Quaif ?

......................
c'est pas garantie à vie :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#595

Message par Subforest72 »

skalraf a écrit :c'est pas garantie à vie :hein:
J'ai du mal a croire qu'un système a disque de friction reste efficace 400 000km avec un usage TT régulier :hein:
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#596

Message par syche »

Quaife et comme tout les torsen c'est des engrenages, pas des disques de friction :) la est toute la difference
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#597

Message par jf1sf5 »

C'est ça, raison pour laquelle j'ai opté pour des Quaife et il n'y a aucun entretien particulier, on y met de l'huile "normale", ça ne fait aucun bruit et c'est très progressif, un gros avantage sur la neige par exemple :)

Oui, oui, Mimouss, la boitoto peut être bloquée 50/50 mais pas en mode privilégiant la propulsion et ça, c'est vraiment le jour et la nuit, j'aurais pas pensé et comme toi, j'ai aussi eu une BMW... ;)
Subversive...
Répondre