à qui il sert l'amortisseur de direction ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#1

Message par christian.styling »

je me doute qu'il sert à "amortir" les retours dans le volant quand on prend une grosse caillasse dans un pneu mais plus précisément je voudrais savoir s'il épargne l'assistance et la timonerie de direction ou bien si il leur fait subir des contraintes ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#2

Message par Mauresque »

christian.styling a écrit :je me doute qu'il sert à "amortir" les retours dans le volant quand on prend une grosse caillasse dans un pneu mais plus précisément je voudrais savoir s'il épargne l'assistance et la timonerie de direction ou bien si il leur fait subir des contraintes ?
Un amortisseur de direction conventionnel sert simplement à attenuer / lisser / filtrer / gommer les oscillations que tu recois dans le volant via la tringlerie de direction, et donc atténuer les zigzags, tangages etc. Point barre. C'est un amortisseur simple effet - il serrait d'ailleurs plus approprié de parler de verrin - qui freine le mouvement dans le sens de la compression comme la détente dans les mêmes proportions (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet et filtre différemment le mouvement selon qu'on comprime ou détende l'amortisseur). Dans ce cas, l'amortisseur de direction n'inflige aucune contrainte ni n'améliore en aucune façon le fonctionnement des organes de direction.

Dans le cas d'un amortisseur de direction pour big foots (voir ce thème : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=10943), le fonctionnement est différent : en plus de filtrer les oscillations, le ressort force le retour au point milieu du boitier de direction, ce qui peut AMHA être préjudiciable au système de DA notamment quand tu demeures braqué dans un sens lors d'un franchissement et que le ressort force à revenir en point central, mais aussi et surtout nuisible au toucher de volant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#3

Message par christian.styling »

Mauresque a écrit : C'est un amortisseur simple effet ... (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet ) ... l'amortisseur de direction n'inflige aucune contrainte ni n'améliore en aucune façon le fonctionnement des organes de direction.
merci pour ta réponse très claire : c'est exactement ce que je me demandais Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#4

Message par Mauresque »

Avec plaisir ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#5

Message par pattbo »

petite précision : l'amortisseur n'est pas là pour filtrer les vibrations au volent, même si c'est une conséquance ... Il est là pour limiter le phénomène de raisonnance mécanique dû , sur les essieux rigides, à l'embiellage de la direction .

Sur les directions à crémaillères et roues indépendantes, cet amortisseur n'existe pas : l'embiellage de la direction est direct . ;)

cet amortisseur travaille dans les 2 sens, mais sa particularité c'est de travailler à l'horizontal .


Par contre, pour toutes les directions "à guidon", comme moto, quad , etc .. l'amortisseur de direction (quand il y en a un) sert, comme mauresque l'a indiqué, à filtrer les vibrations qui remontent directement dans la main (sans passer par une crémaillére , un réducteur, ou une DA ;) )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#6

Message par christian.styling »

pattbo a écrit :
Sur les directions à crémaillères et roues indépendantes, cet amortisseur n'existe pas
c'est sur les 4x4 à essieu avant rigide alors...
merci pour ce renseignement supplémentaire Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#7

Message par Pat »

Ben pourquoi j'en ai un sur le Runner ? :~:

Suspension triangulé, direction assisté... pourtant il y a tout ?

Je peux l'enlever ? :D
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#8

Message par pattbo »

pat a écrit :Ben pourquoi j'en ai un sur le Runner ? :~:

Suspension triangulé, direction assisté... pourtant il y a tout ?

Je peux l'enlever ? :D
le runner ? :D c'est fait pour le 3eme age ça ;) si ils avaient pu mettre aussi une suuspatte sur coussin d'air ils l'auraient fait :lol:

ha que je connais pas le runner, mais, t'es sur que c'est un amorto ? ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#9

Message par Pat »

pattbo a écrit :
pat a écrit :Ben pourquoi j'en ai un sur le Runner ? :~:

Suspension triangulé, direction assisté... pourtant il y a tout ?

Je peux l'enlever ? :D
le runner ? :D c'est fait pour le 3eme age ça ]

:o : c'est fait aussi pour emmener 2 jeunes enfants derriere et leur vélo à l'abri de la pluie et ils aiment etre secouer, égoiste :D

Pis le coussin d'air j'y pensais quand l'attelage touchait par terre :lol:

Serieux il y a bien un amorto bien gros, mais la direction n'est pas à cremailliere mais à circulation de bille, comme sur les vrais voitures qui durent longtemps :D . Ca aide ?
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#10

Message par pattbo »

alors il est là pour compenser un truc qui branle d'origine sur le runner ...

me dis pas que toyota a fait du land rover ? :D

ce doit être l'exception le runner .... (j'ai pas dis un 4x4 d'exception hein ;) )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre