Pneus bruyants avec KDJ95 (D4D) ...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
JBL13
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Marseille et Libourne
Contact :
Statut : Hors ligne

Pneus bruyants avec KDJ95 (D4D) ...

#1

Message par JBL13 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je voudrais vous faire part de mon mécontentement concernant mes nouveaux pneus.

En janvier dernier j'ai remplacé à 52000 kms la monte d'origine de mon Toy LC KDJ 95 (D4D) équipé de Dunlop Grantrek AT20 en 265x70x16 par des Michelin 4x4 AT XTT (50/50) de la même dimension que les anciens et qui malheureusement s'avèrent très bruyants à moyennes et hautes vitesses et d'un niveau tel que les transmissions émettent un ronrennement des plus désagréable.
Mon véhicule totalise 63000 kms et aujourd'hui j'ai fait contrôler la géométrie pour voir si je n'avais pas un problème de ce coté là qui aurait pû engendrer une éventuelle usure anormale des pneus. En fait le parallélisme est nickel et ne nécessite aucun réglage. J'ai prévenu le service clientèle de Michelin de mes déboires qui reste très dubitatif devant mon problème et qui aurait tendance à mettre en cause le véhicule par lui même.
D'après mon concessionnaire un autre de ces clients qui a fait monter les mêmes pneus aurait le même soucis, à savoir un bruit important de roulage.
En fait si j'ai acheté ces pneus, c'est parcequ'ils étaient mixtes 50x50 avec un indice de vitesse T, alors que les BFG AT-TA Ko avaient un indice Q seulement.
D'ailleurs comme je n'ai pas du tout l'intention de garder ces pneus, j'aimerais savoir si je peux monter sans soucis des BFG AT-TA Ko en 265x75x16 qui sont en indice S plutôt que des 265x70x16 qui sont en indice Q ?
Donc, si cela peut interesser quelqu'un, mes Michelins sont à vendre (4 qui ont 11000 kms et 1 totalement neuf) à moitié prix du neuf, soit 460 €uros les 5. Ce sont des pneus a sculpture profonde et qui sont équivalents en performances TT aux BFG AT-TA Ko, mais qui s'avèrent bruyants sur route (voir caractéristiques ICI ).
:hello: JBL13
Equipé-TOY
KDJ95-163cv "L'essayer c'est l'adopter..."
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Pneus bruyants avec KDJ95 (D4D) ...

#2

Message par Anonymous »

C'est toujours le même problème chez Michelin, le bruit de dande de roulement.
Vu le prix de ceux-ci, c'est clair que c'est intolérable.

Je ne connais pas les BFG mais Eric t'en diras plus sur le sujet, je peux siplement te dire que tu n'auras pas le même désagrément.

:idée:
Avatar du membre
JBL13
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Marseille et Libourne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus bruyants avec KDJ95 (D4D) ...

#3

Message par JBL13 »

Bonjour,

Ah d'accord, le problème est donc apparement bien connu.
Comme je l'ai déja dit, ce qui m'avait fait décider, avec grand regret maintenant, c'est l'indice de vitesse qui était T pour les Michelin et Q pour les BFG.
Etant donné que le véhicule était monté en indice S qui est la valeur minimum admissible par Toyota, donc la balance à pesée sans conteste vers les Michelin.

Maintenant, à priori, il n'existe pas au catalogue (sur internet) de BFG AT-TA Ko en 265x70x16 avec indice S, par contre il y a des 265x75x16 en indice S :
- Est-ce envisageable de monter cette dimmension sur mon Toy KDG95-D4D ?
- Ne va-t'il pas tirer trop long, s'essouffler rapidement ou autres soucis ? (pas le droit à l'erreur 2 fois de suite ...)

Merci d'avance de vos réponses et surtout de vos bons conseils.

JBL13

P.S. : Comme je l'ai dit dans mon premier post, mes 5 Michelins (mixtes 50x50) sont à vendre à un très bon prix , pour ceux qui seraient intéressés par une deuxième monte spéciale sorties W-E ou Raid privé car ces pneus équivalent largement les BFG AT-TA Ko en conditions TT. Personnellement il ne m'est pas possible d'avoir 2 trains de pneus, faute de place (appartement), d'où mon entêtement à trouver des pneus mixtes 50x50 en indice S minimum.
:hello: JBL13
Equipé-TOY
KDJ95-163cv "L'essayer c'est l'adopter..."
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

le At Michelin

#4

Message par eric def 90 300 dti »

voila un pneu qui est fantastique dans sa fonction de pneu mixte route/piste seche mais pour etre performant il est avec un pave
au roulage a frequence est a un niveau qui va etre superieur a celui du vehicule (bruit) ou inferieur (moins de bruit)
Cela arrive souvent
mais deja j'ai juste un petite reflexion
si tu achetes des chaussures de montagne tu as un risque de confort pas terrible dans une utilisation de tous les jours
donc ma question va etre
pourquoi ce genre de pneus et dans ce profil?
si cela est pour un raid il va etre silencieux sur la piste
si cela est pour la route il y a eu une mauvaise vente de la part de ton fournisseur
Mais il est vrai que le Toy est un probleme pour le Michelin
sinon donne plus d'info sur ta demande
pour les autres le AT Michelin est un tres tres bon pneu de piste
il est resistant aux chocs et resiste tres bien au derives et a une bonne performance sur le sable
le seul probleme qui est la taille car dans cette taille le pneu est un poil ballon donc le flanc est toujours en contact aux chocs donc plus fragile
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
JBL13
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Marseille et Libourne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus bruyants avec KDJ95 (D4D) ...

#5

Message par JBL13 »

Merci Eric pout ta réponse.

En fait plusieurs raisons à ce choix final venant uniquement que de moi.
Au départ je voulais reprendre exactement les mêmes pneus que ceux qui étaient montés à l'origine pour n'en changer que 2. Seulement il y avait une rupture de stock chez Dunlop pour une durée indéterminée.
Etant donné qu'il m'était impossible de les avoir, je me suis dit quite à changer de marque, donc les 4, autant prendre des mixte 50/50 tel que des BFG AT-TA Ko (déjà utilisés sur mon ancien Range) sachant qu'en plus mon fournisseur me reprenait le pneu de la roue de secours qui était totalement neuf. Seulement les BFG AT-TA Ko en 265x70x16 n'avait qu'un indice de vitesse "Q" qui était incompatible avec mon Toy KDJ95-D4D de 163 cv qui reclame un indice de vitesse "S" au minimum. Comme il ne m'était pas possible non plus d'avoir 2 trains de pneus différents (1 route et 1 TT) j'ai donc recherché dans toutes les marques et je suis donc tombé sur les Michelin 4x4 AT-TXX en 265x70x16 avec un indice de vitesse "T" supérieur donc à la monte d'origine. En plus mon fournisseur pouvait me les avoir à un prix équivalent aux BFG car Michelin faisait une promo à ce moment là.
Voilà pourquoi j'en suis arrivé là, avec regret d'ailleurs puisque ces pneus très efficaces en TT sont très bruyants sur autoroute, produisant des vibrations dans mes transmissions très désagréables tout particulièrement à la décélération qui sont certainement dûes à ses pavés assez larges et profonds.

Donc je réitère mon annonce de vente de ces 5 pneus (4 avec 11000 kms et 1 neuf) pour un montant total de 460 €uros + frais de port depuis Marseille. (ce prix est la moitié du prix sur facture que j'ai payé en janvier 2003).

Je compte les remplacer par des BFG AT-TA Ko en 275x70x16 ou en 265x75x16 qui sont les seuls en indices "S".

En attendant je vais recontacter le service client de Michelin qui très dubitatif devant mon problème m'a demandé de faire vérifier la géométrie du véhicule. Cela a été fait vendredi dernier et tout est ok, aucun réglage à faire. Le contraire m'aurait franchement étonné d'ailleurs.
:hello: JBL13
Equipé-TOY
KDJ95-163cv "L'essayer c'est l'adopter..."
Répondre