Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’ouvre un post pour comparer les pièces d’un T1 V6 avec les pièces d’un T2 3L chassis court. Cela pourra servir pour acheter des pièces et trouver des pièces 100% compatibles entres les deux véhicules. Cela devrait permettre de trouver plus de pièces de rechanges. Souvent on trouve des pièces plus détaillées pour les premiers Terrano ;) alors que pour les derniers véhicules on ne trouve plus que des ensembles complets. :~: C’est par exemple le cas des kits de bagues pour les des relais de direction disponibles pour les Terranos 1 alors qu’ils sont hyper difficiles à trouver pour les dernières versions de Terranos.

J’ai commencé par comparer les châssis. La partie derrière la traverse support du silentbloc de la boite de vitesse est différente du chassis court, je n’ai pas pu comparer avec les mesures prises sur mon châssis. Par contre j’affirme que toute la partie avant, depuis la traverse support de la boite de vitesse est 90% compatible. :) Les mêmes mesures. Les mêmes perçages. Seule la traverse à l’avant sur laquelle repose le pont avant est différent. La différence réside dans la fixation de la barre de torsion. La barre anti devers est fixé sur cette traverse. Voici les photos de la fixation de cette barre anti devers.
Terrano5.jpg
Terrano7.jpg
Tout le reste du châssis (partie avant) est identique au chassi court du 3L.

Cette fixation curieuse de la barre anti devers semble être vachement intéressante puisque les rotules de fixation de la barre stabilisatrice sur les triangles inférieurs n’ont pas de jeu alors que ce véhicule avait d’après Doy89 près de 266000 km. Soit il était bien entretenu mais vu l’état général cela semble être d’époque. :) Si j’arrive à les déposer, je ferai des photos de ce système de rotule plus complexe que celui du T2 mais qui semble au moins ne pas se détériorer comme sur le T2.
Terrano6.jpg
Je comparerai plus tard les triangles bas pour confirmer ce que je pense, à savoir qu’ils sont 100% identiques.

Bon, j’ai déposé le pont arrière qui est un H233B comme les premières versions du T2. Par contre il y a plusieurs différences. Peut être le ratio du pont. Je le vérifierai plus tard. Mais surtout des freins à disques avec un curieux système de frein à main.
Terrano4.jpg
Terrano3.jpg
Terrano2.jpg
Il est bien équipé d’un LSD
Terrano9.JPG
Curieusement les tirants de ponts sont identiques dimensionnellement et compatibles. Les seuls différences se trouvent au niveau des passages des câbles de frein à main. Les vis sont identiques.
Les chapelles des ressorts sont identiques entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court. Les fixations des amortisseurs sont identiques. Seuls les amortisseurs sont différents. C’est des amortisseurs pilotés mais PAT les ayant testé me conseille de ne pas utiliser ce genre de matériel.
De part et d'autre les tirants du T2. Au milieu les tirants du T1 V6
Terrano1.JPG
Voilà pour aujourd’hui ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux
Messages : 2401
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : 30 kms au Nord de Clermont-Fd
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#2

Message par GRIZZLY63 »

Bonne idée !!! ;) :clap:
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#3

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comparons les arbres de transmission entre la boite de transfert et le pont avant.
Terrano10.JPG
En position comprimé, le modèle du T1 est plus court.
Terrano11.JPG
Le modèle du T1 est a vu plus costaud que le modèle du T2. Le yoke est plus impressionnant que celui du T2.
Les perçages d’accouplement sont identiques de chaque coté.
Terrano12.jpg
Ici on a les deux modèles coté à coté le modèle du T1 est un peu étiré pour avoir la même longueur que celui du T2. Restera à vérifier que le pont R200 a la même longueur que le R180 pour être certain que les deux sont 100% compatibles.
Terrano13.JPG
Passons à l’ensemble timonerie de direction.
La tige transversale avec ses barres d’accouplement
Terrano14.JPG
D’un coté un ensemble d’un T2 de 2004 de 310000 bornes, tout a pris du jeu.
De l’autre la barre d’un T1 de 266000 km, aucun jeu dans les rotules. Au contraire les rotules sont relativement rigides.
Du point de vue dimensionnel c’est identique.
Première différence une attache pour un amortisseur de direction.
Des vis de graissage sur les rotules du T1
Terrano15.JPG
Le relais de direction présente des différences. Malgré ces 266000 bornes le relais n’a pas le moindre jeu et il faut exercer des efforts assez importants pour le faire bouger.
Terrano24.JPG
Terrano23.JPG
Terrano22.JPG
Terrano25.JPG
Les formes des bras sont très légèrement différents.
Malheureusement les perçages de fixation des deux relais sur le châssis sont légèrement décalés de quelques millimètres. Les deux ne sont pas compatibles.
Terrano26.jpg

Passons aux étriers des freins à disques avant.
La des différences entre les deux systèmes.
Terrano17.JPG
Les systèmes sont différents mais la connexion du flexible sur le corps de l’étrier est identique. Idem pour les boulons de fixation du membre de torsion. L’entre axe des vis est identique. Les deux ensembles complets sont donc compatibles.
Terrano21.JPG
Terrano20.JPG
Terrano19.JPG
Terrano18.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#4

Message par vincent sch »

Par contre, l’accès aux vis est beaucoup plus facile que sur le R180. Ici on peut utiliser une clé à douille avec rallonge pour déposer les 5 vis alors que sur le R180, l’accès aux vis est hyper pénible.
Terrano27.jpg
Le pont R200A. Les fixations des demis arbres au nombre de 5 rendent incompatible le remplacement du pont R200A par celui du T2 qui est un R180A qui lui possède 3 groupes de 2 vis (6 vis) de fixations.
Terrano36.JPG
Traverse arrière de support du pont avant.
Terrano34.JPG
Les deux sont 100% identiques.

Le pont H233B et le pont C200
Terrano35.JPG
Les fixations des tirants, les fixations des amortisseurs, la fixation de la barre Panhard, les supports des ressorts sont identiques. La largeur de voie des deux véhicules sont identiques.

Les supports de fixation du pont avant sur la traverse avant
Terrano39.JPG
Terrano38.jpg
Les deux fixations sont 100% identiques
Essai de montage à blanc, le R180 placé sur la traverse avant du Terrano I Les perçages concordent.
Terrano40.JPG
Les deux traverses avant et arrières sont 100% compatibles et les distances de montage sur les deux châssis sont identiques.




Le triangle supérieur.
Terrano33.jpg
Terrano32.JPG
Terrano28.jpg
Les deux sont 100% compatibles comme les silent blocs et le pivot de fixation et les boulons.


Le triangle inférieur les deux modèles sont 100% compatibles
Terrano31.JPG
Terrano30.JPG
Terrano29.JPG
Le bras de compression du triangle inférieur
Terrano41.JPG
100% compatible ainsi que les silents blocs
Seule petite différence : La taille de l’écrou qui est plus important sur le T1
Terrano42.JPG
La traverse arrière de support de la boite de vitesse et des barres de torsions.
Terrano43.JPG
Les deux 100% identiques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#5

Message par vincent sch »

Les barres de torsion sont également 100% identiques entre les deux modèles.

Les fusées des deux véhicules sont très proches mais malheureusement pas compatibles. :( Le roulement au niveau du passage central est différent. Celui du T1 est prévu pour arbre de joint homocinétique de 29mm de diamètre alors que celui du T2 n’est prévu que pour un arbre de 28mm.
Pas de capteur ABS sur le T1 :~: Ca va poser un problème lorsque je voudrai installer les ponts sur le T2 3L. :~: Il faudra que je supprime l'ABS définitivement. :~:
A part ces deux points, les fusées sont identiques mais à cause du passage d’axe les deux sont incompatibles.
Terrano37.JPG

Les demi-arbres
Terrano44.JPG
Incompatibles malgré leur ressemblance :(
Le demi arbre du T1 possède 28 cannelures du coté moyeu alors que le T2 n’en possède que 27.
Le diamètre de l’arbre est lui aussi différent. En A pour le Terrano II nous avons 28mm alors qu’on trouve 29 pour A’ pour le T1.
Le diamètre du corps du joint homocinétique en B est de 92 pour le T2 alors qu’elle est de 96 en B’ pour le T1
L’arbre central est de 27mm de diamètre en C pour le T2 alors qu’elle est d’environ de 30 pour le T1
En résumé le demi-arbre du T1 est bien plus costaud que celui du T2 malgré une apparence identique.
Ici les joints homocinétiques ne présentent aucun jeu alors que le véhicule a 266000km au compteur. Un rêve, pour ma part, j’en suis à mon 3 ième jeu de joints pour 283000km. :roll:

Comme déjà dit plus haut, le raccordement du demi-arbre sur les brides du pont sont très différents et l’accès est facilité sur le demi arbre du T1.

Reste à démonter le demis arbre pour voir s’il possède un tripod qui serait peut être compatible avec celui du modèle du T2. Cela permettrai de garder l'ABS avec les fusées du T2 mais en perdant le bénéfice du joint homocinétique plus costaud. :~: A voir
:hein:
Terrano45.JPG
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. :)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux
Messages : 2401
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : 30 kms au Nord de Clermont-Fd
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#6

Message par GRIZZLY63 »

Quel boulot !!! Ça , c'est ce qui s’appelle "s'emmerder" pour les copains !!! :clap: ;)
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#7

Message par Bebop »

vincent, les arbres de roue ça peut se couper/resouder voire même se faire sur mesure pour faire des arbres avec coté pont du T1 et coté roue du T2
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
tdm38
Quatre-Quatreux
Messages : 1866
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : 38
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#8

Message par tdm38 »

Un mot:

BRAVO!!!!!
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Avatar du membre
tdm38
Quatre-Quatreux
Messages : 1866
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : 38
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#9

Message par tdm38 »

Pour les cardans, ce n'est peu etre que la tete cote roue qui change? :hein:
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#10

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour vos retours :redface:

Pour les fusées, j'ai peut être qu'une différence de roulement interne. :hein: Il faudra que je vois ce point la plus précisément. Si c'est cela, il n'y aura plus de problème pour utiliser le demi arbre du T1 avec la fusée du T2. Sinon, je peux toujours utiliser la fusée du T1 et supprimer l'ABS.

Faire la soudure d'un demi arbre, peut être, mais j'aimerai pas trop, je perdrai l'avantage du joint homocinétique plus costaud du T1. Ce serait quand même dommage de perdre cet avantage,non ? :hein:

La prochaine étape est de décortiquer chaque pièce pour voir les pièces internes pour avoir encore plus de retours sur les pièces compatibles à100% et permettre de trouver des pièces de rechanges moins chères. ;) et pourtant 100% Nini. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre