Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#1

Message par jean2803 »

Bonjour a toutes et a tous et Bonne Année ! j’espère que papa lolel a été très gentil avec vous et que vous avez passé de bonnes fêtes :glouglou: :carton: :malade:

Alors voila, depuis Aujourd'hui j'ai ce voyant orange qui s'allume en continu et parfois il se s’éteint... mais de moins en moins ... j'ai changé tout d'abord le filtre a GO .. mais il est toujours la ,.. ( le voyant allumé :D ) et pas de perte de puissance .. je dépasse les 2500 tours .. j'ai meme poussé le T2 histoire de le décrasser ... mais rien pas de changement ...une idée ?

merci beaucoup ;)
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#2

Message par Tanguy »

mis à part qu' en période de fête de Noël , les oranges , c' est normal d' en trouver :D

que représente le petit pictogramme dans le voyant ..?
si pictogramme il y a
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#3

Message par jean2803 »

heu , je croyais que c'etait les clementines ?... :D ben c'est ce fameux voyant représentant un moteur .. le voyant de panne et de nats que tu as quand tu allume le moteur en haut et gauche du compteur .. et qui s’éteint :ouin: normalement .. j'attends le cochon qui va me dire d'acheter un banc electronique et une valise ordi facom a 10000000 pesos :D :D
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#4

Message par vincent sch »

Salut

As tu un capteur au cul du filtre à gas oil ? Si oui, cela peut venir de la présence de condensats dans le filtre

Si pas de capteur, tu as la possibilité de réaliser un pont avec un bout de câble sur les deux pinoches à l’extrémité de la dernière ligne de la prise OBD II qui se trouve sous le compartiment des fusibles dans la caisse. Oui, tu réalises un pont sur ces deux pinoches de part et d’autre de la prise pour obtenir le code DTC de ou des erreurs enregistrées dans l’ECU.
La procédure exacte est de :
- Moteur éteint
- Mettre la clé de contact en position ON sans faire tourner le moteur
- Réaliser le pont sur les deux pinoches pendant au moins 2 secondes
- Enlever le pont au bout de ses deux secondes
- Compter les clignotements du voyants check
Les clignotements sont de deux sortes. Il y a des clignotements longs et des clignotements courts. Tu notes le nombre de long, suivi systématiquement de clignotements courts. Prends ton temps, si tu as un doute, tu laisses défiler, le clignotement est cyclique et continue à l’infini temps que tu n’auras pas coupé le contact. Donc, le message est chaque fois répété. Il faut savoir que si tu as plusieurs codes d’erreurs, ils sont répétés les uns derrières les autres.

Cela semble compliqué à la lecture de ce que j’écris, mais c’est relativement simple en réalité.

Si tu as compté par exemple 5 longs suivis de 10 courts suivi de 3 longs suivis de 4 courts puis le message recommence 5 longs…..

Cela donne les codes DTC : 0510 et 0304 Il y a quelque part sur le forum la correspondance avec le capteur, l’équipement qui déconne. Si tu nous donne les codes DTC on pourra beaucoup plus facilement te guider dans la réparation de ton engin.

Une autre solution, tu vas chez Nini, ils te passent la pockette et tu alège ton portefeuille de 3 voir 4 billets de 20 euros. C’est à ta guise ;)


A plus

Vincent



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#5

Message par jean2803 »

salut vicent ;) en fait oui j’ai un capteur et j'ai changé le filtre a GO pour écarter ce problème .. ?? j'ai souflé et essuyé au chiffon tant bien que mal ... tu crois que c'est encore ça ?
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#6

Message par vincent sch »

C'est possible que cela provienne de la surtout si tu utilises rarement ton véhicule et qu'il est souvent stationné dans un coins humide et froid avec un réservoir à moitier vide. C'est tout ce qu'il faut pour avoir une condensation idéale à l'intérieur du réservoir. Si tu n'utilises pas souvent ton T2, prévoit de lui remplir le réservoir ras la geule comme cela pas de possibilité de condensations.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#7

