Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#12

Message par vincent sch »

Alors cette infiltration est un autre problème et ne devrait pas être à l’origine du clignotement de ton voyant. Le faisceau ne passe pas dans cette zone. L’origine de cette mare d’eau peut être de deux sortes. Soit tu utilises ta clim à fond et tu as de la condensation et celle-ci s’écoule bien vers l’habitacle. Bon, c’est rarement des grosses quantité d’eau et vu la période hivernale, tu ne devrais pas avoir besoin de ta clim à moins que tu ai des soucis de refroidissement de culasse et que tu ais mis le chauffage à fond. Bon, normalement on devrait pouvoir écarter cette piste. :lol:

La deuxième, beaucoup plus connue, se produit souvent après un remplacement récent du pare brise. Tu as sur l’avant du pare brise une pièce en plastique par lesquels passe les axes des essuies glaces et qui fait tout le bord bas du pare brise. Souvent, l’eau passe entre le pare brise et le joint haut de cette pièce et va s’écouler sur un couvercle acier qui se trouve coté passager sous cette pièce plastique. C’est le joint de ce couvercle qui n’est pas étanche. C’est un classique très connu sur le forum (cela m’a permis de négocier le prix d’achat d’un T2 à cause de cette infiltration alors que je savais pertinemment d’où cela venait) :diable:

Pour déposer le plastique, il te faut déposer les bras des essuies glace. Prévois un extracteur assez fin et repère l’orientation des essuies glace pour les remettre dans la même position au remontage. Déposer 3 vis cruciformes. 1 de chaque coté et une centrale. Déposer le joint caoutchouc en partie basse du plastique qui fait une petite étanchéité cote capot. (Tu y accède seulement capot ouvert)
Déposer le plastique et la tu vois ce couvercle de couleur noire du coté passager. Tu dévisses les 4 vis, tu le déposes, tu le nettoies. Tu poses un filet de silicone tout autour sur le joint. Tu remontes le tout et hop finis les infiltrations d’eau

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#13

Message par jean2803 »

merci beaucoup vincent pour ce "tuyau" et mon niveau de competence est dans la moyenne .. sauf que chaque vehicule a son secret :D .. merci a vous aussi qui participez a ce poste!
Vincent , je vois bien ce petit tuyau a la sortie du capteur .. par contre le robinet ? c'est cette vis en papillon sur laquelle il y a le tuyau ? et forcement quand tu parle de pomper c'est par le haut du support de Filtre a GO ? on est d accord ? :D parce que si oui, j'ai dévissé ce robinet et j'avais beau pomper rien ne sortait, j'ai du dévisser encore et encore et il y a eu un écoulement mais pas sur que ça passait forcement par le tuyau ou le "pas de vis" .... je l'ai finalement demonté pour m'assurer que rien n'etait bouché ... donc on parle bien de la meme :D
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
TToff
Quatre-Quatreux
Messages : 277
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : Les Alpes - entre tome des Bauges et friture du Lac du Bourget
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#14

Message par TToff »

vincent sch a écrit :La deuxième, beaucoup plus connue, se produit souvent après un remplacement récent du pare brise. Tu as sur l’avant du pare brise une pièce en plastique par lesquels passe les axes des essuies glaces et qui fait tout le bord bas du pare brise. Souvent, l’eau passe entre le pare brise et le joint haut de cette pièce et va s’écouler sur un couvercle acier qui se trouve coté passager sous cette pièce plastique. C’est le joint de ce couvercle qui n’est pas étanche. C’est un classique très connu sur le forum (cela m’a permis de négocier le prix d’achat d’un T2 à cause de cette infiltration alors que je savais pertinemment d’où cela venait) :diable:
Alors là bravo. J'ai vu hier que ce joint n'était pas en place et puis je me suis dit bof, il a l'air si naze qu'il doit servir à rien... :lol: enfin si on parle bien du même...
:hein:

Pour purger le filtre à GO, je pensais qu'il fallait appuyer sur la pièce ronde située tout en haut du filtre. J'ai faux ?
Nini TII 3.0Di 2003 Exceed Long
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#15

Message par vincent sch »

Oui, oui, c’est bien le robinet blanc ( à l’origine il est blanc :D ) ou il y a le petit tuyau au bout. Il faut presque le dévisser complètement pour voir un filet très mince s’en écouler, souvent seulement quelques goutes. Oui, c’est bien sur le haut de la pompe qu’il faut pomper pour forcer l’écoulement et obtenir un écoulement correct.

