Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
guillaumechartres
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : octobre 2009
Statut : Hors ligne

Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#1

Message par guillaumechartres »

Bonjour,

Nous avons acheté un HZJ 78 au Soudan et v[ATTACH=CONFIG]39889[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]39890[/ATTACH]enons de rentrer en France après un an de voyage autour de l'Afrique et souhaitons lui donner des plaques françaises.

J'ai bien lu les posts précédents sur l'homologation par la DRIEE, mais mes questions se porte plus précisément sur l'homologation faite par Toyota France. Je les ai contacté, et sans même avoir vu le véhicule ils m'ont d'office dit que l'homologation sera de non conformité.

1) pourquoi n'est il pas possible d'avoir une conformité partielle de Toyota (après tout un HZJ, c'est une voiture pas un Ovni) et que puis-je faire avec mon concessionaire Toyota pour faciliter l'obtention d'un certificat de conformité partielle (par exemple dois-je remettre les suspensions d'origine -5cm et enlever le porte roue arrière)?

2) si je n'arrive à obtenir de Toyota qu'un certificat de non conformité, est-ce que cela a un conséquence sur l'évaluation de la DRIEE (dans ce cas je m'épargnerai les frais de faire changer la suspension et enlever le porte roue arrière?

Voila, d'avance merci à tous ceux qui pourront nous répondre et bravo pour ce forum actif et plein de bon tuyaux.

Guillaume

voir les photos du Toy ci-dessous:
[ATTACH=CONFIG]39889[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]39890[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#2

Message par Pat »

Ben pour l'importateur français toyota, ton HZJ il ne peut qu'être conforme, par un type mine réceptionné chez nous... ou pas :D

Vu la provenance, il ne l'est probablement pas, donc à quoi servirai un papier à entête qui te dis qu'il n'est pas homologué ? A avoir la liste des points à reprendre ?
Ne connaissant pas l'année, je pense quand même que cela concernera non pas le porte roue ou la suspension, mais plutôt l'antipollution (egr par exemple, obligatoire depuis 1996...) ou la sécurité (vitrage, lanterne, ceintures, taille des roues...)

Donc avec la concession, sur un malentendu ca peut marcher :lol: , si le chef d'atelier est sympa, voir de ta famille et si le type mine est dans sa base (par exemple un modèle europe ré-importé là bas par une ONG, on peut y croire :D )

Une fois fixé sur cette mince ouverture possible et délesté de quelques billets, tu devrais aller frapper chez ceux qui font de l'importation parallèle, ils ont l'expérience de l'avoir déjà fait pour ton modèle et donc de mettre aux normes ce qui doit l'être, par exemple chez DreamTeam ou la compagnie saharienne (http://www.compagniesaharienne.com/inde ... &Itemid=62) qui te factureront leur prestation bien sûr, mais au final c'est la seule solution à peu prêt sûre pour éviter de transformer ton toy en pot de fleur ou banque de pièce :no:

L'autre espoir, l'inoubliable réception à titre isolé, pas gagné :malade: , mais ca mériterai un post le jour où tu aura une CG par toi même :lol:
toy66
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : perpignan
Statut : Hors ligne

re: Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#3

Message par toy66 »

guillaumechartres a écrit :Bonjour,

Nous avons acheté un HZJ 78 au Soudan et v[ATTACH=CONFIG]39889[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]39890[/ATTACH]enons de rentrer en France après un an de voyage autour de l'Afrique et souhaitons lui donner des plaques françaises.

J'ai bien lu les posts précédents sur l'homologation par la DRIEE, mais mes questions se porte plus précisément sur l'homologation faite par Toyota France. Je les ai contacté, et sans même avoir vu le véhicule ils m'ont d'office dit que l'homologation sera de non conformité.

1) pourquoi n'est il pas possible d'avoir une conformité partielle de Toyota (après tout un HZJ, c'est une voiture pas un Ovni) et que puis-je faire avec mon concessionaire Toyota pour faciliter l'obtention d'un certificat de conformité partielle (par exemple dois-je remettre les suspensions d'origine -5cm et enlever le porte roue arrière)?

2) si je n'arrive à obtenir de Toyota qu'un certificat de non conformité, est-ce que cela a un conséquence sur l'évaluation de la DRIEE (dans ce cas je m'épargnerai les frais de faire changer la suspension et enlever le porte roue arrière?

Voila, d'avance merci à tous ceux qui pourront nous répondre et bravo pour ce forum actif et plein de bon tuyaux.

Guillaume

voir les photos du Toy ci-dessous:
[ATTACH=CONFIG]39889[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]39890[/ATTACH]
bonsoir,j'ai acheté un toy en espagne:j'ai été sur le site toy,ils m'ont envoyés les papiers a remplir+chèque 135euros :D
après ils m'ont renvoyé une conformité partielle a cause de la banquette arriere(qui est d'origine sur la cg espagnole)
j'ai ensuite du aller a la DREAL:et après une visite et rechèque de 90euros :D j'ai eu l'attestation de conformité qui m'a permis de l'immatriculer en france
a mon avis meme si le soudan est hors ue tu devrais pouvoir l'immatriculer de cette manière,voir meme d'aller directement a la DREAL sans passer par les 135euros de toy(ils se gavent)
la dreal verifiera le num chassis,moteur te demanderas le poids total,sur un essieu,sur l'autre etc...
les mecs de la dechetterie chez moi ils ont pas compris le nombre de fois que je suis passé sur la bascule :lol: :lol:
mais au moins tickets officiels,et c'est passé,tiens nous au courant ;)
Avatar du membre
nbcnb
Quatre-Quatreux
Messages : 478
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Castelnaudary
Statut : Hors ligne

re: Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#4

Message par nbcnb »

Déjà qu'immatriculer un HZJ allemand est long et fastidieux !!

Alors un qui vient du Soudan , tu peux déjà oublier , c'est mission quasi impossible
Il n'a aucunes normes europééennes ( surtout l' EGR et la depollution ) et c'est normal que TOY france te donne une attestation de non comformité avec la liste des points non conformes

Avec cette attestation tu vas à la DREAL qui va te dire idem , faut tout mettre aux normes et c'est la que ça se complique , va te falloir aller à l'UTAC et déposer un dossier technique ( en gros tu es considéré comme le constructeur de ce véhicule !!! )

Rien que la mise aux normes EURO 5 pollution est infaisable en France ,seules qques sociétés allemandes le font et cela coute entre 4000 et 5000 euros
Ensuite la suite du dossier à l'UTAC , c'est pas rien , test de freinage , pesées diverses , etc etc....................
au final tu vas y laisser plusieurs milliers € pour un resultat pas garanti et des mois de paperasses

LAISSE TOMBER !!

Vends le la bas et achete en un ici déjà immatriculé
Toyota HDJ100 - Toyota TUNDRA
Toyota FJ Cruiser
Toyota HZJ74 - Toyota KZJ70
Toyota BJ45 - Toyota BJ46
Toyota HJ61 - Toyota HJ45
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#5

Message par pan59 »

J'étais justement ce matin avec des gens de la DREAL ( pour raisons professionnelles) , et j'ai parlé de ton problème

Ces véhicules ne sont pas conforme à la réglementation européenne essentiellement pour des problèmes de pollution .

Normes Euro2/3/4/ on en est actuellement à la 5

Plusieurs possibilités suivant l'année de ton véhicule

- sur les plus anciens , un simple controle pollution dans un centre pourra suffire
- Ensuite il pourrat être nécessaire d'installer un kit de dépollution , et de passez le véhicule à l'Utac pour controler tout ça
- Pour les véhicules trés récents , qui sont concernés par la norme Euro5 , il n'existe aucun kit et là l'homologation sera donc impossible .

En tout état de cause , je te recommande de t'adresser à l'antenne de la DREAL , dont dépend ta région et ils te donnerons toutes les informations nécéssaires
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#6

Message par prado74 »

J'ai voulu ramener il y a queques années un TOYOTA PRADO du Maroc et j'ai tenter :cry: de l'immatriculer en FRANCE..........impossible !!!

Comme indiqué plus haut ,ces véhicules ne sont pas conforme à la réglementation européenne essentiellement pour des problèmes de pollution .Tu vas "perdre ton temps" et te "heurter" à des organismes .... :devil:

Finalement je l'ai ramené au MAROC et vendu ...................la bas !!

Voilà mon expérience ,mais tu peux essayer :~:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Certificat de conformité partielle par Toyota France pour un HZJ78

#7

Message par Ouitara »

vois avec " american car city " a corbeil 91.10;)

http://www.americancarcity.fr/

il en on plusieurs a vendre et font les démarches pour l'homologation :)
Répondre