infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#3

Message par didi »

eliot a écrit :Bon,le T2 est là,et déjà une foule de questions.
Je cherche des infos sur la pompe à eau (120000km),car je pense la remplacer en préventif...il me semble qu'elle fasse un bruit,roulement?ou seulement les courroies.
Ou acheter?
Soufflets de cardan HS côté roue D et G.
Silent bloc de barre stabilisatrice.
J'ai aussi une fuite au pont avant ?

Voila pour commencer.

Merci de vos conseils et infos .

Mais peut être ces questions doivent être postées à un autre endroit du forum ?
ben déjà, moi je dirais que tu as des mains meneuses sur ta bagnole, non? pour le reste j'ai pas eu besoin d'acheter encore, mais tu vas n'en n'avoir des réponses!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#4

Message par vincent sch »

Salut

Un petit tour au post "garage" sur ce forum Nissan répondra à beaucoup de tes questions.

Pour la fuite pont avant, quelques précisions sur la localisation de la dite fuite ne nuiraient pas à la compréhension du problème.

Et n'écoute pas trop Didi, il a tendance à écrire des romans. :D alors que tout se résume en trois mots. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eliot
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#5

Message par eliot »

Bon,déjà merci.
Apres test au degrip oil,la pompe à eau est bien la cause du bruit.donc commande d'une pompe neuve.plus jeu de courroies.les trois.
Commande aussi des soufflets,"NIPPARTS".Je sais pas si c'est le top,comme qualité,mais ça le fera pour le moment.
je vais essayer de les monter en les enfilant sur un cône....ça marche?
par contre,il me faut un arrache rotule,mais quelle taille?
Pour resserrage des roulements,la méthode (revue technique),qui a mieux et plus simple?
pour la fuite au pont,je verrai ça après nettoyage,car ça vient peut être d'un suintement au dessus(moteur)?
Restera les silents blocs et biellettes de barre stabilisatice,et surement les freins arrière(machoire).
Je suis pas un pro de la méca,mais un bon sens pratique,et pour ce genre de truc,ça peut le faire.
Vu les tarifs de mécaniquage professionnelle,ya pas photo.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous,


Je crois que Dédé a fait l’essai de passer le soufflet par-dessus le corps du joint homocinétique mais il avait une pince spéciale pour le faire passer. Je pense qu’il te faut un soufflet de très bonne facture pour passer par-dessus le joint homocinétique sans qu’il ne se déchire ou se détende. Tu as quand même d’un coté environ 100mm de diamètre et de l’autre 25mm. Le coté 25mm doit se dilater à 100 et des poussières pour pouvoir passer le cap. Pas évident surtout si tu n’as pas la bonne pince. A toi de voir, n’étant pas pro, moi je n’oserai pas.

Pour l’arrache rotule un modèle avec fourche prévue pour du diamètre 25 mais de qualité au minimum Fac.. est suffisant pour enlever les rotules de la biellette pendante de direction et éventuellement celui de la rotule du triangle sup. Ce n’est pas vraiment nécessaire de faire tomber les rotules sup et inf. Il suffit de dévisser les 4 boulons qui les fixes chacun sur le triangle inf et sup.


Pour le réglage du jeu de roulement de roue. Il doit y avoir des posts qui en traitent dans la partie atelier du forum. Je n’ai pas le RTA sous les yeux mais je ne vois pas ou est la difficulté. Profites-en pour refaire un graissage complet des roulements de roues. C’est à faire tous les 40000 km.


Pour la fuite du pont. C’est un 2,7L ton moteur. Ta « fuite » ne serait elle pas pile poil dans l’axe du filtre à huile ? En fait c’est un système de protection antirouille développé par un ingénieur Nippon à la fibre semi écolo qui avait certainement fait un stage chez un constructeur concurrent : je veux parler d’un certain Land.

