je cherche RB lot

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
14rct03
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : février 2008
Localisation : 77 Rigny
Statut : Hors ligne

je cherche RB lot

#1

Message par 14rct03 »

Bonjour tous le monde

voila je suis a la recherche de traces de préférence au forma gpx ou de road book
pour le département du lot (46) et ces environs

en effet je part quelque jour dans ce beau coin de france et je souhaiterais pouvoir découvrir en famille cette belle région en dehord des sentiers battu

merci d'avence :o lin:
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Avatar du membre
14rct03
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : février 2008
Localisation : 77 Rigny
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#2

Message par 14rct03 »

bon bien apparament il n'y a pas de trace ou de road book dans le lot domage pour moi!
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Avatar du membre
MANU93
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Gournay sur Marne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#3

Message par MANU93 »

14rct03 a écrit :bon bien apparament il n'y a pas de trace ou de road book dans le lot domage pour moi!
mais si faut laisser le temps de chercher
MP 4 U
Manu
Lorsque l'on est rempli d'orgueil, on sort le treuil
Véhicule : Nissan Patrol y61 long 3.0l BVA, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, repro moteur
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#4

Message par SebM »

Tu achètes une carte 25000e,
il y a des milliers de chemins dans le Lot.
Avatar du membre
14rct03
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : février 2008
Localisation : 77 Rigny
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#5

Message par 14rct03 »

MANU93 a écrit :mais si faut laisser le temps de chercher
MP 4 U
Manu
merci Manu,

j'ai bien recu ton MP


pour la carto dans le lot ce n'est pas un problème. et c'est vrais qu'il ya beaucoup de chemin dans le lot mais c'est surtout pour ne pas aller n'importe ou au risque de géner ou déranger autrui que je suis à la recherche de trace ou road bouk
:)
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#6

Message par christian.styling »

il suffit d'aller chez dékatlon choisir l'IGNTOP25 du coin où on veut se balader
puis de retour à la maison, sur la table du salon, d'y stabilobosser en jaune toutes les pistes tracées sur la carte
ensuite aller en 4x4 voir sur place si "ça passe" et là, il faut stabilobosser, en vert (par dessus le jaune) les pistes qu'on a faites


comme ça on obtient un plan des pistes avec, en vert, celles où on peut retourner et, en jaune, celles où ça passe pas pour une raison ou pour une autre

on peut alors avec un stabilo rose joindre entre eux, par les routes, les bouts d'itinéraires verts => on a un itinéraire complet rien qu'à soi

:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#7

Message par RV »

Bonjour 14rct03,

Il est toujours très délicat de donner des RB sur Internet :

Beaucoup vont :devil: en profiter (dont des professionnels), d'où :( risques de sur-fréquentation, d'où :( risques de "raz le bol" des propriétaires des terrains, des riverains, des municipalités, ... , d'où :( risques évidents de fermetures des chemins ! :malade:

Voilà pourquoi, lors de demandes comme la tienne, un "grand silence" s'en suit et ceux qui veulent rendre service conseillent d'utiliser les cartes IGN ;)


N'en soit pas déçu, mais c'est en quelque sorte pour protéger l'avenir de notre loisir. :cool:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#8

Message par Grain.de.Sable »

exactement :)

et de plus, c'est un vrai plaisir de découvrir et d'avoir l'impression d'ouvrir des chemins, même s'ils sont super connus par les locaux ;)
ImageImage
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#9

Message par christian.styling »

le problème des road books c'est qu'on les suit !... les propriétaires des terres que traversent les pistes deviennent "anti-4x4" à cause de la surfréquentation

faut se mettre à leur place : s'ils sont venus habiter à la campagne c'est pour être peinards,
pas pour assister à un défilé de 4x4 - pas toujours sympas - devant leur petite maison dans la prairie :D

dans ma région je ne me balade qu'avec des cartes IGN pleines de graffitis au stabilo... sur des itinéraires où les "professionnels" ne passent pas :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: je cherche RB lot

#10

Message par christian.styling »

le contour des camps militaires (toujours interdits), des forêts domaniales sous la coupe de l'ONF (il arrive cependant souvent qu'elles soient traversées par des pistes autorisées), des parcs nationaux ( pareil : il arrive que des pistes y soient ouvertes) ; et les gués y sont marqués (à priori c'est le seul cas où on peut traverser un cours d'eau)... on trouve tout sur les IGN top25

les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4 sont matérialisées sur les IGN TOP25 par un trait noir et un trait parallèle pointillé comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06) en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ; parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes

Image

il faut savoir que la cartographie est tenue à jour à peu près tous les sept ans donc on a, en ce moment, le risque d'acheter une carte datant du début du siècle et sur laquelle peuvent manquer des indications sur l'état actuel des pistes

et surtout : il existe des pistes qui ne sont pas répertoriées sur les cartes : souvent de simple sentiers notés sur la carte par un seul trait noir ou un seul trait noir recouvert de rouge (chemin de randonnée pédestre) et qui sont en réalité suffisamment larges et qui portent manifestement les signes d'une voie destinée à la circulation automobile

en gros une piste "jeepable" part d'une route et va à une autre route ou alors elle part d'une route pour aller à une construction (même en ruine) bref : elle a une utilité de circulation

il faut se méfier des chemins destinés à desservir des exploitations agricoles et des chemins forestiers destinés au débardage et encore plus des pistes tracées à l'usage exclusif des pompiers

mais à priori, de bonne foi, on peut circuler partout où ça n'est pas manifestement interdit par une barrière et/ou un panneau si la piste porte des traces de deux roues prouvant qu'elle est destinée à la circulation des voitures (quel que soit l'état d'entretien de la piste : un 4x4 est prévu pour les pistes défoncées)

se faire choper sur une piste interdite (en ouvrant la barrière avec un carré de 35x35) c'est 135 €
mais se faire choper en dehors d'une piste, sur un sentier étroit, au milieu d'une prairie, dans un fossé etc... c'est au minimum 1500 € et ça peut aller beaucoup plus loin (confiscation du 4x4 et annulation du permis par exemple)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre