Aménagement KDJ 95 ( un de + )

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
Phil640
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Statut : Hors ligne

Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#1

Message par Phil640 »

Bonjour à tous. Je viens apporter ma pierre à l'édifice et vous soumettre quelques idées d'aménagement et de recueillir vos impressions et critiques bien sûr.
Je suis parti d'une base déjà construite pour un 90, que j'ai un peu transformée. Le cahier des charges devait inclure : des tiroirs pour stocker les couverts, l'alimentation et les bouteilles d'eau ainsi que quelques produits de base (apéro, cacahuètes, olives....pinard etc...) absolument indispensables :lol: . La partie couchage est formalisée par une J. Baroud sur le toit et une quechua 4.1 second II en cas de campement prolongé sur site ou très mauvais temps (nous sommes un couple avec un bébé de 17 mois). Le but de l'aménagement est de faire du voyage au long cours (principalement le Maroc, France et Europe) en presque autonomie pour quelques jours. Donc s'y rajoute de plus un siège pour le bébé, une réserve d'eau et l'indispensable frigo (CF 40).

Le bâti est en fer rectangulaire soudé.
Image 31320001.jpg

Après transformation du bâti (il a été positionné à l'envers et débarrassé des fers inutiles), reconstruction du châssis des 2 tiroirs, pose des glissières du frigo. L'étagère supérieure est boulonnée et non soudée pour permettre des manipulations aisées du frigo. Ce dernier coulisse vers l'avant.
Image 31480001.jpg
Les 2 tiroirs. Celui du bas permet de stocker des bouteilles de 2L
Image 31490001.jpg
Positionnement du réservoir d'eau d'une contenance de 70 L. Sur le côté avant gauche viendra s'installer la pompe. A droite du réservoir viendra le siège qui sera derrière celui du conducteur.
Image 31510001.jpg
Mise en place du baquet pour le schtroumpf (Il ne se refuse rien !!)
IMGP3158.jpg
Sur la porte arrière du 95 j'ai fabriqué un système de table rabattable qui permet de mettre un double feux gaz (qui a fait l'objet d'un autre post).
IMGP2639.jpg
La suite, sera la mise en place dans le Toy : :)
IMGP3105.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jeje 13
Quatre-Quatreux
Messages : 851
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : COLOMBIE
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#2

Message par jeje 13 »

Tres beau travail, j'attend de voir la suite. :clap:
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
Avatar du membre
Phil640
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Statut : Hors ligne

suite à venir

#3

Message par Phil640 »

jeje 13 a écrit :Tres beau travail, j'attend de voir la suite. :clap:
Merci des encouragements. Je suis bloqué pour l'instant car je n'ai pas la pompe à eau. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Si quelqu'un connait les histoires de débits et de pression je suis preneur.
En attendant, je m'attelle au remplacement de la vitre arrière droite que je vais réaliser en "dibon" ainsi que de son crochet de maintien...je mettrais quelques tofs au fur et à mesure de l'avancement.
Au pied des Pyrénées...

LR DISCO 300 (Vendu) - TRIUMPH BONNEVILLE T100 (vendue) - TOYOTA KDJ 95 (vendu) - HDJ 80 12 S rouge BA
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#4

Message par Slecq »

tres bel aménagement.
pour les pompes, si tu es en 12V tu as pléthore de choix (va dans les magasins d'accastillage). Pas besoin de trop de pression (au contraire du va gaspiller ton eau). il t'en faut une résistante et fiable.

pour ta custode, tu va voir le dibon ou alucobond, c'est vraiment génial a travailler: scie sauteuse pour la forme disque (la surface pas la tranche du disque) pour limer et faire les finitions.

le siege baquet pour le marmot c'est un peu osé. pas de siege réhausseur plutot? je suis en train d'y réflechir pour le mien :D
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
Phil640
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Statut : Hors ligne

aménagement

#5

Message par Phil640 »

Slecq a écrit :tres bel aménagement.
pour les pompes, si tu es en 12V tu as pléthore de choix (va dans les magasins d'accastillage). Pas besoin de trop de pression (au contraire du va gaspiller ton eau). il t'en faut une résistante et fiable.

pour ta custode, tu va voir le dibon ou alucobond, c'est vraiment génial a travailler: scie sauteuse pour la forme disque (la surface pas la tranche du disque) pour limer et faire les finitions.

le siege baquet pour le marmot c'est un peu osé. pas de siege réhausseur plutot? je suis en train d'y réflechir pour le mien :D

Merci Slecq pour les conseils, notamment la pompe. Je vois ça sur internet car je n'ai pas de ship à côté de chez moi.

J'ai déjà travaillé l'alucobond une fois juste pour voir ce que cela donnait. Je vais mettre quelques tofs...

Pour le schtroumpf, bien sûr il y a un rehausseur qui vient sur le baquet. Je ne l'ai pas mis sur la photo car il est installé dans l'autre voiture.
J'ai un souci, car je n'ai pas mis l'attache de la ceinture de sécurité sur mon bâti (celle qui reçoit le cliquet). Il faudrait que j'enlève celle de la banquette pour la boulonner, mais ça a l'air d'une usine à gaz pour démonter :~: . Le mieux serait d'en avoir une autre à installer en lieu et place.
Sinon je m'en passe et je sangle indépendamment sur le baquet... tu avais pensé à ça ? :hein:
Au pied des Pyrénées...

LR DISCO 300 (Vendu) - TRIUMPH BONNEVILLE T100 (vendue) - TOYOTA KDJ 95 (vendu) - HDJ 80 12 S rouge BA
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#6

Message par Pat »

Autant je trouve bien ton système ;)
Autant ta dernière explication sur la fixation du siège et de la ceinture sur le cadre ne m'inspire absolument aucune confiance :no:

Les fixations doivent être prises sur la caisse aux endroits prévus, et avec la visserie au diamètre 17 ou 19 au pas fin, calculée pour, en cas de choc, ton mino et son siege vont peser 1 tonne...

Car pour la tenue dans le temps, tous les systèmes finissent par se dessérer sur la piste à la longue, toyota par exemple prévoie un resserage de tous les boulons du chassis régulier en cas de tt et c'est pas de la visserie de rigolo, je sais pas comment tu a pensé la chose pour ton cadre, mais reprendre les trous des anneaux de fixations qui sont juste des inserts dans de la tole fine et tenues par des vis de 10 en fer blanc, qui supporte plus de 200 kg de chassis, liquides et matos bien arrimés ensemble et y fixer son héritier :no: , sur les aspects sécurité, faut pas jouer :cry:
Avatar du membre
Phil640
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Statut : Hors ligne

re

#7

Message par Phil640 »

Pat a écrit :Autant je trouve bien ton système ;)
Autant ta dernière explication sur la fixation du siège et de la ceinture sur le cadre ne m'inspire absolument aucune confiance :no:

Les fixations doivent être prises sur la caisse aux endroits prévus, et avec la visserie au diamètre 17 ou 19 au pas fin, calculée pour, en cas de choc, ton mino et son siege vont peser 1 tonne...

Car pour la tenue dans le temps, tous les systèmes finissent par se dessérer sur la piste à la longue, toyota par exemple prévoie un resserage de tous les boulons du chassis régulier en cas de tt et c'est pas de la visserie de rigolo, je sais pas comment tu a pensé la chose pour ton cadre, mais reprendre les trous des anneaux de fixations qui sont juste des inserts dans de la tole fine et tenues par des vis de 10 en fer blanc, qui supporte plus de 200 kg de chassis, liquides et matos bien arrimés ensemble et y fixer son héritier :no: , sur les aspects sécurité, faut pas jouer :cry:
Merci Pat. J'ai regardé tout ça, ce que je veux dire c'est que le bâti reprend à l'avant les fixations de la banquette et à l'arrière j'ai rajouté des pattes qui sont boulonnées sur des renforts châssis. Ca ne devrait pas bouger. En ce qui concerne le baquet il est boulonné (4 boulons) sur le bâti, avec renforts dessous. Cela ne ce voit pas sur les tofs (j'en ferai). La ceinture est celle d'origine du Toy, qui elle ne change pas. Le problème provient de celle qui reçoit le cliquet et qui est (pour l'instant) fixé dans la banquette amovible (Si tu connais les 95, la banquette arrière est d'une seule pièce = 2 sièges + 1). Le réceptacle de la ceinture n'est pas fixé sur le châssis du véhicule, mais sur la banquette !!! et je ne voudrais pas la démonter, donc en trouver une autre pour la fixer sur le bâti ou sur un renfort de caisse, j'ai pas encore décidé. Si tu as une autre solution je suis preneur bien entendu. ;)
Au pied des Pyrénées...

LR DISCO 300 (Vendu) - TRIUMPH BONNEVILLE T100 (vendue) - TOYOTA KDJ 95 (vendu) - HDJ 80 12 S rouge BA
Avatar du membre
jeje 13
Quatre-Quatreux
Messages : 851
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : COLOMBIE
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#8

Message par jeje 13 »

Perso, j'ai supprimée la banquette et j'ai gardé que le siege seul avec la fixation de ceinture d'origine mais si tu veus vraiment mettre un baquet :hein: attention pour l'assurance en quand de probleme.
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
Avatar du membre
Phil640
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#9

Message par Phil640 »

jeje 13 a écrit :Perso, j'ai supprimée la banquette et j'ai gardé que le siege seul avec la fixation de ceinture d'origine mais si tu veus vraiment mettre un baquet :hein: attention pour l'assurance en quand de probleme.

Sur le 95, l'arrière est équipé d'une banquette dont les sièges sont inséparables. Donc, pour mettre un seul siège (baquet), il en faut un nouveau qui vient prendre les fixations d'origine de la banquette ou de l'installer sur un bâti. En l’occurrence je ne peux pas laisser la banquette vu l'aménagement.... :(
Au pied des Pyrénées...

LR DISCO 300 (Vendu) - TRIUMPH BONNEVILLE T100 (vendue) - TOYOTA KDJ 95 (vendu) - HDJ 80 12 S rouge BA
Avatar du membre
allanland
Quatre-Quatreux
Messages : 4551
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

#10

Message par allanland »

Phil640 a écrit :Sur le 95, l'arrière est équipé d'une banquette dont les sièges sont inséparables.
Sauf sur les 8 places ;)

L'assise est aussi en 2/3 - 1/3, l'assise en 1/3 se trouvant à droite (juste pour dire :D )
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Répondre