En fait, pour recycler une partie du précieux liquide : huile moteur bien chargée de divers matériaux. Il a eu l’idée de placer le filtre à huile dans un endroit qui allait permettre au propriétaire du véhicule qui va faire sa vidange de bénéficier de deux choses.
Un une bonne rasade de ce liquide sur les mains. Il pensait peut être que cette huile devait avoir les mêmes propriétés que les huile corporelles utilisé par nos cher et tendres moitiés qui vont dépenser des sous pour des soins corporels à base de mélange d’argile et d’huile. Personnellement j’ai des doutes sur la qualité du mélange huile moteur avec restes de boues ramenés lors des sorties terrain, mais bon, c’est gratuit. On y a droit a chaque vidange. En plus c’est un excellent autobronzant, non ? Seuls les heureux possesseurs de 2,7L y ont droit. :ouin:

Deuxième intérêt vu par ce chimiste : Il avait vu qu’en plaçant ce filtre à cet endroit, l’huile allait sortir du filtre et couler en masse sur les pièces se trouvant dessous. Il a fait le calcul d’adapter la longueur du filetage du filtre dans le corps de façon a ce que la quantité qui sorte soit celle d’une belle grosse pinte. (Remarquée l’analogie de dimensionnement avec ce qui se fait chez nos confrères, je veux parler des véhicules anglais.) Il l’a placé de telle sorte que même le technicien aux doigts de fée n’arrive pas à retirer le filtre assez rapidement sans qu’il y en ait partout. Il était particulièrement fort cet ingénieur qui avait calculé l’emplacement du truc de telle sorte que ce filtre soit presque inaccessible depuis partout comme cela la personne essayera plusieurs zones d’accès, n’y arrivera jamais, mais par contre cette personne allait mettre de l’huile partout sur toutes les pièces environnantes. Génialissime comme système/ Fallait y penser. Cette huile allait oindre d’un filme gras toutes les pièces exposées lors des ébats de nos véhicules dans les bourbiers. Cette huile, très chargée en éléments antioxydants et en limailles en tout genre allait devenir une protection antirouille très efficace.
Certains complètements inconscients du danger qu’allaient faire subir à leur châssis ; comme par exemple Olivier S ont réduit à néant ce système de traitement anticorrosion en déplaçant le filtre à huile et le rendant plus accessible. Certains irascibles du forum pestent à longueur de journée contre se système pourtant fort bien étudié. Je parle naturellement de notre Didi qui en viendrait presque aux mains s’il rencontrait cet ingénieur Nippon. Si on ne le retient pas il va faire une pétition. :diable:

La encore, le 2,7L dépasse le 3L. Un ancien du bureau d’étude n’a pas vu la subtilité de ce montage et a supprimé cet arrosage cyclique, ce système anticorrosion révolutionnaire. Résultat, nos 3L souffrent plus de la corrosion que les 2,7L qui bénéficient eux d’une bonne douche bienfaitrice et régénérant à chaque vidange. Et les conducteurs de 3L se plaignent de ne plus avoir droit à se soins à base d’huile et de boue pour leur petit corps. J’en viens presque à regretter de n’avoir pas acheté un 2,7L. Il faudrait un peu améliorer le système, l’ingénieur n’a pas été assez loin, il n’a pas pu copier le système bien mieux développé chez Land. Sur ces derniers véhicules, l’huile suinte par différents points judicieusement biens placés. Un véritable petit arrosage au goutte à goutte, très efficace. Sur ces véhicules, malgré ces suintements, tu n’arrives pas à trouver d’où vient la fuite puisque les niveaux de tous les liquides restent toujours bon. Vraiment très complexe comme système. En plus, ce système continue de fonctionner dans tous les conditions même après des bains de boues, on n’arrive pas à colmater ce système anticorrosion qui tapisse tout le dessous du véhicule.

N’est ce pas tout simplement ingénieux comme système ? Il faudrait donner une médaille à cet ingénieur concepteur d’un système avant-gardiste.

Le seul point négatif, parce que malheureusement il faut bien en trouver un. C’est que tes amis n’aiment pas te voir garer ton véhicule dans leur cours toute belle et réalisée avec des pavés autobloquants. Cela laisse souvent quelques petites traces que nous en temps que grands connaisseurs de la mécanique trouvons fort plaisant. :D Eux n’arrivent pas à apprécier la beauté d’une tache d’huile sur leurs pavés. C’est bien dommage.
Rien qu’à la vue de cette tâche, nous arrivons a discourir sur leur origine pendant des heures, expliquant tout ce qu’on a fait comme modifs pour améliorer ce système et voir dans quelles conditions on arrive à faire les plus belles taches. Malheureusement, à la vue des facies des amis on se rend bien compte que le message ne passe pas. Ils vont encore passer des heures à essayer de gommer cette œuvre de notre véhicule. :(