Message par jean2803 »

je roule avec tout les jours pratiquement il dort dehors et souvent le reservoir et a demi plein .. en ce moment ( en basse normandie il pleut pas mal et il y a du vent .. bref région tres humide ).; mais je pensais que le fait de changer de filtre GO supprimerai ce probleme ..... tu pense que je devrai re démonter le capteur pour bien l'essuyer et crois tu qu'en remplissant mon réservoir fera partir ce temoin?
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#8

Message par vincent sch »

Non, ce n’est pas une histoire de nettoyage du capteur ni de remplacement du filtre à gas oil. Il faut purger. (Je ne connais pas ton niveau de compétence, excuse moi si j'écris des trucs ici du niveau d'un néophyte) :D Cela veut dire, qu’il faut que tu montes un petit bout de flexible au cul du capteur (la ou il y a un petit tuyau qui sort, tu laisses le flexible passer dans le compartiment moteur et descendre au sol. Tu mets une bouteille plastique vide et bien transparente sous ton véhicule et tu plonges l’extrémité du tuyau dans la bouteille. Tu dévisses le petit robinet ou se trouve pris le tuyau et la tu pompes et tu pompes pour voir du liquide remplir ta bouteille.

Tu fais sortir environ un verre à moutarde de précieux liquide puis tu laisses reposer. Si tu vois qu’il y a comme une séparation entre deux liquides qui se forme dans la bouteille, c’est que tu avais de l’eau dans ton filtre qui provient soit de la condensation dans le réservoir, soit d’un approvisionnement à une station service pendant qu’un livreur était en train de remplir les cuves ce qui secoue pas mal le gas oil dans la cuve et fait remonter les boues, les condensats qui devraient théoriquement être périodiquement purgés par les stations services mais je n’ai jamais vu faire. (Les station préfèrent sans doute vendre les condensats et boues au prix du gas oil).

Si tu ne vois pas deux couches de liquides se former dans la bouteille qu'il ne faut pas secouer, c’est que soit le flotteur du capteur au cul du filtre gas oil est HS (cela m’étonnerai beaucoup) soit ce n’est pas un problème de condensats et tu dois chercher un disfonctionnement d’un capteur avec la manip donnée ci-dessus.
Dans les deux derniers cas, tu peux reverser le précieux liquide dans le réservoir si ta bouteille était bien sèche et propre idem pour le tuyau. :lol:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
buzhug
Quatre-Quatreux
Messages : 931
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : 22 BZH
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#9

Message par buzhug »

Salut,

J'ai également rencontré ce pb pendant pas mal de temps, mon TII ne roulant pas beaucoup, ce voyant s'allumait régulièrement alors que j'étais en fond de réservoir (dernier1/4). Mais à chaque fois que je refaisais le plein il s'éteignait :hein: :roll:
J'ai été négligeant et je suis parti sur les piste Espagnol avec cet été, au bout de 3 jours le voyant s'est rallumé et ceci de façon continu, j'ai purgé le filtre à GO, rien n'a changé, le problème c'est que je n'avais plus de puissance.
J'ai finalement été à la concess Nissan? Diagnostic 0 défault mais filtre à GO à remplacer par précaution. Cout de l'opé: une 30aine €.
Ne va pas en esp faire la manip :D mais change déjà ton fitre ca devrait s'arranger.
Depuis il ne s'est plus alumé ;)
TERRANO II Long 3DI.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#10

Message par vincent sch »

Oui, la tu as été négligeant. Sachant que le pire ennemi de la pompe à injection est une goute d’eau. Il faut purger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de flotte dans le réservoir. Si à chaque fois que tu sorts 10cl de flotte tu remplaces le filtre à gas oil, ben il te faudra 5 filtres pour sortir les 50cl qui se trouvent dans le réservoir. C’est une opération plus onéreuse que de purger à chaque fois que le problème apparaît.

Bon, seul les Terrano 3L prévus pour le marcher de l’Europe du sud seraient équipés de ces capteurs au cul du filtre à gas oil. La je ne comprends pas trop le pourquoi de la chose ? Le moins est d’origine Italie et n’est pas équipé de ce capteur. Celui d’origine France non plus idem pour celui d’origine Belgique. Bon, ce sont tous des modèles 3L de 2003 2004. Je viens d’en monter un sur celui que je remonte. Ils sont de quelle origine et de quel millésime vos T2 3L pour être équipés de capteur de présence d’eau dans le filtre à gas oil ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre