pression turbo

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#4

Message par valJeep »

Oui, il faut que le moteur soit en charge, qu'il ait de la résistance, pour vraiment avoir une action de compression au turbo. A vide rien ne résiste et il monte tout seul dans les tours ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#5

Message par tich54 »

merci pour les reponses.vu que le gars de chez nissan m'avait dit d'aller faire controler la pression turbo chez thomé/vacher,je pensais a un truc simple.surtout qu'en retournant le forum,j'etais tombé sur des posts ou il etait question de pression turbo trop faible qui avaient l'air d'avoir été corrigés facilement,je me disais.......!
vincent,ton idée a l'air de tenir la route :clap: .mais est ce que la pompe a vélo sera suffisante,sans avoir a pomper comme un schadock ? apparement,le collecteur revient régulierement,nissan avait aussi emit cette hypohese.a voir quand le temps permettra d'attaquer tot le matin.coté echappement,un mécano m'avait dit que ça pourrait aussi venir de la,si par exemple le pot etait pincé ou ecrasé.l'ensemble a l'air bon (assez recent)sauf le depart sortie turbo (bien rouillé exterieur ).je me rappelle plus,c'est un catalityque le pot sur les 2.7tdi ?
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#6

Message par vincent sch »

Salut

Pour tester la waste gate, la pompe à vélo sera largement sur dimensionnée. Avec une pompe à vélo tu gonfles un pneu de vélo à 4 bars sans trop d’efforts. La, pour le petit circuit que tu vas réaliser, le volume est faible et je pense qu’en même pas deux coups de pompes tu auras déjà atteint la modique pression de 1 bars. :)

Pour le coté test de l’ensemble de l’admission, oui la il y a déjà plus de volume. Un petit gonfleur de pneu voiture pourra t’aider si tu ne veux pas te réchauffer en pompant comme un chadock encore que, en cette saison, ça peut faire du bien de se réchauffer un peu. Ou encore un compresseur à brancher sur le circuit 12V. Mais surveille bien le mano, ca monte très vite et la je crois bien que tu va nous faire tourner le moteur à l’air comprimé. :D


Non, pas de catalyseur sur le 2,7L. La rouille externe sur le collecteur n’a pas d’incidence sur le fonctionnement. Je pensais plus à une vanne EGR qui elle fait des ravages sur les 3L, elle encrasse merveilleusement bien les collecteurs au point de réduire les passages au niveau de tubulures à celui d’une aiguille. :ouin:
Ou encore une vanne EGR qui n’est plus étanche en position fermée. Cela crée un bypass entre le collecteur d’admission et l’échappement. Le turbo aura beau souffler comme un malade, si la vanne n’est pas étanche, il y a presque toute la pression qui tombe à cause de ce passage ouvert à plein temps. Pour rappel, lorsqu’il y a de la demande forte d’accélération, la vanne EGR doit être fermée.

C’est peut être par la qu’il faudrait commencer tes recherches en montant une plaque de condamnation sur le circuit EGR comme cela tu es sûr et certain qu’il n’y aura pas de fuite entre les deux circuits. C’est ce qu’il y a de plus facile à faire, c’est vite fait, une tôle de boite de conserve coupée à peu près aux dimensions du joint, deux perçages pour le passage des vis de la bride. Tu montes cela sur le circuit au niveau d’une bride en amont de la vanne EGR et tu refais un test pour voir si tes soucis ne viennent pas tout simplement de la. Peut être que la vanne EGR travaille encore sur sa course mais n’est plus étanche et dans ce cas, pas de code d’erreur détectable par l’ECU. En plus un petit orifice de passage au niveau de l’EGR pourrait expliquer le bruit de sifflement. N’empêche que cela m’étonne qu’on puisse entendre se sifflement depuis l’habitacle avec le bruit que fait le moteur. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#7

Message par Bebop »

tich54 a écrit :salut,vu que nissan n'a pas pu me le faire,dans quelque temps,je vais surement aller faire controler la pression turbo pour en avoir le coeur net.au moins je serai fixé(waste gate,turbo,reglage,ou j'espére,rien!).cet apres midi,je vais déjà aller chez nissan chercher la durite qui va de la w.g au turbo,hier en démontant,j'ai vu que la partie coté turbo etait bien ecrasée et cassante(fait chier,obliger de tout redémonter!) sur celle qui va du dm au turbo,elle est légérement coupée a 2 endroits,au niveau du raccord décanteur d'huile.je me demande si c'est pas moi,en essayant de la sortir :hein: ,j'ai recollé,on verra bien.l'interieur de la partie qui s'emmanche sur le turbo etait grasse(normal ? ).je demanderai le prix aussi a tout hasard.j'ai vérifié le jeu aux ailettes avec le bout des doigts,apparement ce serait bon(pourtant il siffle un peu).a suivre!
eh au fait! pour prendre la pression,il branche simplement un appareil a la sortie du turbo ?
t'as vérifié la dump valve ? :lol:

pchit pchit !! :mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#8

Message par Tanguy »

pompe a vélo directe dans l' habitacle et la dump-valve fera pschi-pschit ! :D :D

--------------------------------------------------------

sinon c' est quand même étonnant cette histoire de perte de puissance :hein:

as-tu fais conduire ton terrano par quelqu' un d' autre ?
as-t-il ressenti le même phénomène ?
un turbo , ça siffle ... donc déjà ... :no:

bizarre tout ça .... si toutes les durites sont dans les clous .. là j' vois pas :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#9

Message par tich54 »

j'ai debranché l'egr quand j'ai acheté le 4x4 a 134800km;vous pensez que ça aurait eu le temps d'encrasser au point la ?là comme ça,ce que j'ai du mal a comprendre pour l'egr,c'est qu'en etant débranchées,il y a encore contact avec le moteur! :hein: .apparement,d'apres le gars de chez nissan,le sifflement vient du turbo.ce qui est bizarre,quoique que ça soit qui déconne,c'est que ça le fait systématiquement (c'est pire a froid) en cote,et pourquoi pas autant sur le plat.
Bebop et tanguy,faut suivre!on vous a dit qu'il n'y avait pas de dump valve sur le t2! :D .vous etes blonds ? :lol: et en plus ça fait pas pschitt,ça fait tcheuf,ou tchouf a la limite,un peu comme le vieux camion renault qu'on avait au boulot,et que le pot calaminait a force de faire de la ville,mais il fumait a mort.
sinon,les personnes qui ont conduit le t2,n'ont pas de 4x4,donc...mais c'est sur que l'idéal serait de faire un échange de conduite,avec un autre t2.je vais changé la durite de la wg,et peut etre celle du dm au turbo.je pensais,si j'essayais de rebrancher l'egr pour quelques jours,ça pourrait peut etre apporter quelque chose ?
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#10

Message par Tanguy »

tu ne t' es pas trompé de tube pour débrancher l' EGR ?
comment as-tu procédé ?
tu peux nous joindre une photo ?












PS : tiens .... :hein: je copie Vincent maintenant
je pose pleins de questions ! ;)
:D :D :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#11

Message par vincent sch »

:lol:

Salut

Ben oui, il faut poser les bonnes questions pour "diriger" un peu la personne vers la solution. :lol:

Sinon, je pense comme toi, une mauvaise condamnation de vette vanne pourrait entrainer un comportement comme cela.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#12

Message par Tanguy »

de mémoire ...
sur le 2,7L TD les 2 tubulures proches étaient la commande pneumatique de la wasgate et en parallèle la commande pneumatique de l' EGR
je ne sais pas si sur le TDI c' est pareil , mais une erreur de condamnation de la tubulure et le résultat n' est pas du tout le même !!
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: pression turbo

#13

Message par tich54 »

salut,bon on va déjà tenter l'explication sans photo(parce que le temps que j'arrive a la mettre sur le site,tout le monde sera au lit :D ).j'ai procédé exactement comme expliqué sur le forum,j'ai débranché les 2 durites qui arrivent aux soucoupes,j'ai mis des vis dedans,au début,j'avais remis les durites sur les gamelles pour pas que ça se voit,mais une d'elle ne devait pas etre etanche car ça déconnait,donc je les aient redébranchées et laissées pendre,j'ai mis du chatterton a la sortie des gamelles,et j'ai laissé comme ça.le problème viendrait il tout simplement de la prise d'air,d'une des durites ?
ps :p ourtant ça va faire 35000 km que je roule comme ça
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Répondre