fuite d'huile maverick 96

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
padpanix
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

fuite d'huile maverick 96

#1

Message par padpanix »

me revoilà sur le forum après un an d'utilisation de mon maverick court. 20000km parcourus sur chemins forestiers, bitume et cales de mise à l'eau. pas de soucis majeur (j'ai bien la pédale d'embrayage qui reste collée de temps à autre mais je la décolle du pied en roulant et c'est reparti) jusqu'à ce qu'en début de semaine je prête attention à une tache d'huile sous le moteur. je file dessous , cherche et finit par trouver: le conduit métalique dans lequel glisse la jauge à huile est cassé! :malade: je suis passé chez ford demander le prix de la pièce (49e) et l'ai commandé. elle devait arriver 2 jours plus tard mais non rien en magasin. En fait le fournisseur ne l'a pas reçu ....et ne sait pas quand il l'aura. Avez vous des pistes pour trouver cette pièce. je remets un peu d'huile de temps à autre mais je voudrais la changer aver de casser le moteur , il sort juste de rodage :no: (il vient de passer les 200 000km ;) )

tant que j'y suis deuxième question. j'ai un pneu en crevaison lente et vu qu'il est pas mal usé (reste moins de 5mm avant le témoin d'usure) et crevassé sur les flancs je pensais changer la paire. Je file chez un revendeur de pneu et il m'annonce qu'il faut changer les 4 (alors que j'ai acheté le 4x4 avec les deux pneux avant neufs!!) En fait il ne fait pas la dimension actuellement montée (30/9.5/15 104 s) et me dit qu'elle n'est pas valable pour le controle technique, qu'il faut du 215/80/15 102 s. c'est vrai ou il m'a pris pour un jambon? J'ai trouvé la dimension actuellement montée sur l'auto dispo sur le net mais si elle ne passe pas le ct c'est pas la peine. De plus il m'a dit que je devrais consommer moins en repassant à la dimension d'origine (moi je fais 10l et je trouve ça correct pour un 2.7 td).

une petite dernière. je fais l'entretien tout seul mais c'est mon premier 4x4. j'ai vu qu'il y a les ponts à vidanger et des graissages à faire. je pensais vidanger les ponts tous les 60000 mais pour les graissages c'est une fois par an ou tous les x km?

merci de vos réponses.
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: fuite d'huile maverick 96

#2

Message par AXBAT »

Hello,

pour ta fuite, vu qu'il n'y a pas de pression, j'opterais pour nettoyage (dégraissage) et mettre un scotch alu, ça bloquera la fuite sinon une chambre à air avec deux serflex...

Pour la taille des pneus, va en rubrique atelier au garage, je ne sais plus, tu déroules jusqu'en bas et tu as les tailles de pneux autorisés.

Enfin, pour les vidanges et graissages, ça dépend de ton utilisation, pour moi, vidange ponts tous les 2 ans ou 50/60000kms et graissage 1 fois par an mais je ne fais que 20% de 4x4 roulant....

salutations
padpanix a écrit :me revoilà sur le forum après un an d'utilisation de mon maverick court. 20000km parcourus sur chemins forestiers, bitume et cales de mise à l'eau. pas de soucis majeur (j'ai bien la pédale d'embrayage qui reste collée de temps à autre mais je la décolle du pied en roulant et c'est reparti) jusqu'à ce qu'en début de semaine je prête attention à une tache d'huile sous le moteur. je file dessous , cherche et finit par trouver: le conduit métalique dans lequel glisse la jauge à huile est cassé! :malade: je suis passé chez ford demander le prix de la pièce (49e) et l'ai commandé. elle devait arriver 2 jours plus tard mais non rien en magasin. En fait le fournisseur ne l'a pas reçu ....et ne sait pas quand il l'aura. Avez vous des pistes pour trouver cette pièce. je remets un peu d'huile de temps à autre mais je voudrais la changer aver de casser le moteur , il sort juste de rodage :no: (il vient de passer les 200 000km ;) )

tant que j'y suis deuxième question. j'ai un pneu en crevaison lente et vu qu'il est pas mal usé (reste moins de 5mm avant le témoin d'usure) et crevassé sur les flancs je pensais changer la paire. Je file chez un revendeur de pneu et il m'annonce qu'il faut changer les 4 (alors que j'ai acheté le 4x4 avec les deux pneux avant neufs!!) En fait il ne fait pas la dimension actuellement montée (30/9.5/15 104 s) et me dit qu'elle n'est pas valable pour le controle technique, qu'il faut du 215/80/15 102 s. c'est vrai ou il m'a pris pour un jambon? J'ai trouvé la dimension actuellement montée sur l'auto dispo sur le net mais si elle ne passe pas le ct c'est pas la peine. De plus il m'a dit que je devrais consommer moins en repassant à la dimension d'origine (moi je fais 10l et je trouve ça correct pour un 2.7 td).

