glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#1

Message par christian.styling »

le blocage pneumatique c'est le système ARB qu'on voit en monte additionnelle sur certains 4x4 de franchisseurs et en monte d'origine sur certains patrol, HDJ80 et mercedes G => existe-t-il d'autres modèles que l'ARB ?

l'auto-débloquant c'est le "detroit locker" ou le power trac" ? je crois qu'il, existe d'autres modèles ? y en a qui ne recommandent pas leur montage à l'avant... et y en a même qui ne recommandent pas leur montage du tout... ça serait intéressant d'avoir des retours d'infos à leur sujet... c'est un montage moins cher qu'un blocage pneumatique et ça marche tout seul non ? sur un 4x2 enclenchable 4x4 les moyeux avant sont sur free quand on fait de la route...

le L.S.D. ou glissement limité... je sais que sur les terrano par exemple ce sont des sortes de disques qui freinent l'action du différentiel de façon efficace à 75% ! c'est redoutable d'efficacité et ça marche tout seul ! mais ça s'use... je crois qu'il existe d'autres techniques de LSD : un avec une sorte de vis sans fin ou vis d'archimède ? et un autre système avec un gel qui devient dur lorsque le différentiel lui procure un cisaillement ? si j'ai bien compris...

ça serait intéressant de connaître les noms exacts de ces bidules : qu'est-ce que c'est qu'un quaife, qu'est-ce que c'est qu'un torsen etc...

ensuite on a aussi l'inverse de l'ABS qui freine la roue qui patine pour reporter le couple sur la roue qui ne patine pas... j'ai vu fonctionner un système de ce genre sur un grand cherokee, je crois qu'on appelait ça quadratrac ? c'était bluffant ! ça porte sans doute d'autres noms dans d'autres marques ? en gros c'est le système des freins séparés mais c'est automatique ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#2

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :le blocage pneumatique c'est le système ARB qu'on voit en monte additionnelle sur certains 4x4 de franchisseurs et en monte d'origine sur certains patrol, HDJ80 et mercedes G => existe-t-il d'autres modèles que l'ARB ? oui, le yukon grizzly locker

l'auto-débloquant c'est le "detroit locker" ou le power trac" ? je crois qu'il, existe d'autres modèles ? le spartan locker, le locka locker sont les premiers qui me viennent à l'esprit y en a qui ne recommandent pas leur montage à l'avant... et y en a même qui ne recommandent pas leur montage du tout... ça serait intéressant d'avoir des retours d'infos à leur sujet... c'est un montage moins cher qu'un blocage pneumatique et ça marche tout seul non ? sur un 4x2 enclenchable 4x4 les moyeux avant sont sur free quand on fait de la route... bah... chacun ses gouts moi j'aime bien mais si c'est monté à l'arrière ça peut avoir des réactions bizarres. Mais une fois que l'on a compris le principe, c'est cool (lever de pied pour déclancher)

le L.S.D. ou glissement limité... je sais que sur les terrano par exemple ce sont des sortes de disques qui freinent l'action du différentiel de façon efficace à 75% ! c'est redoutable d'efficacité et ça marche tout seul ! mais ça s'use... je crois qu'il existe d'autres techniques de LSD : un avec une sorte de vis sans fin ou vis d'archimède ? et un autre système avec un gel qui devient dur lorsque le différentiel lui procure un cisaillement ? si j'ai bien compris...

ça serait intéressant de connaître les noms exacts de ces bidules : qu'est-ce que c'est qu'un quaife, qu'est-ce que c'est qu'un torsen etc...

ensuite on a aussi l'inverse de l'ABS qui freine la roue qui patine pour reporter le couple sur la roue qui ne patine pas... j'ai vu fonctionner un système de ce genre sur un grand cherokee, je crois qu'on appelait ça quadratrac ? c'était bluffant ! ça porte sans doute d'autres noms dans d'autres marques ? en gros c'est le système des freins séparés mais c'est automatique ?
le quadratrac ne fonctionne pas avec les freins, au contraire de la plupart des ETC actuels. Il s'agit d'un systeme hydraulique assez complexe ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#3

Message par christian.styling »

j'ai vu une jeep d'azimutt (ile de la réunion) avec double powertrax... ça motriçait terrible :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#4

Message par Bebop »

ouais... il a quand même fini par prendre 2 ARB :D

j'aime bien les ARB mais c'est pas donné.

de toutes façon c'est quand le pilote décide que c'est le mieux ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#5

Message par christian.styling »

j'ai des copains qui ont des ARB et c'est spectaculaire d'efficacité mais c'est cher et ça ne sert qu'en franchissement difficile
tandis qu'un LSD ça doit être utile sur piste et même sur route de montagne :hein:

les trucs quadratrac et ETC c'est génial parce que le pilote n'a pas à s'en occuper... ça réfléchit à sa place : c'est la décontraction du cerveau :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#6

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :j'ai des copains qui ont des ARB et c'est spectaculaire d'efficacité mais c'est cher et ça ne sert qu'en franchissement difficile
tandis qu'un LSD ça doit être utile sur piste et même sur route de montagne :hein: ah bon ???? et comment ?? à la remise des gazs pour passer les 100cv du patrol au sol ????

les trucs quadratrac et ETC c'est génial parce que le pilote n'a pas à s'en occuper... ça réfléchit à sa place : c'est la décontraction du cerveau :D
les ETC font de la grosse merde quand les 4 roues patinnent. Les blocs non ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#7

Message par christian.styling »

j'ai des copains qui sont allés jouer dans le sable à Oman et qui ont loué des gros SW toyota bardés d'aide à la conduite : ils étaient pas contents des réactions "électroniques" des engins :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#8

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :les ETC font de la grosse merde quand les 4 roues patinnent. Les blocs non ;)
je viens de lire sur landroverfaq que, dans le sable, il faut bloquer le dif central et rester en longues pour pallier les réactions intempestives de l'ETC si on roule en courtes et avec le dif central libre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#9

Message par Bebop »

y'a d'autres possibilités comme mettre un bouton pour couper l'ESP ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#10

Message par christian.styling »

j'ai vu fonctionner des bidules du genre sur terrain sec
mais avec des croisements de pont en montée et ça marche très bien
faut pas accélérer, faut laisser faire en douceur
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre