T2 probleme de frein

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
terrano06200
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2011
Statut : Hors ligne

T2 probleme de frein

#1

Message par terrano06200 »

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour trouver de l'aide concernant mon problème:
J'ai un Terrano 2 2.7 TDI SE de 1998, et lorsque je suis à un feu rouge avec le pied sur le frein, la pédale (de temps en temps) se durcit de plus en plus et remonte donc je dois appuyer très fort pour stopper le véhicule car les freins semblent se "débloquer".
J'ai le voyant ABS qui reste allumé en permanence, mes plaquettes avant sont neuves (mais ce problème de frein existait avant le changement des plaquettes), j'ai purgé purgé et repurgé les freins; le tuyau qui part de la pompe à vide au servo-frein semble être en bon état, et lorsque je le débranche ça aspire quand on met le doigt dessus. Et le niveau de liquide de frein est bon et ne bouge pas.
Petite précision: même pour freiner en temps normal (sans parler de la pédale qui durcit quand je suis a l’arrêt aux feux rouges par exemple) j'ai l'impression que ça freine très mal.

Donc svp si quelqu'un peut me dire d’où pourrait provenir ce gros problème je serais ravi. Merci à tous
Moussafir
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: T2 probleme de frein

#2

Message par Moussafir »

J'ai eu moi aussi des galères de frein ces derniers mois à cause d'une pédale dure. Je soupçonnais le servofrein qui pouvait être endommagé, et il l'était en effet. La cause : une pompe à vide usée. C'est en démontant celle-ci que j'ai vu qu'elle était usée. J'entretiens mon T2 comme il se doit, mais là j'avais fait appel à un pote mécano. C'est délicat si on n'est pas au courant de certains détails, mais ça reste faisable. Le reste de l'histoire, j'ai vérifié du côté de la pédale s'il y avait une fuite , et là surprise :lol: le cache était imbibé d'huile. La pompe à vide usée + fuite d'huile du servofrein, j'étais sûr que ce dernier était mort. J'ai d'abord changé la pompe à vide, la pédale est restée toujours dure. Ensuite j'ai commandé un servofrein. J'ai retrouvé un frein impeccable, refais à neuf. La pompe coûte cher chez Nini, mais on peut l'acheter avec un alternateur échange standard.
terrano06200
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2011
Statut : Hors ligne

re: T2 probleme de frein

#3

Message par terrano06200 »

Moussafir a écrit :J'ai eu moi aussi des galères de frein ces derniers mois à cause d'une pédale dure. Je soupçonnais le servofrein qui pouvait être endommagé, et il l'était en effet. La cause : une pompe à vide usée. C'est en démontant celle-ci que j'ai vu qu'elle était usée. J'entretiens mon T2 comme il se doit, mais là j'avais fait appel à un pote mécano. C'est délicat si on n'est pas au courant de certains détails, mais ça reste faisable. Le reste de l'histoire, j'ai vérifié du côté de la pédale s'il y avait une fuite , et là surprise :lol: le cache était imbibé d'huile. La pompe à vide usée + fuite d'huile du servofrein, j'étais sûr que ce dernier était mort. J'ai d'abord changé la pompe à vide, la pédale est restée toujours dure. Ensuite j'ai commandé un servofrein. J'ai retrouvé un frein impeccable, refais à neuf. La pompe coûte cher chez Nini, mais on peut l'acheter avec un alternateur échange standard.
Merci moussafir, peux tu me dire combien tu as payé ton servo frein et ou tu l'as acheté? Pareil pour la pompe a vide? Et comment sait on qu une pompe a vide est usée une fois qu on l'a demonté? Comment la contrôler?
Moussafir
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: T2 probleme de frein

#4

Message par Moussafir »

la pompe à vide est rayée, c'est le signe qu'elle est usée. Elle laisse passer la vapeur de l'huile au servofrein. Pour la démonter il faut faire attention de ne faire tomber les 4 joints en cuivre des 2 tuyaux de la pompe à vide. Pour être encore sûr, on peut démonter le servofrein pour voir s'il est rempli d'huile. Dans mon cas, il y avait environ 80cl. Les mécaniciens équipés utilisent un outil de contrôle de dépression pour comparer l'état de la pompe à vide en fonction de la valeur préconisée par le constructeur. Concernant le prix du servofrein, chez Nini : 840 environ. En France, la pièce adaptable coûte en moyenne 500. Je l'ai trouvé en Espagne, moins cher dans les 350 euros de mémoire, chez recambiosviaweb, un fournisseur sérieux. La pompe à vide coûte environ 280 euros chez Nini, on ne la trouve nulle part ailleurs. J'ai préféré l'acheter toute seule, et conserver mon alternateur pour une future réfection avec les pièces d'origine.
Bonne année à toi et à tous les quatreux.
Répondre