glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#4

Message par Bebop »

ouais... il a quand même fini par prendre 2 ARB :D

j'aime bien les ARB mais c'est pas donné.

de toutes façon c'est quand le pilote décide que c'est le mieux ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#5

Message par christian.styling »

j'ai des copains qui ont des ARB et c'est spectaculaire d'efficacité mais c'est cher et ça ne sert qu'en franchissement difficile
tandis qu'un LSD ça doit être utile sur piste et même sur route de montagne :hein:

les trucs quadratrac et ETC c'est génial parce que le pilote n'a pas à s'en occuper... ça réfléchit à sa place : c'est la décontraction du cerveau :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#6

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :j'ai des copains qui ont des ARB et c'est spectaculaire d'efficacité mais c'est cher et ça ne sert qu'en franchissement difficile
tandis qu'un LSD ça doit être utile sur piste et même sur route de montagne :hein: ah bon ???? et comment ?? à la remise des gazs pour passer les 100cv du patrol au sol ????

les trucs quadratrac et ETC c'est génial parce que le pilote n'a pas à s'en occuper... ça réfléchit à sa place : c'est la décontraction du cerveau :D
les ETC font de la grosse merde quand les 4 roues patinnent. Les blocs non ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#7

Message par christian.styling »

j'ai des copains qui sont allés jouer dans le sable à Oman et qui ont loué des gros SW toyota bardés d'aide à la conduite : ils étaient pas contents des réactions "électroniques" des engins :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#8

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :les ETC font de la grosse merde quand les 4 roues patinnent. Les blocs non ;)
je viens de lire sur landroverfaq que, dans le sable, il faut bloquer le dif central et rester en longues pour pallier les réactions intempestives de l'ETC si on roule en courtes et avec le dif central libre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#9

Message par Bebop »

y'a d'autres possibilités comme mettre un bouton pour couper l'ESP ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#10

Message par christian.styling »

j'ai vu fonctionner des bidules du genre sur terrain sec
mais avec des croisements de pont en montée et ça marche très bien
faut pas accélérer, faut laisser faire en douceur
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#11

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Juste un truc, j'ai déposé plusieurs glissements limités de T2 et de T1 et malgrés les nombreux kilomètres au compteur, je n'ai jamais remarqué d'usure des disques. Celui du T1, monté dans un H233B, ne présentait pas d'usure malgrés le nombre de km au compteur. Il n'y a pas véritablement beaucoup de limaille sur les bouchons magnétiques, en tous les cas pas plus que sur le bouchon d'une boite de vitesse. Les seules pièces qui ne tiennent pas le choc, se sont les rondelles de précontraintes sur les derniers modèles de ponts, les C200.

Pour le Quaife, je ne sait pas l'expliquer de façon simple, :( c'est un répartiteur de couple qui reporte le couple du moteur sur la roue la plus lente. Voilà, j'en ai installé un sur le pont avant et il ne me sert qu'en franchissement ou encore en roulage sur routes enneigées. C'est même sur ce genre de route qu'il est vraiment génial et rassurant. Ou encore sur la boue. Pour être vraiment efficace, il demande toujours un coups d'accélérateur. J'aime bien sa réaction très souple et très progressive et jamais bloquant à fond. En tous les cas, c'est bien plus efficace qu'un gissement limité de T2 même neuf et taré à 75%. L'inconvénient, il faut un minimum de résistance sur la roue qui présente le moins d'adhérence pour que le mécanisme puisse reporter le couple sur l'autre. Il faut parfois jouer du frein pour permettre le report de couple quand une des roues décolle.
J'aime beaucoup le coté souplesse et surtout la solidité du différentiel qui est prévu pour passer des couples bien plus importants que ce que sait développer un T2 3L Diesel même avec une boite de transfert super réducté.

J'appréhende un peu le montage d'un bloc d'origine de Y60 sur le pont arrière. La cela va être un autre mode de conduite. :hein: Il faudra anticiper longtemps avant le crabotage du bloc et surtout laisser le bloc travailler doucement et lentement et surtout ne pas trop jouer de l'accélérateur. (Les arbres du T1 ne sont pas comparables à ceux du patrol Y60) Va falloir y aller tout doux. Ce qui n'est pas le cas avec les glissements limités. On ne s'occupe pas trop de ceux ci. Ils font leur vie. :D Mais j'ai envie de tester et de voir le comportement d'un véhicule équipe d'un bloc. :D

Voilà mon avis sur la chose.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#12

Message par christian.styling »

merci c'est vachement intéressant d'avoir un tel retour d'info :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#13

Message par Bebop »

@ vincent : tu te poses trop de questions :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre