cadenceur d'essuie-glace.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#6

Message par skalraf »

il y a aussi le relais à vérifier
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#7

Message par patrice p »

Fusible OK, pour le relais, il est justement à l'intérieur du cadenceur, il fonctionne pour remettre les balais à leur place ou le premier aller/retour de l'intermittent. J'ai ouvert la boite et je cadence à l'aide d'un tourne vis en faisant contact moi même donc il y a un composant électronique (il y en a plein!) qui oublie "d'intermiter" ... :roll:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#8

Message par vincent sch »

Salut

Sur les modèles type R20 (2,7L ou 3L peu importe) de février 2002 à plus. Je sais seulement qu’il y a deux fusibles qui alimentent les essuies glaces. Un fusible 20A n°6 qui alimente le moteur et tout le système et un fusible 10A bien spécifique qui ne s’occupe que de la partie intermittence.
As-tu vérifié que sur le fils de couleur vert clair qui est raccordé sur un connecteur rectangulaire 12 broches (broche sur la deuxième ligne complètement à droite) tu as bien la tension batterie ? C’est un connecteur de couleur gris.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#9

Message par patrice p »

Moi il est de 1996 je n'ai qu'un fusible de 20A et zou !!!

Est-ce que le potentiomètre (ou résistance je sais pas) du bout du commodo (réglage de la cadence d’intermittence) peut griller, et peut-on démonter ce bout ?
:roll:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
el gringo
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : février 2010
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#10

Message par el gringo »

Bonsoir,

J'ai eu a peut pres le meme souci et cela s'est fini sans essuis glaces!!!! et quand j'ai vu le prix, meme en occase :~: je l'ai donc demonte et me suis apercu qu'il y a trois condensateurs ( il y a 3 intermitences je crois) j'ai donc commande a peut pres les meme ( 3€ les 1:D ), et apres un peut de soudure a l'etain (je conseil de demonter le moteur d'essuis glace pour plus de praticitée); c'etait reparti comme un neuf.

Donc, si tu es sur que ca soit la meme panne ( je le pense), je peut t'envoyer les 3 condos et peut te faire une photo de la chose.

Voila :cool:
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#11

Message par Alezan »

Bonjour à tous,

Désolé de remonter ce vieux sujet mais j'ai un peu un problème du même ordre. Je viens d'acheter un Ford Maverick de 1996 (idem au Nissan Terrano II donc) et il a un soucis de cadenceur d'essuie-glace.
En fait, celui-ci ne "cadence" plus. Dès que je met le comodo sur la position intermittente, les essuies-glaces partent en première vitesse et ne font jamais de pause, quelque soit la position de du potentiomètre de réglage en bout du comodo.

Quelqu'un aurait une piste ?
merci d'avance.
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#12

Message par patrice p »

Ben commodo ou cadenceur, ça se démonte en quelques secondes donc tu va dans une casse et tu essaies l'un et l'autre, si la casseur est sympa, pas de problème !
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#13

Message par Alezan »

A quel endroit se trouve le cadenceur ?

Hier soir j'ai démonté une partie de la planche de bord pour un autre problème (plus de ventilation en vitesse 1-2-3) et il y a tellement de relais et de boitier en tout genre que c'est difficile de savoir qui fait quoi.
Au pire si quelqu'un avait un schéma du circuit électrique des essuies glace avant ? (j'ai bien un document qui reprend l’électricité moteur/habitacle mais il manque les essuie glace !)
Merci d'avance.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#14

Message par vincent sch »

Salut

Je ne sais pas si cela pourra t’aider, :( c’est un connecteur gris avec 12 pinoches sur deux lignes de forme rectangulaire qui se trouve à peu près au niveau de l’ECU derrière la partie centrale mais coté pied du conducteur. C’est au bout de ce connecteur que se trouve la centrale qui pilote les essuies glaces sur un modèle de T2 d’après 2002.

Il a cette forme la : Première ligne ! 14 ! 16 ! 18 !-- ---- !22 !21 !
Deuxième ligne ! 24 ! 23 ! ! !13 !17 !15 !

Le 14 c’est l’alim vitesse normale du moteur de l’essuie glace.
Le 16 c’est l’alim vitesse rapide du moteur de l’essuie glace
Le 18 et le 22 c’est l’alimentation de la pompe de liquide essuie glace
Le 15 c’est l’alim +12V de l’électronique de commande de l’essuie glace depuis un fusible 10A
Le 13 c’est un fils électrique de couleur orange qui va sur le moteur de l’essuie glace et alimente le cadenceur dans le moteur.
Le 17 et 24 c’est la masse ou le -12V
Les 21 et 23 s’occupent du pilotage l’essuie glace arrière

Au cul du moteur d’essuie glace tu as un connecteur 6 pinoches dont 5 sont utilisées. 3 pour l’alimentation du moteur en vitesse lente, rapide et alim +12V depuis un fusible 20A.
Deuxautres pinoches : La n°6 c’est la masse et la 5 c’est la commande d’intermittence depuis l’électronique de commande qui arrive au cul du moteur . En interne du moteur tu as également une sorte de relais qui commande la marche du moteur en intermittence.


Espérant avoir pu t’aider un peu. (C'est pour les modèles R20 d'après 2002)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#15

Message par patrice p »

Oui mais sur mon mien de 1996 il est coté passager (la taille d'un paquet de clope à peu près) juste sous le moteur d’essuie-glace.
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
Répondre