Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#23

Message par vincent sch »

Planétaire du C20:o uin:
Terrano71.jpg
A droite celui du H233B
Malgré cette différence, les deux sont 100% compatibles :)
Terrano72.jpg
Une vue d’ensemble du chantier
Terrano73.jpg
La les satellites,
Encore la même différence de qualité entre le modèle du C200 à gauche et celui de droite du H233B
Terrano74.JPG
Ensemble satellites du H233B :)
Terrano75.jpg
Et la celui du C200. :ouin: Comparez les surfaces des dents en contacte.
Terrano76.jpg
Au niveau des jeux, malgré des kilométrages très proches. Celui du H233B est presque sans jeu alors que celui du C200 à du jeu assez important au niveau des agrafes de fixation des disques. :(
La montage sans jeu sur le H233B
Terrano79.jpg
Terrano77.jpg
La le montage du C20:(
J’ai mis en rouge la zone de jeu :~:
Terrano80.JPG
La même photo
Terrano81.jpg
Est-ce ce jeu qui serait à l’origine du problème de nos casses de ressorts ? :hein: A chaque fois, cela tape dans le corps du différentiel, à la fin, cela pourrait affaiblir les ressorts. Non ? Qu’en pensez-vous ? Les 3 différentiels C200 que j'ai présentent tous ce même jeu. :hein:

Donc les différentiels des H233B seraient largement plus costauds malgré l’utilisation de matériel 100% compatible. :hein: Le remplacement des pièces du H233B dans le C200 serait peut être un début de solution :hein: mais cela n’enlèvera pas le jeu au niveau du corps et pas possible d’intervertir les corps, ce ne sont pas les mêmes.

Le tout remonté
Les deux différentiels
Terrano82.JPG
Regardez la différence dimensionnelle des rouleaux des roulements
Terrano83.JPG
Différentiel du H233B
Terrano84.jpg


Voilà, si on pouvait comparer les couples d’un V6 essence avec un 3L diesel, cela nous donnerai peut être une piste pour comprendre pourquoi celui du V6 est dans un état remarquable alors que le différentiel du C200 ne tient pas une année de roulage même uniquement sur route malgré l’utilisation d’huile spécifique LSD et de nombreuses vidanges. Celui du H233B avait une huile certes LSD mais, vu la limaille sur le bouchon et la couleur brun rouille, qui devrait avoir l’âge du véhicule.

Voilà pour cette semaine.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#24

Message par dede83 »

et monter un train arrière complet de t1 sur le t2 :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#25

Message par vincent sch »

Salut Doy,

Je n'ai pas encore dit mon dernier mot. :devil: C'est certain, qu'avec un tel ratio pas besoin de mettre un kit calmini dans la boite de transfert. :lol: Le maximum qu'on peut monter en bodylift sur le T2 3L est de 34mm après on va vers des soucis de faisceau trop court pour ne parler que de cela. Le maximum possible en diamètre de roue est de 78cm. Après cela va frotter un peu partout.

Je vais les garder ces ponts, :) j'envisage de faire un troisième T2 3L court uniquement dédié au terrain. Avec ces ponts, cela va le faire. D'autant plus que pas besoin d'investir dans un différentiel Quaife puisque le différentiel du H233B semble résister.

Mainenant, reste à voir la partie demie arbres avec les freins à disques. Voyons ce qui est en état, réparable et ce qu'il faudra remplacer.

N'empèche que chez Nini ils auraient au moins pu monter les mêmes planétaires et satelittes que ceux du H233B dans le C200 et ils auraient au moins pu faire des usinages identiques. La le C200 fait vraiment mal fini comparé au H233B.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#26

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :et monter un train arrière complet de t1 sur le t2 :hein:

Oui, c'est bien cela qu'on va essayer de faire. Mais, pour le fun, je vais continuer de comparer les ponts des deux véhicules pour voir ce qui peut être fait et ca qui est 100% compatible.

Oui, je vais monter les deux ponts avant et arrières sur un nouveau T2 3L. Pas besoin d'investir dans un bloc, le glissement limité du H233B semble résister.

Reste à voir le pont avant et vérifier son état. Mais vu sa réputation, il est bien plus résistant que le R180, donc pas besoin d'avoir peur de la casse.

Le seul hic, c'est la consommation sur la route mais bon, on ne peut pas tout avoir. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#27

Message par dede83 »

c est le 2.7 le moteur ou encore un 3 litre
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#28

Message par didi »

même kilométrage, mais sûrement pas même année de sortie, les 2 bahus.

le V6 doit avoir eu de meilleurs matériaux que le T2 pour sa fabrication. On tire sur tout ...

si tu veux investir des euro dans des analyses de matériaux des 2 styles de ressort, ça se fait.
Chez Thyssen krup, je sais que c'est possible, maintenant le prix...je sais pas.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#29

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :c est le 2.7 le moteur ou encore un 3 litre
Le H233B vient d'un V6 3L essence des années 80.

Le véhicule que j'envisage de faire sera basé sur un 3L diesel des dernières version de T2. Un chassis court de plus.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#30

Message par vincent sch »

didi a écrit :même kilométrage, mais sûrement pas même année de sortie, les 2 bahus.

le V6 doit avoir eu de meilleurs matériaux que le T2 pour sa fabrication. On tire sur tout ...

si tu veux investir des euro dans des analyses de matériaux des 2 styles de ressort, ça se fait.
Chez Thyssen krup, je sais que c'est possible, maintenant le prix...je sais pas.
Oui, d'accord avec toi, mais pourtant, c'est exactement les mêmes pièces au niveau dimensionel. Tu penses vraiment qu'ils se sont amusé a fabriquer une grosse daube pour les ressorts du C200 alors qu'ils avaient une unité qui produisait avant des pièces identiques pour le T1? :hein:

Bon, je ne vais pas me lancer dans une analyse de matière.

Par contre si quelqu'un a une idée du couple d'un V6 3L essence comparé à un 3L diesel. Cela m'intéresse fortement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#31

Message par dede83 »

essence 3l c est 136cv et 217Nm
le 3di c est 154cv et 309Nm
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
doy89
Quatre-Quatreux
Messages : 1227
Date d’inscription : août 2010
Localisation : tannerre en puisaye
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#32

Message par doy89 »

dsl mais ya 2 version de v6 les 150 et les 190cv :devil: et moi j'ai le 190cv
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
Répondre