problème de frein arrière

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

problème de frein arrière

#1

Message par AXBAT »

Hello tout le monde,

le mieux étant l'énemi du bien, j'ai rien trouvé de mieux que de démonter le tampour arrière pour vérifier l'état d'usuge des garniture et de la cloche...

Sauf qu'au démontage, bien qu'ayant libérer le câble de frein à main, la cloche a tiré les garnitures, tordant tout au passage!

J'ai tout remonté en détordant ce qui pouvait l'être sauf l'entretoise (fourchette) reglable qui était en Z et que j'ai remis pseudo droite.

Sur cette entretoise, il y a une petite tôle qui doit servir de ratrapage de jeu.

Donc, je suis allé faire un essai routier de 3minutes, ça freine mais le tambour incriminé chauffe, j'en conclu qu'il frotte :malade: !

Question, à part tout changer, y a t'il moyen de virer le rattrappage si c'est lui qui déconne? qu'est ce cela implique sur le freinage?

Merci d'avance de m'éclairer et de ne pas m'allumer! ;)
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#2

Message par Tanguy »

AXBAT a écrit :Hello tout le monde,

le mieux étant l'énemi du bien, j'ai rien trouvé de mieux que de démonter le tampour arrière pour vérifier l'état d'usuge des garniture et de la cloche...

Sauf qu'au démontage, bien qu'ayant libérer le câble de frein à main, la cloche a tiré les garnitures, tordant tout au passage!

J'ai tout remonté en détordant ce qui pouvait l'être sauf l'entretoise (fourchette) reglable qui était en Z et que j'ai remis pseudo droite.

Sur cette entretoise, il y a une petite tôle qui doit servir de ratrapage de jeu.

Donc, je suis allé faire un essai routier de 3minutes, ça freine mais le tambour incriminé chauffe, j'en conclu qu'il frotte :malade: !

Question, à part tout changer, y a t'il moyen de virer le rattrappage si c'est lui qui déconne? qu'est ce cela implique sur le freinage?

Merci d'avance de m'éclairer et de ne pas m'allumer! ;)
ne pas virer cette pièce !!
si plus de rattrapage d' usure , le freinage va être de moins en moins efficace à l' arr ... déjà que sur le terrano c' est pas terrible :no:
jusqu' au moment ou tu ne freineras qu' avec les roues avant , c' est a dire quasiment pas !

au démontage tu n' as pas assez libéré le frein a main
de plus il faut impérativement sortir le tambour droit et sans forcer , en s' aidant de léger coups de marteaux sur le pourtour du tambour pour décoller les garnitures
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#3

Message par AXBAT »

Tanguy a écrit :ne pas virer cette pièce !!
si plus de rattrapage d' usure , le freinage va être de moins en moins efficace à l' arr ... déjà que sur le terrano c' est pas terrible :no:
jusqu' au moment ou tu ne freineras qu' avec les roues avant , c' est a dire quasiment pas !

au démontage tu n' as pas assez libéré le frein a main
de plus il faut impérativement sortir le tambour droit et sans forcer , en s' aidant de léger coups de marteaux sur le pourtour du tambour pour décoller les garnitures
Merci tanguy mais c'est trop tard, j'ai tout pété!

j'ai laissé la pièce de rattrapage...et j'ai libéré le frein à main, ça a l'air de fonctionner, on verra demain au premier freinage avec la remorque de 800kg au cul!

je craois que j'ai plus qu'à tout changer!! :)
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#4

Message par Tanguy »

AXBAT a écrit :Merci tanguy mais c'est trop tard, j'ai tout pété!

j'ai laissé la pièce de rattrapage...et j'ai libéré le frein à main, ça a l'air de fonctionner, on verra demain au premier freinage avec la remorque de 800kg au cul!

je craois que j'ai plus qu'à tout changer!! :)
tu me dis quelle route tu prends que j' arrive pas en face demain !! :diable:

:lol: :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#5

Message par AXBAT »

Tanguy a écrit :tu me dis quelle route tu prends que j' arrive pas en face demain !! :diable:

:lol: :lol:
à moins que tu sois dans le sud, tu ne risques rien et pis départ à 5h du mat demain, ya degun à cette heure ci dans le sud, y dorment tous!!! :D
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Avatar du membre
tdm38
Quatre-Quatreux
Messages : 1866
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : 38
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#6

Message par tdm38 »

Salut,

Y a des chances aussi que tes tambours soient hors cote avec un gros epaullement, ce qui expliquerait que meme en liberant le f.a.m a fond tout est venu avec.

Sinon ca va bien?
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#7

Message par AXBAT »

tdm38 a écrit :Salut,

Y a des chances aussi que tes tambours soient hors cote avec un gros epaullement, ce qui expliquerait que meme en liberant le f.a.m a fond tout est venu avec.

Sinon ca va bien?
Salut Yann,

ouaip, ça farte! effectivement, gros épaulement sur le tambour mais les garniture sont dans les côtes pour 305000kms! ;)

Un peu d'huile de pont dans le tambour droit mais ça freine encore!

Et toi, la neige arrive ou pas? moi, je travaille encore en short à partir de 10h...avnt c'est pantalon ;)
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Avatar du membre
tdm38
Quatre-Quatreux
Messages : 1866
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : 38
Statut : Hors ligne

re: problème de frein arrière

#8

Message par tdm38 »

La neigz est pas descendu en plaine encore. On l'attend!!!! Par contre ca caille! Nous le short il est au fond du placard lol!
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Répondre