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#7

Message par didi »

on devrait imposer (avec des impôts, hein) les messages qui entrent pas tout entier dans mon écran d'un seul coup :devil:

Tu devrais mettre le lait sur le feu quand tu commences un message, Vincent, pis t'arrêter quand il bout...

c'est pas une bonne idée :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#8

Message par didi »

Jch@11 a écrit :Vincent vient de nous prouver qu'en matière de terrano, ce qui est long, est bon ! :lol: :lol:
:lol:

je suis plutôt court.... . C'est marrant, lui aussi :hein:

navré, doit pas y avoir de rapport...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#9

Message par vincent sch »

didi a écrit :on devrait imposer (avec des impôts, hein) les messages qui entrent pas tout entier dans mon écran d'un seul coup :devil:

Il est malade le Didi, taxer :p Non mais, il est fou. Faut passer en taille de caractères plus petit que du 26. Ah j'oubliai, avec l'age il faut agrandir les caractères pour arriver à lire. :lol: Essaye voir la loupe plus les lunettes. :lol:

Tu devrais mettre le lait sur le feu quand tu commences un message, Vincent, pis t'arrêter quand il bout...

c'est pas une bonne idée :no:
J'aim pas le lait!!!! Beurck!!! :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eliot
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#10

Message par eliot »

D'accord pour le graissage automatique,mais je crois que c'est coté opposé au filtre.
Pour l'enfilage du soufflet,j'envisage l'utilisation d'un cône de chantier.Enfin le haut seulement.Si le soufflet pète,on recommencera en démontant cette fois.
D'ailleurs,il est possible qu'un des deux cardans soit mort.Un pressentiment.Le gars qui ma vendu le T2,m'a dit qu'il n'avait rien remarqué...mais je crois que ça craque un petit peu d'un côté,à fond de braquage.Je peux aussi opter pour le remplacement du demi arbre côté roue?(les deux).Serait ce la bonne solution? Le prix n'est pas le même,mais surement plus sur dans la durée.Je vois demain avec un pote mécano,si il faut changer les demi arbres.Y a pas de risque de foirer les vis en démontant directement les rotules par dessus?
Et merci encore de vos conseils.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#11

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Pour ton soufflet de cardan, tu n'as pas besoin d'un outil spécial et comme le disait (non le racontait :lol :) Vincent, le soufflet est très épais et donc très difficile à déformer.
Heureusement, ce n'est peut-être pas le même ingénieur qui a conçu les cardans que celui qui a trouvé l'emplacement de la cartouche du filtre à huile!!! :lol: :lol:
Tu peux facilement sortir ta noix de fusée qui tient sur l’arbre par un petit circlip torique, en lui appliquant un coup de maillet afin qu'elle se démanche.
Généralement, ce petit circlip est vendu avec le soufflet mais ce n'est pas dramatique de conserver celui d'origine s'il est en bon état.
Pour le filtre à huile, moi qui suis l'heureux possesseur d'un 2,7l td (100cv :ouin: :o uin :) , je le sort par la joue d'aile en dégrafant le caoutchouc de protection du châssis.
A plus.

Manu
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: infos sur pompe à eau, soufflets de cardans, silent bloc de barre stab. etc...

#12

Message par Tanguy »

eliot a écrit :..../....
D'ailleurs,il est possible qu'un des deux cardans soit mort.Un pressentiment.Le gars qui ma vendu le T2,m'a dit qu'il n'avait rien remarqué...mais je crois que ça craque un petit peu d'un côté,à fond de braquage.[Je peux aussi opter pour le remplacement du demi arbre côté roue?(les deux).Serait ce la bonne solution? Le prix n'est pas le même,mais surement plus sur dans la durée.Je vois demain avec un pote mécano,si il faut changer les demi arbres.Y a pas de risque de foirer les vis en démontant directement les rotules par dessus?
Et merci encore de vos conseils.
les noix de cardan ne sont pas en cause !
genre rien !!
démonte rien !!

ce sont les butées de direction qui , venant au contact du triangle , claquent et craquent
donc le remède c' est une noix .... :D ... de graisse à déposer fréquemment dan le creux de la pièce en forme de virgule sur le triangle inférieur
tu verras c' est miraculeux
plus jamais de bruits ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre