Couple et puissance.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

Re: Couple et puissance.

#3

Message par Aloïs »

Gabrielle a écrit : ...

Il en decoule pour moi, dans le realité que j'essaie de faire en sorte de monter mes vitesses pour etre au regime de couple maxi au moment ou je met la vitesse superieure.

Des avis?
Ca c'est pour faire la meilleure accélération. Dans la pratique le couple te sert pour passer les vitesses au plus bas régime possible afin d'économiser le précieux carburant :)

.. je suppose.
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#4

Message par labricolle »

pour connaitre sa :idée: il faut voir ton garage est demander les courbes de ton moteur ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#5

Message par Softroader »

Le couple et la puissance sont liés. La puissance est quelque chose de mathématique:
Puissance(en Watt)= Couple (en Nm) x Régime (Rad/s)
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Gabrielle
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Gap.
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#6

Message par Gabrielle »

Merci pour vos reponses.

Pour jnf, tu dis que le turbo passe au rouge, c'est un voyant à 2 diode, une verte une rouge, dans le compte tour, si ma memoire est bonne, sur ta voiture?

Mais si tu tires la seconde par exemple, jusqu'à 3000, au moment ou tu embraye la troisieme, tu es pas loin des 2500, non?

Il est clai que moi non plus j'exploite jamais la puissance maxi du moulin. Ca reste des chiffres.

Pour les courbes et les formules, merci beaucoup, je les ai, mais c'est plus l'exploitation au quotidien et du pied droit que je cherche ce soir.

On dit souvent ici et la de rouler au couple. Ca doit bien avoir une repercution mecanique, et j'aimerai savoir laquelle.

Mais faut pas non plus que ca vous empeche de dormir, hein. Faites de beaux reves.
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#7

Message par Mauresque »

Gabrielle a écrit :On dit souvent ici et la de rouler au couple. Ca doit bien avoir une repercution mecanique, et j'aimerai savoir laquelle.
Pour moi ça signifie ne rouler ni trop bas dans les tours pour éviter que le moulin force, ni trop haut pour éviter de le faire mouliner pour rien.

C'est un feeling difficile à décrire, il faut sentir à quel régime ton moteur est capable de tirer la vitesse supérieure sans le faire forcer ni gueuler. Il en découle une souplesse vraiment substantielle et perceptible en termes d'agrément de conduite et de consommation.

Mécaniquement, ça permet d'éviter les montées en température trop brutales et prolongées, les acoups dans la transmission...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#8

Message par jnf80 »

En fait j'ai 2 voyant Gabrielle dans le compte tour, un qui passe au vert dès 1800 tours et l'autre le rouge s'allume des 3000 tours et là le moteur refuse d'accélérer.
Bien sur je passe la vitesse avant d'arriver dans le rouge et quand je la passe à disons 2800 tours ca descend lègerement sous 2000 tours en lèger sous régime :~:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Gabrielle
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Gap.
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#9

Message par Gabrielle »

Salut,

On est donc bien d'accord. C'est une plage de regime sur laquelle tu as l'impression que tu peut descendre un peu sans forcer pour une eventuelle reprise, et ou, en meme temps, tu as de la marge sous le pied droit avant de passer la vitesse superieure. Pour moi, je situe ca à plus ou moins 500 tours autour du regime de couple max defini par le constructeur. On va dire que c'est à peu pres 50 Km/h en troisieme longue.

Ce que les proprietaires de V8 appellent "un filet de gaz".

Par contre, je crois que les diodes de jnf donnent une indication sur la pression du turbo. Mais je n'en suis pas sur.

Je deduit de cette discussion qu'il ne sert à rien, mecaniquement parlant, de tirer un raport à plus de 1000 tours au dela du regime de couple max. On continue à accelerer, mais à un cout carburant et mecanique qui est proprtionellement plus elevé que jusqu'a cette valeur. Suis je clair?
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#10

Message par Mauresque »

Très clair, c'est ma conclusion aussi.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
marsygato
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#11

Message par marsygato »

jnf80 a écrit :En fait j'ai 2 voyant Gabrielle dans le compte tour, un qui passe au vert dès 1800 tours et l'autre le rouge s'allume des 3000 tours et là le moteur refuse d'accélérer.
Bien sur je passe la vitesse avant d'arriver dans le rouge et quand je la passe à disons 2800 tours ca descend lègerement sous 2000 tours en lèger sous régime :~:
salut jnf80,
si ton voyant rouge s allume, c est qu'il y a un probleme.
soit ta soupape de regulation du turbo ne fonctionne pas ou alors tu as modifié la pression de ton turbo et la c est normal . c est ta sonde qui n est pas tarré pour la nouvelle pression de ton turbo.
lj 73 de 89 moteur 2lt2
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple et puissance.

#12

Message par jnf80 »

En fait je ne sais pas si le Turbo a été trafiqué car je l'ai eu d'occas en Aout :~:
Le passage de vitesse à 2500 tours me provoque un sous régime plutot bruillant et vibrant :~: Je ne peux pas aller au delas de 3000 tours ca fait un peu comme un limitateur de compte tours ca secoue et ca ne monte plus et rouge pour le voyant
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre