[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#351

Message par jf1sf5 »

Les différentiels à glissement limité à disques de friction (Kaaz, Cusco...) ont l'avantage sur les type hélical (Quaife, Torsen...) de transmettre du couple à la roue qui a de l'adhérence même si la roue opposée est en l'air, par contre, c'est un système sujet à l'usure des disques de friction.

Le Quaife que j'ai installé à l'avant du Foz améliore vraiment la motricité pour autant que la roue opposée ne soit pas levée.

Le Phantomgrip ressemble plus à un "bricolage"...

Le blocage arrière que me prépare Denis (ERM) n'a rien d'une solution au rabais, il va installer un différentiel de Suzuki Samouraï 413 "Méasson" dans le carter du différentiel arrière du Foz. Lorsque je lui en ai amené un en septembre 2012, il l'a démonté pour voir les cotes intérieures, et avec un peu de fraisage et quelques modifications (arbres côté différentiel), il doit pouvoir l'installer...

Si le blocage arrière ERM n'est pas adaptable, alors je pense que je m'orienterai vers un Cusco plutôt que sur un autre Quaife afin de bénéficier des avantages de chacun des systèmes. Ces différentiels valent environ € 500 auxquels il faut ajouter le démontage/remontage chez un pro afin que le couple conique soit bien ajusté.

Un blocage arrière (ou soudé comme le suggère Bebop :lol :) n'est d'ailleurs valable qu'avec un différentiel central type DCCD, EA81 ou Vortex car si le train arrière est bloqué, c'est le différentiel central à viscocoupleur (taré à seulement 4 kg) qui va patiner et tu vas aussi rester sur place... :ouin:

@Bebop, j'adore tes solutions au rabais style "coupe/soude"
Subversive...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#352

Message par Bebop »

hey, je cherche de l'efficace, pas du gnangnan moi ! :elan:

Sans dec je trouve que vous vous faites chier la rate comme pas permis...

des freins AR séparés on en monte dans les suzuki depuis des lustres et bien manié c'est d'une efficacité étonnante.

Je comprends pas pourquoi y'a pas un forestiste qui en a pas déjà monté ?

Surtout que le prix est super contenu...

Quand au diff soudé, ça n'a aucune influence sur le diff central "à condition" que l'on ne soit pas sur la route. Si tu roules sur route avec un diff soudé, drift inside :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#353

Message par jf1sf5 »

On est d'accord Bebop, mais nos Foz on les utilise au quotidien, donc sur route ;)

Les freins séparés seraient efficaces seulement avec un différentiel central "blocable", soit dans la même configuration qu'un Suzuki qui n'est pas un permanent comme le Foz.

Comme tu le dis, "on se fait chier la rate" mais on veut le meilleur de tous les compromis possibles :)
Subversive...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#354

Message par dede83 »

deja tu part sur une bonne base :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#355

Message par Bebop »

jf1sf5 a écrit :On est d'accord Bebop, mais nos Foz on les utilise au quotidien, donc sur route ;)

Les freins séparés seraient efficaces seulement avec un différentiel central "blocable", soit dans la même configuration qu'un Suzuki qui n'est pas un permanent comme le Foz.
ah ?

Et un visco ça t’empêche d'avoir de la motricité ?? Y'a plein de 4x4 avec visco qui s'en sortent très bien ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#356

Message par jf1sf5 »

J'aime bien l'avis d'un vrai connaisseur (qui a possédé un Foz) :)
Subversive...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#357

Message par Bebop »

forcement, si tout le monde attends que quelqu'un le fasse en premier, personne ne le fait :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#358

Message par jf1sf5 »

Comme déjà écrit plus haut, vy@ch et Bluefox l'ont déjà fait vidéo à l'appui, et s'accordent à dire que ce n'est pas très efficace et je pense que c'est dû au fait que le Foz n'a pas de blocage de différentiel central et le couple ayant toujours la fâcheuse envie d'aller au plus simple, toute la puissance est reportée sur les roues avant et fait "fumer" le viscocoupleur central.

Y a-t'il quelqu'un pour me donner une autre réponse que "coupe/soude" :cool:
Subversive...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#359

Message par Softroader »

jf1sf5 a écrit :Les différentiels à glissement limité à disques de friction (Kaaz, Cusco...) ont l'avantage sur les type hélical (Quaife, Torsen...) de transmettre du couple à la roue qui a de l'adhérence même si la roue opposée est en l'air, par contre, c'est un système sujet à l'usure des disques de friction.

Le Quaife que j'ai installé à l'avant du Foz améliore vraiment la motricité pour autant que la roue opposée ne soit pas levée.
Pas sûr que la différence soit vraiment flagrante... la capacité de transmission de couple d'un glissement limité à disques n'est aussi importante que tu le penses... A part taper dans un glissement limité à 75% et plus... avec toutes les conséquences sur le plan routier... et non montable sur le train avant...
jf1sf5 a écrit : Un blocage arrière (ou soudé comme le suggère Bebop :lol :) n'est d'ailleurs valable qu'avec un différentiel central type DCCD, EA81 ou Vortex car si le train arrière est bloqué, c'est le différentiel central à viscocoupleur (taré à seulement 4 kg) qui va patiner et tu vas aussi rester sur place... :ouin:

@Bebop, j'adore tes solutions au rabais style "coupe/soude"
C'est tout le problème... une visco trop souple... mais vu la consonance routière du Forester c'est normal... Sur un Range Classic avec la transmission Borg Warner, le visco est capable de bloquer à quasiment 100% de différentiel central. Mais cela a des conséquences sur tout le reste de la transmission, en particulier sur tous les contraintes captives sur route...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#360

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Les différentiels à glissement limité à disques de friction (Kaaz, Cusco...) ont l'avantage sur les type hélical (Quaife, Torsen...) de transmettre du couple à la roue qui a de l'adhérence même si la roue opposée est en l'air, par contre, c'est un système sujet à l'usure des disques de friction.

Le Quaife que j'ai installé à l'avant du Foz améliore vraiment la motricité pour autant que la roue opposée ne soit pas levée.

Le Phantomgrip ressemble plus à un "bricolage"...

Le blocage arrière que me prépare Denis (ERM) n'a rien d'une solution au rabais, il va installer un différentiel de Suzuki Samouraï 413 "Méasson" dans le carter du différentiel arrière du Foz. Lorsque je lui en ai amené un en septembre 2012, il l'a démonté pour voir les cotes intérieures, et avec un peu de fraisage et quelques modifications (arbres côté différentiel), il doit pouvoir l'installer...

Si le blocage arrière ERM n'est pas adaptable, alors je pense que je m'orienterai vers un Cusco plutôt que sur un autre Quaife afin de bénéficier des avantages de chacun des systèmes. Ces différentiels valent environ € 500 auxquels il faut ajouter le démontage/remontage chez un pro afin que le couple conique soit bien ajusté.

Un blocage arrière (ou soudé comme le suggère Bebop :lol :) n'est d'ailleurs valable qu'avec un différentiel central type DCCD, EA81 ou Vortex car si le train arrière est bloqué, c'est le différentiel central à viscocoupleur (taré à seulement 4 kg) qui va patiner et tu vas aussi rester sur place... :ouin:

@Bebop, j'adore tes solutions au rabais style "coupe/soude"
Pour les glissements limités, je suis pas sur que l'efficacité soit à la hauteur du coût :malade:
Répondre