une petite dernière. je fais l'entretien tout seul mais c'est mon premier 4x4. j'ai vu qu'il y a les ponts à vidanger et des graissages à faire. je pensais vidanger les ponts tous les 60000 mais pour les graissages c'est une fois par an ou tous les x km?

merci de vos réponses.
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: fuite d'huile maverick 96

#3

Message par Tanguy »

à l' époque du Terrano que j' avais ...qui était en fait un Maverick , TOUTES les pièces venaient de chez Nissan et ça a duré 14 ans !
il suffit de faire un parallèle entre le millésime de ton maverick et celui d' un terrano , ensuite sur leur ordi le concessionnaire Nissan à toutes les références qui vont bien
il n' y a rien a craindre ce sont les mêmes véhicules !!
c' est Nissan qui les fabriquaient à Barcelone et à la sortie de la chaine : d' un côté la finition ( couleur et sièges ) avec le sigle FORD de l' autre le sigle NISSAN

donc pour le puit de jauge , risque le coup chez Nissan , et si le magasinier est un bon ...devient copain avec lui :diable: ça reservira.. de plus les pièces sont souvent un poil moins cher chez Nissan que chez Ford

voili , voilou :cool:

pour ce qui est des pneus et du CT ..... 30-9,5r15 est une monte qui lui va très bien au Terrano/maverick , il suffit de trouver un controleur qui ne soit pas trop obtu et généralement ça se passe bien
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
padpanix
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

re: fuite d'huile maverick 96

#4

Message par padpanix »

Bonsoir.
merci pour vos deux réponses :clap:
je sais donc maintenant que cette pièce s'appelle un puits de jauge et je vais dans l'ordre tenter une réparation à la "AXBAT" puis si cela ne tient pas ou ne me convient pas je me tournerais vers nini.
pour les pneus je vais chercher mais s'il faut compter sur la "bienveillance" du controleur je sens que je vais assurer le coup en changeant les 4 pour la monte d'origine.... :malade: avant cette solution radicale je vais aller voir le centre de controle près de chez moi pour voir ce qu'ils en pensent ;)
padpanix
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

re: fuite d'huile maverick 96

#5

Message par padpanix »

alors quelques nouvelles du front , pour ceux que cela pourrait intéresser. :no:
j'ai démonté le puits de jauge (dont l'accès n'est pas aisé du tout d'ailleurs)en desserant l'écrou pris sur le haut du carter d'huile. il s'agit en fait d'un tube avec système colet battu type plomberie. mon soucis est que ce tube est cassé au niveau du pas de vis donc pas de réparation possible :ouin: J'ai pensé dans un premier temps remplacer ce système par un système sans soudure à base d'olive type plomberie mais les pas de vis de ne semblent pas correspondre (ou du moins les diamètres). Je suis donc revenu sur mon écrou d'origine et y ait inséré en force un bouchon de liège sculpté. je ne peux plus faire mon niveau d'huile mais en attendant je ne perds plus d'huile. j'avais pensé recollé le système d'origine avec du sillicone mais j'ai eu peur de créer des problèmes en cas de fonte du sillicone.
voilà je vais surveiller la bonne tenue de ce système en attendant de trouver un puits de jauge à remonter. les casses vont bien finir par réouvrir après les fêtes :roll:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: fuite d'huile maverick 96

#6

Message par dede83 »

geb patte soudure a froid puis tu est en plomberie :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
padpanix
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

re: fuite d'huile maverick 96

#7

Message par padpanix »

pas bête dédé, mais ça y est , j'ai trouvé un puits de jauge. tout est remonté. J'en ai profité pour faire la vidange vu que cela faisait 10000km que j'avais fait la dernière.
merci de vos réponses ;)
Répondre