Non, le joint entre pare brise et pièce en plastique est la pour la déco. Il ne sera pas efficace pour arrêter la fuite. A moins de le siliconer. Mais bof, ce sera moche. :( Il était certainement efficace au début et pendant un certain temps :D . Le joint à faire au silicone est sous la pièce plastique. Il faut la déposer pour accéder au couvercle noir.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#16

Message par jean2803 »

heu .. je vais le peindre en blanc parce qu'il a jaunit et j'aime pas :D .. ok merci .. bon ceci dit et ya forcement un rapport .. avant de changer le filtre a GO .. ce voyant avait tendance a s’éteindre puis se rallumer par la suite .. depuis que je l'ai changé ben le voyant reste fixe tout le temps je me demande si je ne devrai pas débrancher les cosses de la batterie et les joindre ensemble histoire de voir si celà ne fait pas disparaitre le symptôme .. car mis a part le voyant , le T tire bien :hein: ... bon, je vais purger et purger .." c'est que le début d accord d accord et ça continue encore encore " :D

quelque chose vient de tomber!! c'est le filtre sur le tarmac ...... :lol: :lol:
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#17

Message par vincent sch »

Es tu certain d’avoir bien remonté le capteur dans le filtre. Il faut qu’il soit bien droit et que le flotteur puisse se déplacer sans risque de cogner quelque chose. Attention, au type de cartouche filtrante utilisée il n’y a pas beaucoup de références qui vont bien. Ne pas se fier à la référence donnée par la carte grise ou par les dépliants des fabricants de filtre. Bien souvent ils mettent les références pour des cartouches prévus pour des filtres sans capteur. Comme dis plus haut, le capteur n’est pas de série sur les T2 3L en Europe du Nord, donc en France. Vérifie bien que ta cartouche a la même référence que celle que tu as remplacée.

Si tu ne l’as plus, dévisse la cartouche après avoir purgé, et vérifie que le flotteur du capteur flotte bien et se déplace sans risque de frotter à l’intérieur de la cartouche.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jean2803
Quatre-Quatreux
Messages : 362
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Manche -basse Normandie
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#18

Message par jean2803 »

Salut! alors voila, j'ai pompé, j'ai soufflé le capteur et remplis un verre pour contrôler et rien! pas de trace de flotte dans le GO .... il devait peut etre en avoir avant sur l'ancien filtre et là, j'utilise un filtre a GO neuf de la marque "purflux"...

J'ai noté quand même une chose; c'est qu'avec l'ancien filtre ce témoin s'allumait et parfois s’éteignait ..... depuis le changement il reste fixe et allumé ... peut etre comme tu disais un problème de compatibilité de filtre .. et dans ce cas un premier symptôme de condensation sur le premier filtre.. puis mauvais filtre ? .......; bref a part ça le T2 tire bien n'a aucun problème de démarrage ( au cas ou le système "NATS" en aurait un coup comme dit dans le livre d'entretien ... what else ? :hein:
Bèth cèu de Pau
Avatar du membre
TToff
Quatre-Quatreux
Messages : 277
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : Les Alpes - entre tome des Bauges et friture du Lac du Bourget
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#19

Message par TToff »

Idem pour moi, j'ai fait couler un demi verre , là ça décante sur mon bureau, pas de trace de flotte dedans. ( faut que je fasse gaffe de pas boire ce verre, on dirait de la suze ! )

Quand j'ai dévissé le robinet, ça a fait un bruit bizarre, comme une aspiration d'air ?! normal ça ?
Nini TII 3.0Di 2003 Exceed Long
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#20

Message par Tanguy »

un bruit d' aspiration ??
peut-être le filtre à GO mal purgé .. :hein:
pour ce qui est de décanté , pas la peine de le laisser une heure , tu vois de suite la présence d' eau ... si il y en a :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
TToff
Quatre-Quatreux
Messages : 277
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : Les Alpes - entre tome des Bauges et friture du Lac du Bourget
Statut : Hors ligne

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

#21

Message par TToff »

t'as encore le voyant allumé Jean ?
moi il s'est éteint, mais franchement, je ne pense pas que ça venait de là...


Je vais tenter le coup du court-jus avec un fil entre les deux bornes de la prise diag pour voir ce que ça clignotte ! :p
Nini TII 3.0Di 2003 Exceed Long
Répondre